Histoire contemporaine : Société, culture et politique dans la France du XIX° siècle

4° Histoire n°28 : La France de 1815 à 1870, entre monarchie et république |
P : Pourquoi cette valse politique française ?
- L’impossible retour des Bourbons (1815/48)
P 128 : a) Comment les Bourbons se comportent face aux droits hérités de la révolution française ? b) Comment est le système électoral censitaire ? P 126 n°1 : c) Comment réagissent les français lorsque les rois ne respectent plus leurs droits ?
Les 2 frères de Louis XVI reviennent au pouvoir avec un système censitaire, mais ne respectent pas la liberté de la Charte de 1814. Aussi le peuple les renverse en 1830. Cela recommence avec leur cousin Louis-Philippe d’Orléans lors des barricades de 1848.
2) L’éphémère 2° République (1848/52)
P 132 n°1 : d) Comment est le système électoral universel ? DP1 : e) Quelle inégalité abolie la 2) République ? DP2 : f) Que propose la 2° République pour les ouvriers sans emploi ?
La 2° république proclame l’égalité : suffrage universel masculin ; abolition de l’esclavage ; ateliers nationaux (= contre le chômage industriel). Mais la peur des ouvriers amène la majorité rurale à élire comme 1° président le neveu de Napoléon I qui abolie la république par un coup d’état.
3) L’improbable retour des Bonaparte : le 2° Empire (1852/70)
P 129 : g) Louis-Napoléon tue la 2° République ? h) Comment les Bonaparte réduisent les droits démocratiques ? DP3 : i) Comment s’écroule le 2° Empire français ?
Napoléon III instaure un régime autoritaire, puis suite à des difficultés un régime libéral. Mais la Prusse regroupe les allemands pour le battre et proclame le 2°Empire allemand (1871).
C : Les français attachés à leur liberté, hésitent dans le choix du système politique.
O : Tous ces monarques se réfugient au RU, pendant que la France essaye une 3° République.



4° Histoire n°29 : L’enracinement de la 3° République française (1870/1914) |
P : Comment la 3° République s’impose ?
Travail différencié (20 mn/12 points) : Niveau 1 = questions a à d ; niveau 2 = questions a à e ; niveau 3 = toutes les questions. |
- L’installation difficile (1871/79)
Image + P 146 : a) Nature ? b) Contexte ? c) Description ? d) Message ? (4 lignes minimum)
La défaite de Napoléon III à Sedan amène la 3°République. Mais les allemands annexent l’Alsace-Lorraine et encerclent Paris. La Commune de Paris en 1871 se révolte contre le gouvernement royaliste du président Thiers qui l’écrase.
2) Les réalisations républicaines (1879/1914)
P 152 n°1 : e) Quelles sont les réalisations qui permettent à la 3° République de se maintenir ? (6 lignes minimum)
A partir de 1879 les républicains remportent les élections. Ils renforcent l’esprit républicain par le vote de lois : service militaire obligatoire dans l’esprit de revanche sur l’Allemagne et de conquêtes coloniales ; école obligatoire, gratuite et laïque (Jules Ferry, 1881/83) ; syndicats (1884) ; associations (1901) ; repos hebdomadaire (1906) ; etc.
C : La 3° République séduit progressivement la majorité.
O : mais elle laisse des insatisfactions, et donc des crises.

4° Histoire n°30 : Les crises de la 3° République française (1870/1914) |
Problématique ? (= question soulevée par le sujet) (En improvisation orale : 2 points)
- L’Affaire Dreyfus (1894/1906)
P 154/155 Chronologie et n°4: a) En quoi consiste l’affaire Dreyfus ? b) Quelle idée défend l’écrivain Emile Zola ? (4 lignes minimum)
L’Affaire Dreyfus (= officier juif accusé d’espionnage) sépare la droite atteinte d’antisémitisme (= haine des juifs) de la Ligue des droits de l’homme majoritairement à gauche, comme l’écrivain naturaliste (= réaliste) Emile Zola.
2) La séparation des Eglises et de l’Etat (1905)
P 156 Chronologie et n°1: c) Comment évoluent les rapports entre les Eglises et l’Etat français ? (4 lignes minimum)
Les radicaux (= républicains centristes) veulent réduire l’influence de l’Eglise favorable aux royalistes, en instaurant la laïcisation (= volonté de neutralité publique) en votant la séparation des Eglises (désormais privées) et de l’Etat.
C : La 3° République est le résultat de ses confrontations.
O : A quel leadeur politique s’identifie le peuple sous la 3° République ?
4° Histoire n°31 : Jean Jaurès, un acteur majeur de la III° République |
P : En quoi Jaurès est un réformateur républicain ?
- Un républicain humaniste
Document photocopié 1 : a) Quelles sont ses idées politiques ? (4 lignes minimum)
Philosophe tarnais, Jean Jaurès est convaincu que seules les réformes sociales attacheront les français à la République (liberté d’expression, école libératrice, liberté de réunion).
Ex : soutien aux mineurs en grève de Carmaux.
2) Un socialiste réformateur
Document photocopié 2 : b) Comment réunit-il les socialistes français ? (3 lignes minimum)
Orateur célèbre et député socialiste, il fonde le journal ouvrier l’Humanité. Puis il réussit à réunir tous les courants révolutionnaires dans un parti réformateur de gauche la SFIO.
3) Un pacifiste assassiné
Document photocopié 3 : c) Quelle menace dénonce –t-il ? (3 lignes minimum)
Partisan d’une union des ouvriers européens dans un mouvement pacifiste pour empêcher la menace de guerre, il est assassiné en 1914. Reconnu comme un emblème national.
C : Synthèse des idéaux de gauche.




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Vincent Duclert, né le , est un historien et un inspecteur général de l'Éducation nationale français. Agrégé d'histoire, il soutient une thèse de doctorat, intitulée L'usage des savoirs .....
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