Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Apr

Histoire ancienne : la vie quotidienne des romains

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire antique

La République romaine est-elle une histoire ou une culture ? La République romaine est une culture qui a créé un type d’humanité : le citoyen romain. Parce qu’il est citoyen, le Romain est nécessairement soldat, électeur, propriétaire d’un domaine agricole, maître de maison et d’esclaves, père de famille, prêtre et banqueteur. Pour lui, le centre du monde est Rome, sa ville qu’il aime d’amour. Il y vit les combats de la politique au jour le jour et les effusions des grandes fêtes collectives, sous le regard des autres dont il attend reconnaissance et identité. Ce jugement social peut le mener aux honneurs suprêmes ou le contraindre au suicide. Sa vie publique est un effort permanent pour se dépasser et conquérir la gloire. Cette tension ne se relâche qu’à la campagne, dans les douceurs de la vie domestique ou les banquets. Dès l’enfance on cultive chez le futur citoyen la résistance physique et la volonté. Bébé, il est ligoté dans des maillots, plongé dans l’eau froide afin de tremper son âme et son corps. Adulte, il vit pratiquement nu sous sa toge, mange peu en dehors des banquets. Son corps sec est à l’abri de la maladie et son âme aussi capable de résister à la peur et au chagrin qu’à l’ivresse de la victoire et aux tentations du pouvoir.

Mon opinion : 3 de mes anciens élèves nous font une démonstration de combat de gladiateurs.

DEUX MILLE ans après le célèbre gastronome Apicius, un peintre, un archéologue, un pharmacien-herboriste, un œnologue et un parfumeur se sont réunis autour du Chef Renzo Pedrazzini, spécialiste incontesté de la gastronomie de la Rome Antique. Découvrez une cuisine solaire qui marie avec bonheur les vertus de l'huile d'olive au parfum des épices, du miel et des herbes aromatiques. Saveurs insolites et pourtant familières à tout amoureux des abords de la Méditerranée... Un important chapitre consacré aux vins vous révèlera l'existence étonnante de cépages directement issus des vignobles antiques : ce seront les meilleurs accompagnateurs des 80 recettes que vous propose cet ouvrage, complété par l'histoire du Parfum à Rome. Grâce aux peintures évocatrices de Michèle Teysseyre, c'est à une vraie fête des sens - et de l'imaginaire - que vous convie ce livre aux délicates senteurs d'épices... DEUX MILLE ans après le célèbre gastronome Apicius, un peintre, un archéologue, un pharmacien-herboriste, un œnologue et un parfumeur se sont réunis autour du Chef Renzo Pedrazzini, spécialiste incontesté de la gastronomie de la Rome Antique. Découvrez une cuisine solaire qui marie avec bonheur les vertus de l'huile d'olive au parfum des épices, du miel et des herbes aromatiques. Saveurs insolites et pourtant familières à tout amoureux des abords de la Méditerranée... Un important chapitre consacré aux vins vous révèlera l'existence étonnante de cépages directement issus des vignobles antiques : ce seront les meilleurs accompagnateurs des 80 recettes que vous propose cet ouvrage, complété par l'histoire du Parfum à Rome. Grâce aux peintures évocatrices de Michèle Teysseyre, c'est à une vraie fête des sens - et de l'imaginaire - que vous convie ce livre aux délicates senteurs d'épices...

Mon oipinion : je remercie l'éditeur de m'avoir offert ce superbe spécimen pour préparer la conférence avec le cuisinier Renzo Pedrazzini du restaurant Le Lugdunum de Valcabrère en 2014. Toutes les recettes d'Apicius sont représentées par l'interprétation du cuisinier qui s'appuie sur les conseils des archéologues et les illustrations splendides de Michèle Teysseyre. Un régal !