Les Templiers
En plein milieu du Moyen Âge, les fameux templiers sont arrêtés par le roi Philippe le Bel et le tristement célèbre procès de l'Ordre du Temple commence. Mais pourquoi ces moines-guerriers, si populaires pendant les croisades, se retrouvent-ils sur le banc des accusés ? Pourquoi Jacques de Molay, le dernier maître de l'ordre, est envoyé de manière expéditive au bûcher alors qu'il devait être jugé par le pape lui-même ? On essaye de débroussailler ce sujet complexe !
L'ordre des Templiers apparaît au 11ème siècle avec les premières croisades. A sa naissance, cet ordre de moines soldats est destiné à former et protéger les croisés qui partent en Terre Sainte. En quelques deux siècles, ils acquièrent 9000 commanderies dans toute l'Europe et leur puissance est telle qu'ils sont devenus les banquiers des papes et des rois...
Deux des meilleurs spécialistes de l'histoire des templiers, Simonetta Cerrini et Alain Demurger, sont ici réunis par Julien Théry (lui-même historien du procès qui mit fin à l'existence de l'ordre) pour aborder un sujet fascinant, source inépuisable de fantasmagories depuis des siècles. La fondation de la "Chevalerie du Temple", fruit de la Croisade et des nécessités de la défense des Etats latins de Terre sainte contre les Sarrasins, constitua une vraie révolution au début du XIIe siècle. Jusque là, en effet, il n'était pas imaginable que des voeux religieux soient compatibles avec l'exercice d'une activité guerrière (répandre le sang constituant une source majeure d'impureté). La combinaison entre les deux grands idéaux du Moyen Âge, le service du Christ et la prouesse chevaleresque, assurèrent cependant très vite un très grand succès à l'ordre. L'afflux des donations lui permit de constituer un immense patrimoine foncier, dont les revenus servaient aux besoins de la guerre en Palestine, tandis que d'autres ordres religieux-militaires naissaient sur le même modèle (L'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem bientôt "militarisé", les Chevaliers teutoniques, et beaucoup d'autres moins connus). L'engagement de la Chevalerie du Temple, cependant, ne suffit pas à enrayer la reconquête musulmane. Jérusalem fut perdue dès 1187 et la dernière place-forte chrétienne, Saint-Jean d'Acre, en 1291. L'ordre du Temple se replia dès lors à Chypre, d'où son état-major, autour du grand-maître Jacques de Molay, se mit à préparer de nouvelles offensives. En 1307, les accusations d'hérésie lancées contre les templiers par le roi de France Philippe IV le Bel et l'arrestation-surprise de tous les membres de l'ordre présents dans son royaume ouvrirent une crise sans précédent dans les relations entre l'Eglise et la monarchie française. Le procès truqué qui s'ensuivit représente la première grande manipulation d'Etat dans l'histoire de l'Occident. Montage Nathalie Heydel et Aurélien Laplace. Une émission de Julien Théry.
L'historien Philippe Josserand présente sa biographie du templier Jacques de Molay, dernier grand-maître de l'ordre du Temple, figure fascinante. Le souvenir de Molay et le "templarisme" ont émergé à partir du XVIIIe siècle avec les Lumières, le romantisme et la franc-maçonnerie ; il sont restés très vifs de nos jours dans la littérature et l'histoire populaires ("Les rois Maudits", "Da Vinci Code"), l'ésotérisme, les mouvements sectaires (l'Ordre du Temple solaire par exemple), les jeux vidéo (Assassin's Creed) et... la fachosphère (voir les fantasmes du tueur d'extrême-droite et suprémaciste blanc Anders Breivik). Interrogé par Julien Théry, Philippe Josserand décrit avec précision les voies empruntées par cette mémoire et son imagerie. Mais il apporte d'abord du nouveau sur l'histoire réelle de Jacques de Molay, de ses origines franc-comtoise et son entrée dans l'ordre au procès des Templiers (1307-1314), qui le conduisit au bûcher. Des recherches approfondies dans la documentation médiévale ont permis à Philippe Josserand de faire progresser les connaissances sur l'itinéraire du personnage et, surtout, de proposer une nouvelle interprétation de son rôle pendant le procès intenté aux templiers par le roi de France Philippe IV le Bel. Loin d'avoir été un dirigeant médiocre, dépassé par les événéments (comme on l'a cru le plus souvent jusqu'ici), Molay comprit rapidement la logique implacable du procès politique truqué dont lui et son ordre étaient victimes. Philippe Josserand montre qu'il eut la clairvoyance d'adopter la seule attitude appropriée face à la machine infernale… jusqu'au sacrifice de sa vie pour sauver l'ordre devant Dieu et la postérité. C'est donc à juste titre que Molay est devenu, bien plus tard, un emblème de la résistance à la raison d'Etat – à son arbitraire, ses mensonges et ses manipulations.
Le Secret des Templiers : Episode 1. Qui étaient le templiers ? Pour le roi Philippe Le Bel, ces prêtres guerriers riches et puissants représentaient une menace. Il décida de les détruire en 1307, les accusant d'hérésie. Pourquoi ? Pour voir le 2ème épisode c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Du_ku...