Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 May

Marc Lévy

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Littérature

Biographie

À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture. 

À 37 ans, il écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Et si c'était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.

Depuis Et si c'était vrai  Marc Levy a écrit 21 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. 

Marc Levy a réalisé un court métrage, La lettre de Nabila, pour Amnesty International,  et a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday. 

Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand.

Marc Levy, qui a toujours rêvé d’écrire pour la jeunesse, a adapté son best-seller Le Voleur d’ombres avec l’illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse).

Son nouveau roman "Le Crépuscule des fauves" , le tome 2 de la série 9, est publié en France le 2 mars 2021.

Plusieurs de ses romans sont en cours d’adaptation audiovisuelle (cinéma et séries) : Elle & Lui (PS From Paris), Toutes ces choses qu'on ne s'est pas ditesLe Voleur d’ombres, Replay (Si c’était à refaire).

Traduits en 49 langues, ses 21 romans ont été publiés à plus de 50 millions d'exemplaires faisant de Marc Levy l'auteur français le plus lu dans le monde.

À l’étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d'édition.

 

« Tout simplement magique. »  New York Post (USA)

« Une aventure haletante autour du monde… Palpitant. » La Stampa (Italie)

« Les romans de Levy nous captivent. Le lecteur se retrouve complètement envoûté. » Bild am Sonntag (Allemagne)

« Les romans de Marc Levy sont amusants et magnifiques. »  La Vanguardia  (Espagne)

« Les grands écrivains réussissent à créer d’excellentes histoires à partir de la vie de tous les jours, les expériences et les sentiments du quotidien étant difficiles à exprimer. Marc Levy est véritablement un grand écrivain. »   Beijing Youth Daily (Chine)

« Ce premier roman, écrit par un Français, est bien sûr le livre le plus romantique de l’été. »  Glamour (USA)

Source : https://www.marclevy.com/marclevy/biographie

L'Univers de Marc Levy

Enfant, j'étais timide, pudique. L'écriture permet d'exprimer à voix basse ce que l'on n’arrive pas à dire à haute voix. Mon père, qui était éditeur de livres d’art et très grand lecteur, m’a transmis son amour de la lecture, des beaux textes et des grands écrivains. L'envie d'écrire s’est concrétisée tardivement, mais s'est imposée comme une évidence, une passion.
Mon passage à l'écriture est un peu particulier et la chance y est pour beaucoup. Quand j'ai commencé à écrire ce qui deviendrait Et si c'était vrai, je n'avais pas l'intention d'en faire un roman, et je pensais encore moins qu'il serait publié. J'avais écrit cette histoire pour mon fils, ou plutôt pour l'homme qu'il deviendrait un jour. Mon idée était de lui remettre le manuscrit quand il aurait l'âge que j'avais en l'écrivant. À travers ce roman, je voulais lui dire d'aller au bout de ses rêves de ne laisser personne l'en déposséder. Poussé par ma sœur scénariste, j'ai envoyé le manuscrit aux Éditions Robert Laffont, qui m'ont répondu, huit jours après, vouloir publier le livre. Quelques semaines plus tard, Steven Spielberg me téléphonait pour m'annoncer qu'il voulait adapter mon histoire au cinéma. J'ai alors démissionné du cabinet d'architecture que je dirigeais pour me consacrer à l'écriture. Depuis, j’ai écrit 19 autres romans et je ne cesse de me rappeler que j’ai beaucoup de chance.
Je n’ai jamais pensé au succès, je n’y pense jamais en tant que tel. J’écrivais pour mon fils et je n'aurais jamais pu imaginer que mon premier roman connaisse un tel destin. Aujourd’hui, encore j'ai du mal à réaliser ce qui s'est passé autour de ce Et si c’était vrai . Mais il n’y a pas de recette miracle, ça serait trop facile ! Je travaille beaucoup, sans aucune certitude, car l’écriture est un artisanat. Ce que j’essaie de faire, c’est d'infuser dans mes livres, dans les personnages qui composent mes histoires, les valeurs qui m’ont été transmises. Ce sont des valeurs qui sont partagées par beaucoup de gens, mais que l’on ne rencontre pas toujours dans la vie quotidienne.
Je me considère comme très chanceux, touché et honoré d’être lu dans autant de pays, je remercie mes lecteurs de leur générosité et de leur fidélité mais je reste lucide sur le fait que rien n’est jamais acquis. A chaque nouveau livre, je me remets en question. Croyez-moi, je ne sais jamais à l’avance, avant la parution de chaque livre, si ceux-ci vont rencontrer leur public.
Je vais être honnête, c’est vertigineux et magique à la fois, cela donne la force de ne compter ni les jours ni les nuits passés à écrire et réécrire sans cesse ; c'est aussi le plus grand bonheur qui puisse arriver à un romancier. Mais cette pression, dont vous parlez, ne relève pas du nombre de lecteurs, mais de l'exigence que l'on s'impose, de livre en livre. Cet appétit de progresser, commun à toutes celles et ceux qui aiment leur métier, quel qu'il soit, cette envie de repousser ses propres limites.
Depuis que je suis romancier, mes amis ne me prennent plus jamais au sérieux quand je leur dis que je travaille.
En fait, il n'y a pas tant de métiers que cela où l'on ne fait qu'une seule chose par an... Je suis un artisan et comme tout artisan, j'aime mon métier, j'aime être dans mon atelier et j'aime travailler. C'est un métier assez ludique et vraiment passionnant... Chaque nouveau roman est pour moi l'occasion d'entrer dans un nouvel univers, de partir à la rencontre de nouveaux personnages qui resteront comme des amis, même invisibles.
Les idées me viennent de la vie de tous les jours. J’aime écouter, observer ce qui se passe autour de moi. Mais l’idée d’une histoire n’est pas encore l’histoire. Je vis longtemps avec les personnages, le temps que leur personnalité se forge, que l’intrigue se noue et se dénoue, que la structure du récit m’apparaisse enfin. Quand mes recherches sont achevées, quand je peux répondre à la question « Que raconte vraiment cette histoire », c’est que je suis prêt. À ce moment-là je commence à écrire.
Parfois oui, mais jamais de façon directe. Je suis bien trop pudique pour parler de moi. Même si au bout de dix-neuf romans, on finit par lâcher du lest.
Non, je n’écris pas pour un public particulier, je ne saurais d’ailleurs vraiment le définir. Je sais que pour mes premiers romans, le lectorat était majoritairement féminin, cela a changé depuis Mes amis mes amours et Les Enfants de la Liberté . J’ai cette chance d'avoir des lecteurs de tous âges, de cultures, de nationalités très différentes.
À ce jour, 22 romans. Mon dernier roman 'Le Crépuscule des fauves', le deuxième tome de la série 9 , a été publié en France le 2 mars 2021. Mon premier roman, « Et si c'était vrai », a été publié en janvier 2000, «Où es-tu ?» en novembre 2001, « Sept jours pour une éternité » en 2003 et « La prochaine fois » en 2004, « Vous revoir », en juin 2005, «Mes amis mes amours» en juillet 2006, « Les Enfants de la liberté » en mai 2007, «Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites» en 2008, « Le premier jour » en juin 2009, « La première nuit » en décembre 2009, « Le voleur d'ombres » en juin 2010, « L'Etrange voyage de Monsieur Daldry » en avril 2011, « Si c'était à refaire », en mars 2012, « Un Sentiment plus fort que la peur » en février 2013, « Une autre idée du bonheur » a été publié en avril 2014. « Elle & Lui » est sorti en France le 5 février 2015, « L'Horizon à l'Envers » en février 2016, « La Dernière des Stanfield » le 20 avril 2017, « Ghost in love » le 14 mai 2019, C'est arrivé la nuit , le 29 septembre 2021. J'ai également publié plusieurs nouvelles. « Sept jours pour une éternité » a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. La première partie est sortie le 18 aout 2010, la seconde partie le 23 mars 2011. « Les Enfants de la Liberté » a aussi été adapté en bande dessinée, par Alain Grand. La BD a été publiée le 25 septembre 2013.
Qu'une seule phrase ait touché un lecteur, et peut-être plus encore, que l'on se souvienne des personnages du roman... pour moi quand le roman est fini, ils me manquent.
Lecture et écriture sont pour moi synonymes de liberté. Une liberté rien qu'à soi, un moment privilégié où l'on est en relation intime avec un livre. Mes lectures sont très diverses, je n'ai jamais voulu restreindre mon plaisir de lire à un seul genre, ni céder aux censeurs de la lecture qui vous disent ce qu'il faut lire ou ne pas lire.
Comme pour mes lectures, j’aime la liberté dans l’écriture. J'ai essayé, de roman en roman, de ne jamais m'enfermer dans un genre, de ne jamais raconter deux fois la même histoire. Parfois comédie, fantastique ou d’autres fois, romans d'aventures ou thriller, je prends plaisir à alterner les registres. J'aurais trop peur de m'ennuyer et d'ennuyer ceux qui ont la générosité de me lire. Alors j'explore de nouveaux horizons à chaque livre, et il me reste encore bien des territoires à découvrir... Mais il y a deux points communs à tous mes romans, ils ne sont pas contemplatifs, tous racontent une histoire et cette histoire n'a d'autre raison d'être que de mettre en avant les personnages qui la composent.
Probablement d'Ethan Daldry, je ne sais pas pourquoi, j'aurais vraiment aimé l'avoir pour ami, parler de longues heures avec lui, assis sur un banc face au Bosphore ou la Tamise. Je me sens souvent très proche des personnages que je dois quitter à regret, lorsque je mets un point final à l'un de mes romans. Mais depuis quelque temps, je me rends compte que je me cache le plus dans mes personnages... féminins. Mais je ne vous dirai pas lesquels :).
Je n’ai pas vraiment de rituels, hormis le fait que je travaille la nuit, c’est beaucoup plus calme. Seule Alice, ma chienne golden retriever, me surveille gentiment et s’assure que je ne boive pas trop de café. Sinon, j'aime écrire sur un bureau en bois, bien rangé, avec le regard bienveillant de ma grand-mère en photo.
De mon père, un homme généreux, ouvert d’esprit, doté d’un humour fou qui n’avait d’égal que son humilité. Il m’a appris à m’intéresser aux autres, à apprécier la différence plutôt que de la craindre, à faire en sorte que mon centre de gravité soit tourné vers les autres et non vers mon nombril. J’ai voulu partager cette expérience du voyage, de la rencontre d’autres cultures avec mon fils ainé. Et toutes ces expériences m’ont en effet servi, plus tard, dans mes romans.
Lorsqu'un roman est adapté, l'histoire est confiée à d'autres auteurs, scénaristes, réalisateurs, dont le talent ne peut être contraint à filmer les pages d'un livre. Les modifications structurelles sont inéluctables, un roman offre des heures de lectures, lorsqu'un film est limité dans le temps. L'histoire racontée dans un livre ne souffre d'aucune contrainte budgétaire, contrairement à un film. La fidélité de l’adaptation ne dépend pas tant des coupes qui seront faites, mais de la volonté, ou non, du réalisateur, de coller aux personnages du roman. Ce fut le cas pour Mes amis mes amours et Où es-tu ? , ce ne fut pas le cas pour Et si c'était vrai .
Oui, c'est une question de respect pour ceux qui ont la générosité de me lire et qui prennent de leur temps pour m'écrire. Alors je trouve normal de prendre du mien pour leur répondre. Je ne vous dis pas que je réponds toujours dans la seconde ! C'est plus ou moins rapide en fonction de mon actualité ; lorsque je suis en période d'écriture par exemple, je reste très concentré sur mon roman et j'ai forcément moins de temps pour lire les courriers ou emails des lecteurs. Mais même si je tarde un peu, je finis toujours rattraper mon retard et envoyer un petit mot. Ce lien humain compte beaucoup pour moi.
J’aime vivre à l’étranger. Vivre au contact de personnes qui n’ont pas la même culture, la même langue que vous est toujours très enrichissant. Et puis c’est une école d’humilité quotidienne : rien n’est jamais acquis, il faut tous les jours oublier ses habitudes, ses réflexes et s’adapter aux us et coutumes du pays dans lequel on vit ; même si certaines n’ont parfois aucun sens pour vous…. J’ai toujours été attiré par New York, son énergie, son pluralisme culturel, son éclectisme, son dynamisme aussi… J’y ai déjà vécu dans le passé, j’y ai écrit plusieurs chapitres de mes livres. Et ce n’est pas parce que l’on vit à l’étranger que l’on aime moins son pays… bien au contraire, ce qui vous manque est encore plus présent dans votre vie.
J’ai passé six années à la Croix Rouge et je ne pourrai jamais rendre à la Croix Rouge tout ce qu’elle m’a donné. J’entends ceux qui disent que le monde d’aujourd’hui est individualiste, certes, ce n’est pas la société qui fait un pas vers vous, mais cela n’interdit en rien de faire soi-même un pas vers les autres. En entrant à la Croix Rouge Française à dix-huit ans, je me suis aussitôt vu offert une place dans la société. Alors, aujourd’hui, soutenir certaines associations, c’est aussi ma façon de participer un peu à la société dans laquelle je vis. Cela dit, je rêve aussi de retourner vraiment sur le terrain.
 
Source : https://www.marclevy.com/marclevy/interview

Maya a disparu.
Une course contre la montre s’engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves.
Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés.
Leur plan : créer le chaos, s’approprier toutes les richesses et régner sans limites.
Mais qui est 9 ?

*

Ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l’aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dans C’est arrivé la nuit.
9 Robins des Bois d’aujourd’hui, 9 hors la loi qui œuvrent pour le bien au péril de leur vie.
Un roman d’espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque.

Les Grandes vacances

C'est l'été et le Petit Voleur d'ombres part quelques jours à la plage avec sa mère. Il y rencontre Cléa. Sourde et muette de naissance, elle parle avec ses mains.
Pour lui révéler son pouvoir, notre héros s'initie à la langue des signes. En échange, Cléa l'emmène dans un lieu secret.
Ces vacances à la mer vont être inoubliables !

C’est arrivé la nuit 
Le premier tome de la série 9.

Ils en parlent:
« Les portraits des personnages sont magnifiques avec leur fêlure et leur passé… Le fabuleux conteur sait tenir en haleine son lecteur. » Le Figaro Littéraire, Mohammed Aïssaoui
« Marc Levy signe une fresque ambitieuse. Un panaché de Millénium et de James Bond. » RTL, Bernard Lehut
« Un roman à cent à l’heure qui se dévore comme une excellente série. Émouvant, intelligent et très engagé. Vivement le tome 2 ! » Le Parisien
« Un suspens trépidant à travers le monde. Vous allez adorer ces 9 personnages.» Patrick Simonin, TV5 Monde
« Les personnages sont formidables, on les aime tout de suite.»BFM
« Un roman fort et palpitant.» Version Femina
« Il y a du suspens, c'est haletant tout du long.» Catherine Ceylac, Clique, Canal Plus

Mot de l'auteur :
« Depuis vingt ans, j’écris pour voir le monde en couleurs…
Pour me calmer aussi.
À quoi sert d’être écrivain, si ce n’est pour raconter des histoires qui interpellent, pour se poser des questions ?
Je m’en suis posé à chaque page, alors j’ai mené l’enquête, résolu, aussi mordu qu’un reporter.
 
Je suis parti à la rencontre des vrais protagonistes, des hors-la-loi au cœur d’or, des vilains bien sous tous rapports, des manipulateurs, des faussaires, des passeurs, des assassins en col blanc, des putains magnifiques, des journalistes risquant leur peau pour que la vérité éclate, et ce faisant j’ai découvert l’indicible.
 
J’avais pour habitude de me laisser entraîner par deux personnages.
Cette fois, ils sont 9.
J’ai tout fait pour entrer dans leur bande.
Et ils m’ont accepté.
 
Cette année, nul besoin de leur dire au revoir à la dernière page.
Parce que l’histoire continue, et elle est loin d’être terminée.
Bienvenue dans le monde de 9 ! »
Marc Levy

Ils ont trois jours à San Francisco.

Trois jours pour écrire leur histoire.

 

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?

Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?

 

Et si ce fantôme était celui de votre père ?

 

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue…

Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…

Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises !

Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, ce roman nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

 

"Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.

L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.

J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil.  

Qu’auriez-vous fait à ma place ?

Probablement la même erreur que moi."

*

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres.
Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.

George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l’Est au Québec.
Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.

Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas.

L’auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.

Quel est le lien qui les unit ?

Quel crime leurs mères ont-elles commis ?

Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

*

« Un roman mené de main de maître. Magnifique et addictif ! » - Gilles Tranchant, Librairie Cheminant

 

« Marc Levy a toujours eu la passion des secrets de famille. Mais là, il se surpasse. » - Josyane Savigneau

 

« Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. » - Philippe Chauveau, Web TV Culture

Un roman sur la vie, l'amour et la mort... parce qu'après plus rien n'est pareil.

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable,
lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.

Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable.

  

« Une histoire d’amour extraordinaire, émouvante et pleine d’humour, digne de Jules Verne » - France Info - Philippe Vallet

« L'histoire est palpitante. Après avoir entamé les premières pages, il est difficile de décrocher. » -     AFP

« Une des intrigues les plus émouvantes de Marc Levy. Une jolie version 2.0 de La Belle au bois dormant, avec l’une de ses héroïnes les plus réussies. » - RTL-Bernard Lehut

« C’est son meilleur livre ! Mortellement bien ! Il faut en acheter deux, l’un pour corner les pages, l’autre pour le conserver intact sur l’étagère. » - Le Parisien- Pierre Vavasseur

« Une histoire habile qui, une fois de plus, scotchera ses nombreux fans. » - Télé 7 Jours

« Une intrigue surprenante, émouvante qui embarque immédiatement le lecteur. » - Télé loisirs  

« L’auteur français le plus lu au monde se renouvelle sans cesse. Cette fois, il nous plonge dans une histoire qui mêle amour et progrès de la science...Palpitant et très documenté. » - Gala  

« Un pari fou pour une histoire riche en émotions, qui fait passer le lecteur du rire aux larmes. »  - Le quotidien du médecin

« Ce Roméo et Juliette 3.0 embarque d'emblée le lecteur. L'écriture, fluide, participe à l'efficacité d'un récit riche en rebondissements, à la fin surprenante et où l'humour trouve également sa place. »  - Télé 2 Semaines

« Ce roman est une source de positivité et de foi en l’avenir. Rajoutez encore à cela la plume fantastique de l’auteur, […] vous avez là le roman parfait de votre mois ! » - A touch of blue…Marine

« C'est l'histoire la plus émouvante de Marc Levy ; une version moderne de La Belle au bois dormant. […] Marc Levy a son horizon à l'envers et moi, c'est le cœur que j'ai à l'envers. Merveilleuse lecture. » - L’Univers Détente

« Dès les premières pages, je me suis sentie happée par le récit et les pages se sont tournées très facilement. […] Une histoire d'amour accompagnée d'une amitié aussi forte, de l'humour, des sentiments mais aussi, cette fois-ci, une petite dose de science-fiction. » - Lecture en Blog

« C'est le secret de Marc Levy, sa façon de parler d'amour, d'aborder les relations de couple et surtout les mots qu'il choisit pour nous transmettre les émotions des personnages. » - Les aventures livresques de Nane

« Cette très belle histoire émouvante et bouleversante […] a su me mettre les larmes aux yeux. Le lecteur est propulsé dans une histoire savamment bien pensée,[…] une sorte de conte de fées moderne.  C’est mon premier Marc Levy […] et pas mon dernier. Vous allez juste adorer ! »    - Songe d’une nuit d’été

 « L’Horizon à l’envers est un roman innovant, follement original, qui explore avec délicatesse la mémoire, les sentiments, le souvenir des êtres. L’Horizon à l’envers devient une véritable force d’espoir et d’intemporalité. » - Le Monde de NoA

« On se passionne pour l’avenir des héros. Le ton est un mélange particulièrement réussi d’humour, de gravité, et peu à peu, d’émotion. » - Blue Moon

« Marc Levy c’est un style qui vous fait tourner 100 pages en un rien de temps et qui vous fait du bien. […] vous ne serez pas déçus. » - Plaisir de lire

« Un roman original, innovant […] ponctué de pointes d'humour et de personnages attachants, plein de vie et qui nous bouleverseront plus d'une fois. » - PTITBloG

« Le cru 2016 de Marc Levy est une réussite. […]  Une magnifique et bouleversante histoire d’amour qui transcende la vie, le temps, et la science. » - Onirik

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...

 

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Dans ce roman, où l’on retrouve les personnages de Et si c’était vrai,Marc Levy nous entraîne dans une histoire d’amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

« Magique. Jubilatoire. Un vrai bonheur. » Paul Barton

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire....

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Mon opinion : Magnifique BD reprenant le célèbre roman qui retrace le courage de cette poignée de jeunes résistants étrangers à Toulouse, dont le père de Marc. Poignant ! Mes élèves ont été très sensibles à cet ouvrage étudié en cours d'Histoire 3°.

Montréjeau. Marc Lévy en direct de New York avec les collégiens

Ce mardi 17 mai les élèves du collège Bertrand Laralde avaient rendez-vous avec l'écrivain Marc Lévy qui vit à New York. Un rendez-vous en visio conférence arrangé par Dominique Rech professeur agrégé d'histoire géographie. D'autres professeurs, Laurence Canto professeur de lettres, Aude Laffont professeur en anglais, Marie Noëlle Mannu professeur en espagnol, une vingtaine d'élèves volontaires et un public privé ont participé à ce rendez-vous pour parler de son roman «Les enfants de la liberté», roman également adapté en bande dessinée par Alain Grand. Cette BD a été publiée le 25 septembre 2013.

«J'ai pris la route pour découvrir la différence»

Malgré l'heure matinale de New York un décalage de 6 heures avec la France, Marc Levy s'est prêté au jeu des questions réponses avec des élèves bien éveillés et motivés par l'événement. Avec timidité, les premières questions sont posées : «Les enfants de la liberté» a-t-il bien marché à l'étranger ? Oui, au Viet Nam, en Russie, quelquefois les enfants de la résistance ont les mêmes motivations. Pourquoi avez-vous voulu vivre à New York ? Le dialogue est établi, c'est en toute simplicité que l'auteur va livrer ses émotions, ses histoires ou encore morale avec une pointe d'humour.

«J'ai pris la route à l'âge de 22 ans pour découvrir la différence et aller à la rencontre des autres. Des cultures différentes de la mienne. Pour moi New York ce n'est pas l'Amérique. Il y a 163 communautés qui vivent en cohabitation. La France est un pays d'accueil avec une attache viscérale au français où la vie ne peut être que conforme à la vie française.

Quant à New York tu restes comme tu es, mais tu dois aider au développement de la ville. Lorsque je traverse cette ville j'ai l'impression de parcourir le monde». «Écrire est pour moi une priorité et une passion. Ce livre est un hommage à mes parents afin que de tels événements ne se reproduisent plus». Difficile de raconter une heure de dialogues intenses avec un personnage très attaché aux valeurs humaines, tourné vers les autres. Une rencontre qui restera pour tous intéressante et inoubliable.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/19/2347595-marc-levy-en-direct-de-new-york-avec-les-collegiens.html

À propos

Dominique RECH