Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Oct

Une anomalie climatique aurait aggravé les hivers durant la Première Guerre mondiale

Publié par Pierrick Auger  - Catégories :  #Histoire contemporaine

Dans le cadre du « Historical Ice Core Project » dirigé par l’université d’Harvard et le Climate Change Institute de l’université du Maine, des chercheras ont analysé une partie des 72 mètres de glace qui habillent le col Gnifetti, dans les Alpes italo-suisses. C’est dans cet épais manteau gelé que les chercheurs ont découvert les traces d’une anomalie climatique survenue entre 1915 et 1918 qui aurait participé à aggraver les conséquences de la guerre et de la pandémie de grippe espagnole qui a suivi.
Les concentrations de sodium et de chlorure (les deux composants du chlorure de sodium ou sel) dans la glace indiquent qu’un flux d’air glacé serait à cette époque arrivé de l’Atlantique du Nord ; une conclusion corroborée par les témoignages des soldats exposés aux pluies torrentielles et aux engelures dans les tranchées. Ces périodes froides et de fortes pluies se sont déroulées pendant les hivers 1914-15, 1915-16 et 1917-18.
Concernant la grippe espagnole, des études passées suggèrent qu’elle serait arrivée en Europe depuis l’Asie de l’Est sous une forme modérée mais qu’elle aurait ensuite muté en une forme plus virulente sur le front suite à son exposition au gaz de chlore, avant de se répandre. Les chercheurs pensent que le climat exceptionnel de la période aurait également contribué à allonger la liste des victimes de la maladie car les virus semblent rester viables plus longtemps dans l’air humide que dans l’air sec. Il est donc logique que la transmission du virus ait pu être accélérée si l’air en Europe était plein d’humidité durant cette période de la première guerre mondiale.

D’après cet article.

https://pierrickauger.wordpress.com/2020/10/01/une-anomalie-climatique-aurait-aggrave-les-hivers-durant-la-premiere-guerre-mondiale/

Archives

À propos

Dominique RECH