Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Apr

Histoire contemporaine : Jean-François Soulet

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire contemporaine

« Il faut, bien souvent, des années avant de juger exactement des qualités d'un ouvrage. C'est ce nécessaire éloignement du regard qui justifie la réédition de celui de Jean-François Soulet. Aujourd'hui, mieux que
naguère, il est possible d'estimer le caractère novateur de son grand livre. [...] Il est temps de rendre pleinement justice à ces Pyrénées au XIXe siècle. Sans prétention et sans bruit, Jean-François Soulet s'affirmait, dès 1986, date de la soutenance de sa grande thèse, comme l'un des plus brillants historiens de la société rurale. » (Extraits de la préface d'Alain Corbin) Au carrefour de l'histoire et de l'anthropologie, ce livre retrace dans le détail l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de la société pyrénéenne au cours du XIXe siècle, ainsi que les réactions qu'elle a suscitées. Il décrit une véritable « dissidence paysanne » qui, de la simple fronde jusqu'à la révolte ouverte, met sur le pied de guerre des régions entières. Un livre-clef pour comprendre les orientations et les problèmes de la société pyrénéenne d'aujourd'hui.

Durant les trois siècles qui précèdent la Révolution, la vie pyrénéenne conserve sa forme la plus originale. Les populations de la chaîne jouissent encore de leurs principaux privilèges ; leurs relations avec le versant espagnol demeurent des plus étroites ; leurs contacts avec le « monde extérieur » s’avèrent assez épisodiques et superficiels pour ne point altérer leurs forces vives et spécifiques.


Grâce à de nombreux documents, il est possible de reconstituer dans le détail la vie des Pyrénéens : leur vie publique (au sein d’organisations valléennes et communales très autonomes), leur vie de labeur (aux champs, sur les pâturages, en forêt, au fond des mines, dans les villes thermales...), et leur vie privée (vie familiale, croyances, distractions...).

 

Ce livre embrasse, pour la première fois en un même regard, les pays de cette « autre moitié » de l’Europe située à l’Est, longtemps oubliée par l’Occident, et dont l’histoire était jusqu’à présent fractionnée et cloisonnée en fonction de la géopolitique stalinienne (États Baltes inclus dans l’URSS, démocraties populaires d’Europe centrale, pays communistes exclus de l’orbite soviétique...). 
Une telle approche comparative permet de caractériser avec une netteté particulière les lignes directrices de l’histoire contemporaine de cette Europe de l’Est. Placés en position de marches frontières entre l’Orient et l’Occident, les pays qui la composent ont été disputés entre les grandes puissances du moment, sont passés massivement, souvent par force, au communisme, après avoir subi les méfaits des régimes fascistes et, à la surprise générale, sont parvenus à se dégager du carcan totalitaire. 
L’ouvrage souligne fortement que la rupture inattendue du mur de Berlin, qui marqua la désatellisation des « démocraties populaires » en 1989, puis l’implosion de l’URSS en 1991, constituèrent une révolution dans les rapports entre les deux parties de l’Europe : l’Est et l’Ouest. Au total, l’histoire immédiate de l’Europe de l’Est est celle d’une aventure exceptionnelle qui, en une accélération de l’histoire, a conduit ces pays du totalitarisme à une démocratie et, pour la très grande majorité d’entre eux, du Bloc soviétique à l’Union européenne. 

Jean-François SOULET, professeur émérite à l’Université de Toulouse-Le-Mirail, à l’Institut d’Études Politiques et à l’École de Journalisme de Toulouse, est spécialiste de l’histoire comparée du monde communiste et de l’histoire de la société civile.

Notre monde n’est en rien devenu un monde sans histoire. Bien au contraire, sur une planète où tout se tient et fait impact sur le reste, il est d’importance vitale de savoir dégager les lignes de force de cette histoire en train de se faire, et de discerner les risques et les enjeux que recèlent notre passé immédiat et notre présent autrement que par des références à tel épisode ou schéma du passé lointain. 
Aussi les historiens ont-ils admis toute la légitimité et la nécessité d’une histoire immédiate. Celle-ci – dénommée aussi « histoire du temps présent » – est devenue un domaine à part entière de la recherche historique française et internationale. 
Ce manuel traite de toutes les questions fondamentales soulevées par la pratique du genre : Depuis quand fait-on de l’histoire immédiate ? Quelles sont les archives publiques fermées ou accessibles ? Où sont localisées les principales archives privées ? Quels sont les apports des sources littéraires et de la presse ? Quelles sont les méthodes les mieux adaptées au dépouillement des sources audiovisuelles (documentaires, films, téléfilms…) ? Quelles précautions prendre pour exploiter au mieux les témoignages oraux ? Que peut apporter Internet à l’historien de l’immédiat ? 
Répondant aux besoins des étudiants de Master et des doctorants, cet ouvrage instruira également tous ceux qui, dans un large public, sont soucieux d’aller à l’essentiel, dans la compréhension du présent et l’anticipation de l’avenir. 

Le parcours d’un historien, initiateur en France de l’Histoire immédiate. Pédagogue engagé dans la vulgarisation de sa discipline. 4e DE COUVERTURE C’est l’histoire d’un fils de Bougnat aveyronnais qui, grâce à l’école et par un chemin incertain, embrasse l’histoire, la recherche et l’université...avec un puissant désir de transmettre son savoir aux autres, faisant sien le précepte de Descartes : « Apprendre, comprendre et transmettre...c’est exister » Jean-François Soulet a également une vraie passion pour l’enseignement, l’écriture, l’édition, le journalisme, la radio...

Journal d'un prêtre d'une quarantaine d'années, curé en vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées) puis au Québec, qui note durant l'année 1978 ses activités ordinaires, ses rencontres marquantes, ses états d'âme et l'évolution de son amour pour une certaine Juliette

 

Avril 1944: l'arrivée soudaine d'une compagnie de soldats du 1er Régiment de France, qui se heurte au Maquis local, bouleverse la vie d'un petit bourg du Carladez, aux confins de l'Auvergne et du Rouergue. Jeanne, déjà rangée parmi les vieilles filles, croit trouver sa chance en la personne d'un militaire... Soixante ans plus tard, intrigué par le secret qui, au sein de la famille, entoure toujours cette aventure, le neveu de Jeanne, Philippe, réunit des lettres et des journaux intimes pour tenter de faire la lumière sur cette vieille histoire. C'est, lui qui à son tour, sera bouleversé par le résultat de son enquête.

Archives

À propos

Dominique RECH