Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

Sites historiques : Musée Saint Raymond de Toulouse

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Sites historiques

 

Le musée Saint-Raymond, Musée des antiques de Toulouse, est l'héritier des collections réunie dans la capitale du Languedoc du XVII au XIX siècle. Il est installé dans un ancien collège universitaire d'architecture médiévale, auprès de la célèbre basilique romane Saint-Sernin avec laquelle il forme un admirable couple monumental. Dans son sous-sol ont été retrouvés les vestiges de la nécropole qui s'était développée autour du tombeau de Saint-Sernin, martyrisé en 250. Là sont présentés des sarcophages paléochrétiens provenant, pour la plupart, de ce site archéologique majeur. Le musée évoque aussi l'histoire de Tolosa, l'une des villes les plus prospères de la province romaine de Narbonnaise, capitale du royaume wisigothique de 418 à 507 . Il est enfin connu dans le monde entier pour son exceptionnelle collection de sculptures antiques ; sa galerie de portraits romains est la plus importante de France après celle du Louvre. Une grande partie de cette richesse est due aux extraordinaires découvertes de la villa de Chiragan à Martres-Tolosane.

Le sait-on? Le plus ancien nom de Toulouse, Tolosa, n'était ni latin, ni grec, ni même gaulois, mais ibéro-aquitain. La capitale des Gaulois Tectosages s'étendait sur deux sites différents. ± L'or de Toulouse est un mythe inventé au cours des querelles politiques romaines. Au Ier siècle av. J.-C., Vieille-Toulouse, cité gauloise, est déjà romanisée. Elle entre dans l'Histoire après la bataille d'Actium (31 av. J.-C.) grâce à ... une tête de bélier. La ville romaine a été inaugurée il y a juste deux mille ans, en 14, comme le confirme, à Saint-Couat-d'Aude, une borne milliaire sur la voie Narbonnaise. Les portes ont été construites avant le rempart fait de briques, mais aussi de pierres calcaires des petites Pyrénées.

Mon opinion : superbe ouvrage archéologique que l'éditeur a eu la gentillesse de m'envoyer en spécimen pour préparer la conférence avec Jean-Marie Pailler à Montréjeau.

 

Archives

À propos

Dominique RECH