Histoire 4° : La Révolution française et l’Empire : Nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
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4° Histoire n°10 : L’affirmation de la souveraineté du peuple sous la Révolution française (1789/91) |
Comment le peuple français prend le pouvoir ?
1) 1789, la naissance de la Révolution
Extrait vidéo du film de Robert Enrico (1989) « La révolution française : les années Lumières » : https://www.youtube.com/watch?v=NEQ7Wpf-EtI De 20mn37 à 23mn03 (2mn23) ou P 62 n°1 : a) Que demandent les députés des Etats Généraux réunis à Versailles ? b) Et comment le peintre David a représenté ce changement politique ? (5 mn) Idem : https://www.youtube.com/watch?v=DWBzb3GuR_I (2mn50) ou P 56 n°1 : c) Pourquoi Danton demande d’attaquer La Bastille ? (5 mn) |
Juin 1789, les députés des Etats généraux se proclament Assemblée Nationale (= représentant la loi de la nation) : la France devient une démocratie.
14 juillet 1789 (devenue fête nationale), la Bastille (prison royale) est détruite, symbole de l’arbitraire et de la puissance militaire du roi.
2) 1789/91, la monarchie constitutionnelle
https://www.dailymotion.com/video/x5bzrw : (2mn56) : d) Quels sont les 2 droits principaux donnés par ce texte (art.1) ? (Rappel EMC 4°) (5 mn) P 62 n°2 : e) Qui partagent le pouvoir ? |
Août 1789, après avoir aboli les privilèges, l’Assemblée proclame les premiers droits de l’homme (liberté et égalité) dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
La Constitution de 1791 confirme la monarchie constitutionnelle (= partage du pouvoir entre le peuple et le roi).
La Révolution de 1789 affirme la démocratie.
4° Histoire n°11 : La Première République Française (1792/1804) |
Pb : Comment la France vit la 1° République ?
- 1792, la naissance de la République
Image 1 : a) Comment se termine la fuite de Louis XVI ?
Image 2 : b) Comment chute la monarchie ? (3 lignes minimum)(5 mn)
1792, le roi Louis XVI, après une tentative ratée d’évasion, demande l’aide des rois. Le peuple le renverse et proclame la 1° République avec le suffrage universel masculin.
2) Face à la République en danger : la Terreur
P 60 n°1 + p 63 n°5 : c) Quelles sont les menaces ? d) Comment réagit la République ? (6 lignes minimum) (15 mn)
La France est menacée par les armées des rois européens, mais aussi par des révoltes intérieures des fédéralistes (= partisans d’une démocratie décentralisée) et des royalistes (ex : Chouans). La loi des suspects de 1793 établit la Terreur (= suspension des libertés afin d’éliminer les «ennemis») dirigée par Robespierre.
3) Une République censitaire et conquérante (1795/1804)
P 60 n°2 : e) Comment la République gère ses conquêtes ? (4 lignes minimum) (5 mn)
Ces excès tuent la démocratie au profit d’un régime censitaire (= vote des hommes payant un impôt). Le Directoire (1794/99) et le Consulat (1799/1804) voit la conquête des Etats voisins transformés en « Républiques sœurs ».
Cl : Les affrontements de la première République n’arrive pas à imposer la démocratie.
4° Histoire n°12 : La Révolution et les femmes |
Pb : Est-ce que la Révolution améliore la situation des femmes ?
Travail différencié (20 mn/12 points) : Pallier 1 = question a ; Pallier 2 = P 1 + questions b et c ; Pallier 3 = toutes les questions. |
- Les espoirs des femmes
P 59 : a) Qu’est-ce qu’Olympe de Gouges revendique pendant la révolution ?
Image 1 + P 67 n°8 : b) Quelles sont leurs 2 moyens d’actions révolutionnaires ? (6 lignes minimum)
Les femmes instruites de leurs droits, comme Olympe de Gouges, revendiquent une Déclaration des droits de la femme. Elles participent aux évènements révolutionnaires par des manifestations armées (ex : Marche sur Versailles pour ramener la famille royale à Paris en 1789) et dans des clubs politiques.
2) Face aux refus des hommes
P 59 : c) Que deviennent leurs revendications en 1793 ? (3 lignes minimum)
Inspirés par Rousseau, les révolutionnaires accordent le divorce, mais refusent tout autre droit. Par exemple, Olympe de Gouges est décapitée.
Cl : La révolution n’accorde pas l’égalité aux femmes.
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La Révolution française - Histoire Géographie
Quelles sont les causes de la Révolution française qui a mené à la fin de la monarchie absolue en France ? Quels sont les régimes politiques qui ont succédé à la monarchie française et que...
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La Révolution Française - Histoire Géographie
Documentaire diffusé sur la chaîne M6 C'est quoi le 14 juillet ? - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire e...
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Film historique : "La Révolution française" de Robert Enrico (1789) - Histoire Géographie
بلقزيز_تاشفين #المغرب #maroc Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789 La Révolution Française est la période de l'histoire de France comprise ent... La Révolution...
4° Histoire n°13 : L’Empire français de Napoléon (1804/1815) |
P : Napoléon est-il un révolutionnaire ou un nouveau monarque ?
- Un régime autoritaire
P 58/59 Biographie et n°2 : a) Comment Napoléon prend le pouvoir ? b) Qui couronne l’empereur ? Est-ce le Pape comme depuis Charlemagne ? Et pour quelles raisons politiques Napoléon fait-il ce geste ? c) Pour quelles raisons, Napoléon se fait représenter par le peintre David avec autour de lui ses ministres et derrière l’impératrice les membres de sa famille tous couronnés ? |
1799, le général Napoléon Bonaparte a tous les pouvoirs en tant que 1° Consul de la République. Admirateur de Rome, en 1804 il se couronne, en présence du Pape, Napoléon I empereur des français (1804/15).
2) L’Europe de Napoléon
P 61 n°3 : d) De quelles formes de territoires est composé son empire en 1811 ? e) Dans quelle situation de guerres permanentes est l’Empire français ? |
Napoléon poursuit les guerres contre les rois européens et transforme ces territoires en un Empire de 130 départements, protégé par des états vassaux pour sa famille (ex : Espagne).
Mais le Blocus continental (= interdiction des navires britanniques) pousse Napoléon dans des guerres toujours plus couteuses en soldats et donc à sa défaite finale. Ex : Campagne désastreuse de Russie (500 000 morts).
Cl : Napoléon transforme la Révolution en Empire.
4° Histoire n°14 : Un nouvel ordre politique en France (1789/1815) |
Pb : Comment les français apprennent la politique ?
1) La souveraineté nationale de la Révolution
P 70 n°2 : a) Comment est organisée la France ? (6 lignes minimum)
(Rappel) A partir de 1789, les français sont des citoyens, mais avec des suffrages variables : universel de 1792/94 ; la plupart du temps, censitaire. La France est redécoupée en territoires avec des élus : départements et communes. Ils élisent des députés (= qui font les lois) avec déjà l’opposition entre la droite et la gauche.
2) L’essor de l’opinion publique
P 67 n°9 : b) Comment se forme l’opinion publique ? (3 lignes minimum)
La DDHC permet la liberté d’opinion : les journaux se multiplient ; les clubs (= associations de débats politiques), comme le puissant Jacobin qui défend la République.
3) « Les masses de granit » de Napoléon
P 71 n°5 : c) Comment Napoléon réorganise l’autorité ? (6 lignes minimum)
Napoléon réorganise autoritairement la France : le Code Civil (1804) renforce l’autorité du chef d’état, du père et du patron ; le Concordat (1801) partage le pouvoir religieux ; les Lycées forment les élites, récompensées par la légion d’honneur ; la censure (= surveillance des écrits) ; le livret ouvrier (= carnet obligatoire des déplacements ouvriers).
Cl : La Révolution est la découverte par le peuple de la politique.
4° Histoire n°15 : Une société révolutionnée en France et en Europe (1789/1815) |
Pb : Comment la Révolution change la vie en France ?
- Le libéralisme économique
P 66 n°5 et n°7 : a) Quelles sont les 2 nouveautés économiques ? (4 lignes minimum)
Les corporations (= regroupement de métiers) sont remplacées par le libéralisme (= liberté d’entreprise), mais avec interdiction des manifestations. Les poids et mesures sont unifiés (litres, mètres et francs).
2) Le libéralisme socio-culturel
P 64 n°1 : b) Quels droits ont-ils obtenus avec la Révolution ? (5 lignes minimum) Image 3 : c) Par quoi peut être remplacé le mariage religieux ? (6 lignes minimum)
La DDHC de 1789 remplace les privilèges par la citoyenneté : liberté et égalité ; démocratie (= souveraineté du peuple). Mais le Code Civil (= recueil de lois de Napoléon) de 1804 maintient l’autorité du «maître». La déchristianisation (= réduction de l’influence de l’Eglise) permet le mariage civil, le divorce.
Cl : (Bilan) La Révolution change toutes les règles. (Ouverture) Comment ces transformations touchent l’ensemble du continent ?
4° Histoire n°16 : La diffusion des idées de liberté et de nation en Europe (1789/1815) |
P : Comment apparaît le sentiment national en Europe ?
- La diffusion française du libéralisme
P 73 n°5 : a) Comment se comportent les armées françaises en Europe ?
La révolution française prétend apporter la liberté en renversant les rois, mais les armées qui pillent provoquent des révoltes.
2) Face à la montée du nationalisme
P 73 n°4 : b) Comment l’Empire écrase les révoltes des nations ? (6 lignes minimum)
Les guerres de Napoléon engendrent le nationalisme (= sentiment d’appartenir à une nation). Comme par exemple « El Très de Mayo » de Goya qui symbolise le mur des soldats napoléoniens face à la liberté désespérée des espagnols. C’est un peintre du romantisme (= courant artistique de liberté et de nature).
3) Le retour de l’Europe des princes : la Sainte Alliance (1815)
Image : c) Comment les rois se partagent l’Empire de Napoléon ? (2 lignes minimum)
La Sainte-Alliance (= alliance des rois chrétiens) réduit la France et refuse toute liberté aux peuples.
C : Le sentiment national naît des guerres françaises. Ouverture : Il va bouleverser la politique européenne jusqu’à la 2° GM.
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4e Histoire/ La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée
Voici la vidéo de révision du chapitre d'histoire de 4e qui s'intitule "La révolution française et l'Empire : L'essor d'une nouvelle société en France et en ...
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Série Tv d'Histoire contemporaine : "Napoléon" - Histoire Géographie
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