Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Aug

Historien des Pyrénées : Jacques Brau

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire : Comminges

Instituteur honoraire, ancien élève de l'École Normale d'Auch, Jacques Brau a commencé sa carrière à Tramezaygues, en 1964, pour la terminer à Bourg-de-Bigorre, en 2001. Il a également enseigné à Azet, Castelbajac, Lannemezan et Tournay où il habite aujourd'hui. Avec les livres, documents et photos amassés pendant de longues années, il a écrit un ouvrage historique « Pays des Nestes et de Comminges - Des origines à nos jours ». Il a ensuite repris ses notes pour imaginer une série de contes « D'Aure et Baronnies - contes de l'estaret ». C'est au cours de sa première affectation à l'école d'Azet qu'il a découvert les peintures murales des églises Saint-Barthélemy de Mont et Sainte-Anne de Cazeaux-de-Larboust. Depuis, il n'a cessé de s'intéresser à l'art religieux de l'ancien diocèse de Comminges, ce qui a donné lieu au livre consacré aux chapelles peintes des Hautes-Pyrénées "Les chapelles sixtines des Pyrénées".

Des temps immémoriaux à aujourd'hui, pour tout savoir sur ces hautes vallées des Pyrénées centrales. La vallée de la Neste, les Baronnies, le plateau de Lannemezan, la Barousse et la haute vallée de la Garonne dessinent un territoire à l'histoire originale que les "chasseurs cueilleurs" parcourront dès les temps préhistoriques. Ces terres deviendront Pays des Convènes au temps des Romains puis évêché de Comminges jusqu'à la Révolution. Pendant cinq siècles, les comtes et vicomtes d'Aure-Labarthe lutteront pour conserver leur patrimoine. Plus tard, bien qu'intégrée au royaume de France, la "République" des Quatre-Vallées sera une particularité politique. Après la création des départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Nestes et Comminges connaîtront un développement apaisé, orienté vers le tourisme. D'une plume alerte, c'est en tout plus de 100000 ans d'histoire des Pyrénées centrales que nous fait découvrir avec enthousiasme Jacques Brau. Une iconograpie inédite illustre abondamment son récit.

https://www.monhelios.com/livre/188/nestes_et_comminges__histoire.htm

Un recensement des plafonds de chapelles peints entre le XIIe et le XVIe siècle dans le diocèse de Comminges dans les Hautes-Pyrénées. J. Brau présente ces peintures monumentales destinées à instruire et émouvoir une société souvent analphabète et réalisées par des artistes tels que Rodiguis, Sabatier ou encore Bona. ©Electre 2020

Quand l'estaret souffle un conte dont la clé se trouve dans l'histoire du pays.

La vallée d'Aure, les Baronnies et le plateau de  Lannemezan sont mis en lumière dans ce livre qui présente, sous une forme originale,  quatorze événements, à travers les différentes époques, des origines à nos jours. 
Ces contes ne sont que pures fictions, mais  cependant, se rapportent toujours à la réalité. Des  références historiques sont d'ailleurs là pour le  rappeler. Le lecteur reconnaîtra aisément les lieux. Il lui suffira alors de laisser vagabonder son imagination pour participer à l'action, plonger dans  les scènes de la vie courante, se mêler aux habitants et partager leurs valeurs, leurs sentiments, leurs joies et leurs peines. Il découvrira encore les us et  coutumes de cette région dont l'identité et l'originalité se sont forgées au cours des siècles.
https://www.monhelios.com/livre/241/les_contes_de_l_estaret.htm

À propos

Dominique RECH