Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

Histoire antique : Amandine Marshall

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire antique, #Egypte antique, #Historien(ne)s

Docteur en Egyptologie

Archéologue, historienne et auteur

Chercheur associé, MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest)

Membre invité, UMR 8164 (CNRS, Lille3)

Conseillère scientifique auprès de l'Association Egyptologique Papyrus (Lille)

Conceptrice, directrice et présentatrice de ToutankaTube et de NefertiTube

Collaboratrice et guide-conférencière chez Verdié Voyages

Source : https://amandinemarshall.wixsite.com/amandinemarshall

Mon avis : Une égyptologue toulousaine, passionnée et disponible.

 

a première est rendue responsable de la guerre de Troie et des milliers de morts qui en résultèrent, la deuxième s’est rendue coupable d’adultère et du meurtre de son époux et les deux derniers, sont les orphelins d'un père qu’ils chercheront à venger. Les faits semblent établis et gravés dans le marbre depuis des millénaires. Mais les mythes grecs sont bien plus complexes que l’établissement d’une seule vérité générale. Il s’agit de la construction de faits supposés mais aussi de projections morales, particulièrement éloquentes en ce qui concerne l’image de la femme. À la lueur de témoignages peu ou non connus, on se rend compte que l’autre version de l’histoire apporte un éclairage nouveau qui remet les faits des uns des autres en perspective.

La question peut paraître étonnante ou farfelue, mais le sujet est bien sérieux car oui : les momies de l’Egypte antique pouvaient exploser ! C’est le travail génial du Pr. Salima Ikram, éminente égyptologue ayant réalisé des momifications expérimentales, entre autres, sur des lapins, qui a inspiré cette vidéo.

Le si moderne hachtag Balancetonporc fait écho à plusieurs situations que nous aurons l’occasion de décliner en trois vidéos : #Balancetonporc dans le village de Deir el-Médineh où habitaient les ouvriers qui construisirent et décorèrent les tombes des pharaons ; #Balancetonporc chez les embaumeurs égyptiens, qui n’aurait pas pu mieux porter son nom, et #Balancetonporc chez les dieux égyptiens qui me permet aujourd’hui de vous proposer une sélection des pires exactions sexuelles commises par quatre grands dieux…

Qui n’a jamais entendu parler de la mort tragique de la célèbre reine Cléopâtre ? On connaît tous l’histoire de son suicide par la morsure d’un serpent Son destin brutalement achevé en l’an 30 av. J.-C., à l’aube de ses 40 ans, est digne d’une tragédie antique. Et justement, là est toute la question : les témoignages antiques sont-ils vraiment fiables ? A la relecture attentive de ces récits anciens, il est permis d’en douter fortement…

À une époque où on dessine ce que l’on voit, à la manière des photos ou des captures d’écran, l’art égyptien ne peut que nous paraître bizarre : pas de perspective, quasiment jamais de personnes de face, et des combinaisons étranges de vue de profil, de face ou en contre-plongée. Voici 4 clés pour vous permettre de mieux comprendre et décrypter l’art égyptien.

Pour beaucoup de gens, l’Egypte antique évoque les pyramides, le sphinx, les momies et… les animaux sacrés, en particulier le chat. Pourtant, c’est une erreur que de penser que le chat était un animal sacré à l’époque des pharaons égyptiens, et nous allons voir pourquoi…

Si l’on parle souvent à tort et à travers des mystères de l’Egypte ancienne, il faut le reconnaître, la momie de Toutânkhamon reste très mystérieuse. Elle présente en effet plusieurs étrangetés par rapport aux autres momies royales. Et si Toutânkhamon meurt brutalement, entre 18 et 20 ans, son décès soudain n’explique pas toutes les étrangetés relevées sur sa momie…

Depuis des millénaires, les roux subissent toutes sortes de préjugés qui en ont fait des individus associés au mal, à Satan et même aux vampires ! Mais qui sait que l’origine des idées reçues liées aux roux qui, encore aujourd’hui, gâchent la vie de bon nombre d’entre eux, remonte à l’antique Égypte ?

En compagnie de la jolie déesse de la Lune Séléné, découvre comment le petit Héraklès créa la Voie Lactée, quel exploit le dauphin accomplit pour mériter sa place parmi les étoiles, plonge dans les aventures du prince Persée et du chasseur Orion qui devinrent tous deux une constellation à leur mort, et apprends la jolie histoire de l’origine des noms du Zodiaque. À travers 30 histoires, Amandine Marshall, historienne et spécialiste des mythes grecs, invite les lecteurs à un merveilleux voyage dans le ciel étoilé des Grecs anciens.

 

Une initiation aux hiéroglyphes à travers des thèmes clés de la civilisation égyptienne : les dieux, le pharaon, la maison, la momification, l'astronomie...Un ouvrage ludique avec un « petit plus » en fin de chaque chapitre sur des points de grammaire faciles à comprendre (ponctuation, singulier, masculin/féminin...), suivi d'exercices de mise en pratique et de jeux où l'enfant dessine, distingue des sons, compte, traduit, lit et écrit les hiéroglyphes de gauche à droite ou inversement !
Bienvenue à l'école des petits scribes offre des outils pédagogiques simplifiés pour apprendre en s'amusant.
 
Amandine Marshall est égyptologue et archéologue. Elle participe tous les ans à des fouilles au Ramesseum, le deuxième temple le plus important d'Égypte. Elle est également l'auteur d'une dizaine de livres sur l'Antiquité destinés aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

Les momies égyptiennes sont fascinantes. Témoins silencieux d'un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d’une civilisation dont la pensée, la mythologie et les rites nourrissent encore notre imaginaire.
Tirant les momies de leurs sarcophages afin de les étudier minutieusement, explorant d’antiques ateliers d’embaumeurs, parcourant de vieux papyrus, les égyptologues sont parvenus à reconstituer l’histoire des techniques de momification élaborées pour conserver les corps des défunts, hommes, femmes et parfois enfants.
Qui étaient les embaumeurs ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi avait-on recours à leurs services ? Y avait-il des femmes embaumeurs ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes du sujet ont interrogé des documents et radiographié plusieurs centaines de momies. Grâce à des découvertes archéologiques récentes, il sprocèdent à une complète remise en perspective de la momification.

Illustré par 80 documents en couleur, dont plusieurs inédits, ce livre offre un nouveau regard sur la momification.

Toute la magie d'une civilisation mystérieuse !Pourquoi ont été construits les grandes pyramides, le temple de Deir el-Bahari ou la bibliothèque d'Alexandrie ? Comment reconnaître Hathor, Anubis, Horus ou Bès ? À quoi servent les amulettes djed, oudjat et du scarabée ?

 

Il n'y a pas de société, pas de famille, pas de reconnaissance sociale sans enfant.. La façon dont les enfants étaient perçus, intégrés et élevés au sein de la famille et de la communauté établit les fondements même de la société égyptienne. Si la vie quotidienne des jeunes Egyptiens ayant dépassé le stade de la petite enfance est le propos central du livre, il ne sera toutefois pas question d'une plongée dans leur univers. En effet, les sources antiques émanent principalement d'adultes masculins peu enclins à s'intéresser à la condition d'enfant. Le ressenti des jeunes Egyptiens et tout ce qui se rapporte à la sphère affective ne pourra donc jamais être déduit des sources. En revanche, la confrontation de quelque 6 600 documents établis sur une période de 3 500 ans aboutit à une réflexion plus générale sur la perception de l'enfant dans la civilisation égyptienne. Quels enseignements peut-on tirer de la façon dont. l'enfant était représenté dans l'iconographie ? Comment était-il considéré par ses aînés ? Quels étaient ses rapports avec le monde adulte ? Quel était le quotidien d'un fils d'artisan ? Quel était celui d'un fils de fonctionnaire ? Quels jeux et jouets divertissaient les enfants ? Les enfants étaient-ils vraiment. enrôlés très jeunes dans l'armée comme plusieurs textes le soulignent ? Quels moyens étaient engagés pour protéger les enfants des maladies, des démons et des revenants ? L'enfant avait-il un statut particulier au regard de la loi, de la société et à celui de l'Etat égyptien ? Richement documenté et illustré par presque deux cents planches et dessins, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur l'enfance en Egypte ancienne.

En Égypte ancienne, le principal rôle que l'on attendait de la femme était celui de mère car il ancrait sa place dans son foyer mais également dans sa communauté. Le désir de maternité pouvait être biologique mais il était avant tout social : l'absence d'héritier entraînait une déconsidération pouvant aboutir à la répudiation. Dieux, magiciens, médecins et revenants étaient donc sollicités afin d'aider l'Égyptienne à devenir enceinte.La maternité n'était pas sans risque et nombre de tests, prescriptions et autres incantations permettent d'appréhender l'obstétrique telle qu'elle était pratiquée en ces temps reculés. Lorsque les femmes déjouaient la malveillance de Seth, que l'on rendait responsable des fausses-couches, et parvenaient au terme, advenait la naissance attendue et redoutée à la fois. La venue au monde d'un enfant était perçue comme un don des dieux, mais elle ne mettait pas fin à l'inquiétude des parents. On estime, en effet, qu'un tiers des enfants n'atteignait pas l'âge de 5 ans en dépit des efforts conjugués des parents, médecins et magiciens pour les protéger.Mère et nouveau-né passaient par divers rites de passage qui procédaient de leur (ré-)intégration dans la communauté. Le nourrisson, source de multiples attentions, y occupait toutefois une place à part. Il n'obtenait un véritable statut social que lorsque les menaces (sur)naturelles planant sur sa vie et sa santé étaient enfin écartées, c'est-à-dire lorsqu'il sortait de la petite enfance.Richement documenté et illustré par quelque 80 planches et dessins, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la maternité et la petite enfance en Égypte ancienne.Amandine Marshall est docteur en égyptologie et chercheur associé à la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'antiquité dont Être un enfant en Égypte ancienne, Les momies égyptiennes et Auguste Mariette.

"Maudite ? Je le fus bien avant ma naissance. Je songe avec plus d'amertume que de colère aux deux êtres qui n'eurent de cesse de me rendre esclave d'un destin que je n'ai jamais souhaité : Tyndare, roi de Sparte, mon père adoptif, et Aphrodite, la plus belle d'entre les déesses. ma demi-soeur.
Qu'aurait été ma vie sans eux ? Je l'ignore, bien que je me sois souvent prise à rêver de cette autre vie, une vie sans honte, sans culpabilité, sans milliers de morts, qui eux aussi, me maudissent par delà l'éternité.
Ce que je vais te révéler a été oublié dans la nuit des temps : bien avant ma naissance, Tyndare se fâcha avec Aphrodite et entoura la statue de la déesse de lourdes chaînes. Cet acte signa à jamais le malheur de ma famille. Aphrodite vengea l'affront, mais Tyndare n'apprit que bien plus tard la punition dont la déesse l'avait frappé, dont elle nous avait tous frappés."

Serena a quinze ans lorsque ses parents l’obligent à épouser Kaeso Domitius Decius, un Pompéien certes riche, mais réputé pour sa cruauté. La rumeur raconte que c’est d’ailleurs son comportement brutal qui a eu raison de sa première femme. Serena accepte son sort mais lorsque Kaeso lui annonce que si l’enfant qu’elle attend se révèle être une fille, il l’exposera, Serena se rebelle et tente de changer le cours du destin.

La rencontre de la jeune fille avec Poppæa Sabina, future épouse de l’empereur Néron, scellera à jamais le destin de la famille de Serena et de ses descendants.
Alors que Rome l’Eternelle n’est plus que cendres et larmes, les premiers Chrétiens et leur famille sont arrêtés. L’impératrice saura-t-elle se rappeler sa promesse ?

Mais déjà se profilent des ombres sur Pompéi et des tremblements de terre annoncent la fin irrémédiable de la cité, jadis bénie des dieux.

« Lorsqu’Amandine Marshall m’a demandé d’écrire un avis au lecteur pour son nouvel ouvrage, j’ai accepté d’autant plus volontiers que la lecture d’Une vie à trois visages avait emporté mon adhésion.
Le roman historique est un genre difficile qui, je le reconnais, suscite chez moi appréhension et méfiance. Sentiments ici rapidement balayés à la lecture de ce livre convaincant. Les lieux de l’intrigue sont soigneusement décrits et on s’y promène avec plaisir. Les rapports sociaux apparaissent dans leur complexité, entre esclaves, affranchis et citoyens. C’est dans ce décor reconstitué avec le souci de précision historique de bonne facture que se déroule une intrigue qui gravite autour de personnages campés avec vigueur.

Montréjeau. Initiation à l'égyptologie au collège
Publié le

Le vendredi 10 novembre, le collège a accueilli Amandine Marshall, Docteur en égyptologie, Chercheur associé, MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest) et auteur de nombreux ouvrages. On notera que la venue de cette sommité est due grâce aux efforts et à la force de conviction de Dominique Rech professeur agrégé d'histoire et géographie.

Dans l'après cette spécialiste de l'Égypte ancienne a initié les élèves de 5ème aux hiéroglyphes autour d'un atelier pratique. À partir de 19h30, elle a animé une conférence sur les «Momies Égyptiennes». Cette conférence financée par le collège était ouverte gratuitement aux élèves et à leurs parents, ainsi qu'au public. Une conférence très technique qui a ramené les spectateurs à 3600 ans avant J.C. De la mort d'une personnalité à sa conservation en momie, tout un rituel a été passé en revue. Cette soirée interactive a suscité de nombreuses questions du public.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/16/2685344-initiation-a-l-egyptologie-au-college.html

À propos

Dominique RECH