Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Apr

Les libertés des femmes par rapport à leur corps

Publié par Pierrick Auger  - Catégories :  #Géographie mondiale, #EMC

Selon un rapport des Nations unies, près d’une femme sur deux dans 57 pays est privée des libertés liées à son corps, qu’il s’agisse de relations sexuelles, du recours à la contraception ou de la recherche de soins de santé.
Le rapport note que seulement 56 % des pays étudiés ont des lois et des politiques sur une éducation sexuelle complète. De même, il recense vingt pays ou territoires ayant établi des lois permettant à un violeur de se marier avec sa victime afin d’échapper à des poursuites judiciaires et quarante-trois Etats n’ayant pas de législation sur les viols entre conjoints. Enfin, plus de trente pays imposent des restrictions aux mouvements des femmes hors de leur domicile.
D’après les dernières estimations, 650 millions de femmes en vie aujourd’hui ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant qu’elles n’atteignent l’âge adulte. On estime que d’ici 2030, près de 120 millions de femmes et de filles supplémentaires auront été mariées avant l’âge de 18 ans si aucune intervention de grande ampleur n’est menée d’ici là.
Plus de 200 millions de femmes et de filles doivent vivre avec les conséquences de mutilations génitales, et au moins quatre millions de filles sont exposées au risque de subir cette pratique chaque année dans le monde.
D’après les estimations, 40 millions de personnes seraient soumises à une forme d’esclavage moderne, ce terme générique se rapportant à des pratiques telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains. Une victime sur quatre est un enfant, et plus de sept sur dix sont des femmes ou des filles.
Plus généralement, le rapport signale que dans de nombreux pays, en moyenne, les femmes ne disposent que de 75 pour cent des droits légaux des hommes.

Commenter cet article