Histoire médiévale et contemporaine : François Icher
François Icher (né en 1958) est un historien français, spécialiste de l'histoire des compagnonnages en France. Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en Histoire, et Inspecteur Pé...
Mon opinion : François Icher est IPR HG dynamique et disponible, l'historien référence sur le compagnonnage.

Pour ce livre, François Icher a choisi de mettre en relief les valeurs et les principes du compagnonnage : le voyage, la vie communautaire, la transmission, l'initiation, les lieux de mémoire, mais aussi une conception très originale du métier, qui attire aujourd'hui à nouveau nombre de jeunes.

Ce livre nous fait découvrir le monde particulier des bâtisseurs de cathédrales et autres compagnons, oeuvriers d'hier et d'aujourd'hui. Outre quelques petits récits qui se sont transmis de chantier en chantier, de corporation en corporation, François Icher a réuni ici quelques contes et récits mythologiques. Plusieurs grands auteurs comme Frédéric Mistral, Gérard de Nerval, Raoul Vergez... mais aussi Albert Bernet, André Gastaud Jaffus et bien d'autres encore nous racontent des témoignages empruntés au patrimoine de ces confréries. A travers cette écriture fluide et poétique, vous découvrirez un univers fraternel, chargé de spiritualité et fondé sur une culture de métier.

Une société inégalitaire et hiérarchisée, une vie quotidienne difficile et austère, la crainte de la
toute-puissance divine... notre vision du Moyen Age reste entachée par les préjugés et les idées
toute faites. François Icher décrypte ici les codes et les rites de cette société médiévale pour faire
surgir un monde bien plus complexe et fascinant que la vision monolithique colportée par le XXIe
siècle. S´attachant tour à tour aux hommes qui prient, qui combattent et qui travaillent, il revisite les
grands lieux emblématiques du Moyen Age (le château, le monastère, la forêt...), les peurs séculaires qui hantent les hommes (famine, peste, guerre...), les symboles et les images de cette
société, et donne les clés pour comprendre enfin ce monde foisonnant et méconnu.
Mon avis d'auteur du blog : un livre synthétique sur la vie quotidienne au Moyen Age occidental, qui se lit aussi agréablement qu'un roman.

Au cour des années noires de la guerre et de l'Occupation, des hommes et des femmes ont eu le courage de résister pour défendre une certaine idée de la France, proclamer leur attachement à la démocratie et leur amour de la liberté.
Du général de Gaulle à Jean Moulin, en passant par Guy Môquet ou Lucie Aubrac, nombreux sont ceux qui ont pris les armes ou prêté leur plume pour refuser la défaite, l'occupation du pays et la collaboration avec les Allemands.
Illustré par plus de 150 documents, cet ouvrage rassemble des citations de résistants, témoignages émouvants de cette période complexe et sans précédent de notre histoire.
L'auteur :
Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire, François Icher est connu pour ses travaux sur les compagnonnages et le monde des cathédrales. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont, entre autres, « La France des compagnons » (La Martinière), « Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage » (Gallimard), « Petit dictionnaire du compagnonnage » (Desclée de Brouwer) ou bien encore « Les OEuvriers des cathédrales » (La Martinière). Il a collaboré récemment à la rédaction du premier volume de l'encyclopédie « les Lieux du savoir » (Albin Michel). Sa démarche d'historien l'amène également à aborder les grands moments du XXe siècle comme en témoigne son dernier ouvrage « La Première Guerre mondiale au jour le jour » (La Martinière).
Pierre Laborie est professeur des universités (histoire contemporaine) à l'université de
Toulouse 2 et Directeur d'études à l'EHESS à Paris (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il a travaillé sur les phénomènes d'opinion et les représentations collectives (l'imaginaire social dans notre jargon) en particulier pour la période années trente et quarante (XX° siècle). Il est l'auteur de nombreux lives dont : « Résistants, Vichyssois et autres », CNRS, 1980, « L'opinion française sous Vichy », Seuil, 1990, « Les Français des années troubles », Desclée de Brouwer 2001, « Les Français sous Vichy et l'Occupation », Les Essentiels, Milan, 2003.

La mobilisation, le départ pour le front, la vie dans les tranchées, la boue, l'instant terrible des assauts, mais aussi les temps de repos, le courrier ou encore les permissions, tous les moments clés de la vie des soldats de la Grande Guerre sont rassemblés dans cet ouvrage.En 365 photographies, dessins ou cartes postales, la Première Guerre mondiale est revisitée au travers de témoignages de poilus, mais aussi d'extraits de textes signés des grands auteurs qui ont écrit sur ce conflit interminable : Céline, Apollinaire, Jünger, Barbusse ou encore Giono. De plus, des citations d'historiens contemporains apportent un nouvel éclairage sur cette période.En mêlant les points de vue français et allemand, en offrant des images montrant toutes les nationalités présentes dans les tranchées, ce livre permet d'aborder de manière originale et particulièrement émouvante un conflit qui a profondément marqué la mémoire des hommes.