Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Hypothèses croisées sur la toponymie du Nébouzan (Pyrénées centrales)

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire des Pyrénées, #Rome antique

 

 

Mon ancien directeur de DEA en 1991, René Souriac, professeur émérite de l'Université Toulouse Jean Jaurès de Toulouse, dans son ouvrage de synthèse "Petite Histoire du Comminges" chez Cairn, 2019, page 44, se demande si "Montmaurin aurait-il été aussi (comme Chiragan) un domaine dans la mouvance de la haute société romaine ? impériale ?".

Pour cela, il s'appuie sur Jean-Charles Balty, "Chirigan et Montmaurin, "villas impériales" ?, Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 2008. Ce dernier, écrit René Souriac, "fait aussi un rapprochement avec le maître du domaine de Montmaurin, Nepotius ou Nepotianus d'où dériverait le nom de Nébouzan que porte encore la région de la haute vallées de la Save. Une petite-fille d'Eutropia, dénommée aussi Eutropia, a épousé vers 320 un certain Virius Nepotianus fils d'un consul de 301, importante famille aristocratique".

http://societearcheologiquedumidi.fr/_samf/memoires/t_68/05_balty.pdf

Wikipedia indique : "Nébouzan vient sans doute de *Nepotianum, adjectif dérivé de Nepos ou Nepotus, nom de personne gallo-romain qui signifie « Le Neveu ». "

 

Si l'on croise avec "Les empereurs romains" des historiens/numismates suisses François Zosso et Christian Zing, aux Editions Errance, 2009, page 297, on comprend que leur fils sera l'empereur Népotien en 350 en Italie. Empereur dont l'armée d'esclaves romains ne résistera pas à Marcellin, général de l'empereur Magnence qui le fera assassiné.

 

Je me demande si l'incendie de la villa a un lien avec cet évènement de guerre civile impériale romaine ? 

https://www.akg-images.fr/archive/Villa-gallo-romaine-de-Montmaurin--vers-350---Image-de-synthese-2UMEBMYB7KROI.html

Commenter cet article

À propos

Dominique RECH