Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Mar

"Vous êtes venus me chercher, l'histoire de Rosa Goldmark" de Sylvie Goll Solinas

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Deuxième Guerre Mondiale, #Histoire contemporaine

Ils s'appelaient Jacob, Walter, Pierre, Egon, Jaime. Rosa. Ils n'étaient que des enfants.
Cachés par la Croix-Rouge suisse au château de la Hille, dans les Pyrénées ariégeoises, certains sont morts en déportation, d'autres ont survécu.
Rosa Goldmark, née à Vienne le 28 octobre 1927, venue de Hollande et de Belgique, ne savait pas qu'elle finirait sa vie dans un asile psychiatrique, quelques jours après la fin de la guerre. Elle était aussi une enfant de la Hille. Une enfant que l'on exila et que l'on oublia. La fin de son existence reste un mystère. Déclarée morte au printemps 1944, elle est décédée, en réalité, le 15 juin 1945, à l'hôpital psychiatrique de la Demi-Lune à Lannemezan (65), après avoir supplié pendant des mois que l'on vienne la chercher, pour la ramener au château.
De juin 1944 à juin 1945, Rosa vivait. Mal, mais elle vivait. Et personne ne le savait.

LA FORME : Là où ne restait plus rien, plus aucun souvenir, plus personne au monde pour honorer cette petite jeune fille juive, l'auteure a marché sur les pas de Rosa, cherché en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en France pour rassembler quelques rares documents et raconter l'histoire de Rosa.
Vous êtes venus me chercher est le récit d'une rencontre, au bout de l'horreur et de l'oubli.

L' AUTEUR : Sylvie Goll-Solinas s'est prise de passion pour cette jeune fille et a fait un vrai travail d'enquête, écrit avec amour et conviction, pour que Rosa ne soit plus jamais oubliée.

Une leçon d'histoire qui résonne avec les traumatismes réçents. Celle donnée jeudi dernier au collège Bertrand Laralde de Montréjeau, aux classes de 3e. Une vingtaine d'adultes étaient conviés par Dominique Rech professeur agrégé d'histoire, à assister à une conférence «Pratiques génocidaires du XXe siècle».

 

En ouverture le professeur lancera à ses élèves : «Ce cours est un avant-goût des enseignements donnés en lycée, je vous invite à prendre des notes».

En effet cette conférence était une aide précieuse pour les élèves qui préparent divers concours, comme le concours national de la Résistance et de la Déportation.

En première partie, Dominique Rech a placé les élèves dans le contexte : les origines de l'antisémitisme (les déportations par les Assyriens, les conflits avec le christianisme) ; le tournant génocidaire du XXe siècle, des génocides coloniaux au Nazisme. La découverte des pratiques génocidaires : la Shoah : enfermement, internement, extermination.

Au sujet de l ‘enfermement. Sylvie Goll Solinas, auteur du livre «Vous êtes venus me chercher» rappelle l'histoire d'une petite fille juive recueillie en France et qui subira l'enfermement à l'hôpital psychiatrique de Lannemezan La Demi-Lune.

Livre et film

Ce témoignage émouvant pose des questions dérangeantes : Rosa Goldmark était-elle folle, les traitements administrés étaient ils indispensables ?

L'ouvrage retrace donc la vie de Rosa Goldmark dans son parcours de réfugiée jusqu'à l'internement à la Demi-Lune où elle trouvera la mort à l'âge de 17 ans.

Le film de Jean Marc Guesdon revient sur son parcours terrifiant. «Tout geste de mémoire est un geste contre l'oubli», affirme avec lui Sylvie Goll Solinas..

André Arnal petit fils d'Emmanuel Arnal témoigne, lui, au travers du livre «Des Juifs et des Justes» de l'action de cette famille Aveyronnaise qui va aider des jeunes Juifs dans leur périple.

La famille d'Emmanuel Arnal sera honorée du diplôme et de la médaille de Juste parmi les nations à titre posthume.

Avec Laurence Canto les élèves ont lu le magnifique poème d'Albert Pesses le Badge. Des élèves attentifs ont salué la prestation généreuse et gratuite des intervenants.

Des livres témoignages à découvrir : «Vous êtes venus me chercher» de Sylvie Goll Solinas

«Enfant juif caché» de René Fajerwerg.

«Des Juifs et des Justes» d'André Arnal.

Conférence « Pratiques génocidaires du 20°s » Du Jeudi 29/01/2015 au collège de Montréjeau de 14hà17h en salle 113

Objectifs : 

- Programme de conférences pour le développement de la connaissance de l’Histoire et de la culture en Comminges ;

-  Préparation du DNB 3° Histoire (question génocide) ;

-  Préparation d’une question HIDA du DNB 3° : « Maus » d’Art Spiegelman : www.cblm.fr/;

-  Préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015 thème : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire" : http://www.cndp.fr/cnrd/.

A) Contexte :

1) Origines de l’antisémitisme :

a) de la déportation par les Assyriens à l’hostilité romaine (prise du Temple en 70 puis destruction de Jérusalem en 135) : sources de Diaspora ;

b) conflits avec le christianisme : Saint Paul ; les pogroms ; (cf questions 3 et 4 HIDA D2)

2) Tournant génocidaire du 20°s. : des génocides coloniaux au Nazisme. (cf question 5 HIDA D2)

B) Pratiques génocidaires :

1) Rafles et shoah par balles. (cf question 6 HIDA D2)

2) Enfermement : exemple d’une petite fille juive a) Témoignage de Sylvie Goll Solinas, auteure du livre "Vous êtes venus me chercher" (30 mn) : http://sylviegollrosagoldmark.blogspot.fr/

3) Résistances aux génocides :

b) Témoignage de René Fajerwerg, ancien « enfant juif caché » (30 mn) : http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/08/1858331-montrejeau-histoire-le-temoignage-derene-fajerwerg-l-enfant-cache.html

c) Témoignage d’André Arnal, auteur du livre « Des Juifs et des Justes » (30 mn) : http://www.empreinteditions.fr/Des-Juifs-et-des-Justes.html

4) Génocide. (cf question 6 HIDA D2)(cf CNRD)

C) Mémoires :

5) Retour d’un déporté : (cf CNRD) d) Témoignage de Luce Porthé, ancienne résistante SOE de Montréjeau sur le retour de son époux (15 mn)

6) Actualités des pratiques génocides et discriminatoires.

Conférence organisée par Dominique Rech, professeur d’histoire-géographie au Collège de Montréjeau

Commenter cet article

À propos

Dominique RECH