Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 May

Histoire contemporaine : Résistances en Comminges (31)

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire contemporaine

Mon avis : le film le plus réaliste sur la Résistance intérieure française.

Dans le cadre du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation de 2014, ma fille ainée (2° prix) et moi-même (professeur agrégé d'Histoire-Géographie) avions interviewé Mme Lucie Portet, née Malet. Elle était en 1943 la fille âgée de 16 ans d'une épicière de Montréjeau (31) résistante clandestine du SOE (service secret britannique). Cela m'a été confirmé par les témoignages des fils de résistants de Montréjeau et par ses archives personnelles. Elles ont hébergé "un juif" (interdiction de connaitre sa véritable identité) qui fabriquait des faux papiers, cachaient épisodiquement des espions alliés (ex : colonel Us Fuller) et des armes parachutés sur les landes. Elle prétend que sa famille ne s'intéresse pas à ses mémoires, et que en dehors de nous, seul un étudiant d'histoire.

 

Témoignages sur la Résistance recueillis par ma fille aînée Lisa dans le cadre du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 (2° prix) auprès de ses 2 grands-parents maternels à Montréjeau : Odette Delphin née Dufor et Jacky Delphin. Témoignages vérifiés par les archives. La famille Dufor cadet à Cier-de-Rivière cachait un jeune adulte belge de religion juive et des armes, mais n'a jamais réclamé de reconnaissances comme Résistant et Juste, contrairement à la branche aînée, considérant que "c'était normal, leur devoir". Le père de Jacky Delphin, Christian, cheminot et époux d'une patronne de café à à Montréjeau née Gay, était membre du réseau "Libérer et fédérer" à Montréjeau, cachait des armes.

 

 

 

 

Mon opinion : une version classique, avec le texte sous-titré en français et en anglais.

Mon opinion : la version réaliste d'Yves Montand.

Mon opinion : une jolie version lyrique et sujette à pathos.

Mon opinion : le célèbre équivalent italien de la résistance en 1944.

Mon opinion : la version courageuse de Jean Ferrat, imagée avec gravité.

Mon opinion : les "loups" sont les agresseurs de tout temps, allusion aux armées nazies et leurs auxiliaires fascistes..

« Juste parmi les nations » : plus de 3 500 Français ont reçu cette distinction décernée par l’institut israélien Yad Vashem qui récompense les non juifs ayant sauvé au moins un juif au cours de la Shoah. 
Qui sont ces hommes et ces femmes ? La France, longtemps après les résistants en armes, a découvert les Justes, dont la résistance a été civile, pacifique et idéaliste. Ils tiennent dans notre mémoire collective une place qui ne doit pas occulter la tragédie de la Shoah, mais rappelle qu’une autre France a existé face à celle de Vichy. 
Ce livre dresse le portrait de ces héros anonymes : membres du clergé catholique ou protestant, instituteurs, militants, sans oublier quelques figures étrangères remarquables. Héros solitaires mais souvent portés par des réseaux de solidarités religieuses ou humanitaires, des lieux à forte identité ou encore des familles disséminées dans le tissu rural. 

Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, est l’auteur de nombreux livres dont : Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (2004), Cévennes. Un jardin d’Israël (2004), Chère Mademoiselle… Alice Ferrières et les enfants de Murat, 1941-1944 (2010).

Prix Viannay - Défense de la France 2012

Présentée sous forme de cédérom, voici une base d'informations inédites sur la Résistance dans les Landes, qui permet de découvrir et comprendre une page essentielle de l'histoire locale.

Deux grandes entrées thématiques sont proposées :
- "Aspects de la Résistance", et : "la Résistance dans son environnement".

Des index de lieux, de personnes, une chronologie, accompagnés d'outils pédagogiques : atlas, recherche, glossaire, médiathèque, sources... facilitent la recherche et le repérage.

Quelques documents inédits comme des biographies de résistants ainsi qu'une large collection de documents d'archives (photographies, documents sonores et vidéo, témoignages, presse...) et plus de 600 fiches, des cartes... complètent ce cédérom.

"Quand Pétain prend les rênes, je déchiffre instantanément ce que signifie cet événement. Je comprends qu'en raison de la défaite on va fiche en l'air ce que j'ai appelé ma France", témoigne Jean-Pierre Vernant (1914-2007), résistant et professeur de philosophie au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. Michel Goubet, à travers les témoignages de nombreux résistants, nous raconte le régime de Vichy, la Collaboration et le combat dans la clandestinité, au prix de nombreuses souffrances, de ces hommes et ces femmes de nationalités et d'origines très diverses. L'auteur aborde les périodes critiques de la Libération et de l'après-Libération, avec leurs dissensions et fractures. Le monde résistant est d'abord glorifié durant la période du "résistancialisme", puis il devient une source de controverses, avant d'être menacé par l'oubli. Seule l'histoire est capable d'apporter sérénité et objectivité à cette période.

 

Mon avis : un classique, avec une distribution splendide.

Mon avis : une satyre corrosive

À propos

Dominique RECH