Romancier historique : Bernard Mahoux
Né à Albi, Bernard Mahoux a fait des études de droit et d’histoire avant d’entrer au ministère de l’Environnement, puis au Parc naturel régional du Haut-Languedoc, et enfin au ministère de la Culture, à Toulouse, où il a travaillé à la protection des monuments historiques et des sites remarquables de la Haute-Garonne. Après des monographies et un premier roman, il rencontre un très vif succès avec La Malédiction des Trencavel, fresque historique et romanesque qui retrace en plusieurs volets les destins du vicomte Roger Trencavel (quatre tomes), de son fils Raimon-Roger (trois tomes), parus aux Éditions Aubéron, enfin de Raimon, le dernier Trencavel – Le Retour du rebelle –, deux tomes parus en 2014 chez TDO Éditions. Il poursuit avec délectation l’écriture de romans mêlant histoire et fiction avec notamment Le Dernier Défenseur de Montségur et Jeanne la Faussaire : une femme dans la guerre de Cent Ans (TDO Éditions, 2016). Son dernier personnage historique mis en scène est le féroce évêque d’Albi Bernard de Castanet dans Le Palais du Diable (TDO Éditions, 2018).
Source : https://www.lisez.com/auteur/bernard-mahoux/79872
/image%2F4577849%2F20210409%2Fob_7d517e_le-retour-du-rebelle.jpg)
Tout jeune, Raimon Trencavel a été exilé de l'autre côté des Pyrénées à la cour du roi d'Aragon. Il est Raimon le Faidit, Raimon le Banni. A dix-huit ans, il retourne en pays d'oc, sur les terres de son père, à l'appel de son cousin le comte de Toulouse Raimon VII qui est en train de reprendre aux Francimands tout le terrain perdu pendant la croisade. La guerre de reconquête menée par les deux jeunes seigneurs, s'achève par un succès total.
Les Francimands repassent la Loire. Mais le roi de France, mis en appétit, prête l'oreille aux plaintes de Rome qui ne supporte pas la nouvelle embellie de sa rivale, l'église cathare.
Sous prétexte de lutter contre l'hérésie, Louis VIII revient en personne prendre à son compte les terres conquises par Simon de Montfort. Raimon Trencavel, devenu le Rebelle, et son cousin le comte de Toulouse, décident de s'opposer de toutes leurs forces au roi et à la papauté.
La jeunesse, la vaillance et le courage des jeunes gens suffiront-ils à préserver les droits immémoriaux de leur lignage face à de si considérables adversaires ?
D'autant qu'au coeur de cette violence s'est invitée une puissance troublante que Raimon le Rebelle n'attendait pas, et ne connaissait pas : l'amour.
/image%2F4577849%2F20210409%2Fob_a99a7c_51ebshncafl-sx195.jpg)
Quand Jeanne de Boulogne vient se réfugier à Saint-Sulpice, dans la forteresse du Castella, fuyant son mari à moitié fou, ce n'est pas pour rendre les armes et troquer sa sécurité contre une soumission totale au premier venu. Au contraire, Jeanne vient à Saint- Sulpice défendre sa liberté. Résister est devenu chez elle une seconde nature. Elle a eu le temps de se forger un caractère de fer. Abandonnée à 3 ans par sa mère à la cour de Gaston Phébus, « vendue « et mariée à 12 ans au vieux duc de Berry, frère de Charles V, dont la cupidité n'a d'égale que la lubricité, Jeanne n'a pas connu la douceur de l'enfance. Car le malheur de Jeanne est toujours venu, paradoxalement, de son état de riche héritière. Elle est une proie trop appétissante pour toute la noblesse, petite et grande. A Saint-Sulpice, dans les pires conditions de la guerre de Cent Ans, elle n'acceptera jamais de renier ses convictions. Obligée, pour survivre, de recourir à des expédients, ses ennemis la feront condamner. Mais Jeanne résiste, fait front, s'échappe quand on croit la saisir... Jeanne de Boulogne représente un destin de femme exceptionnel dans une époque exceptionnelle, en pleine guerre de Cent Ans. Elle nous donne une leçon de courage et de sincérité.
Albigeois, d'un père originaire de la Montagne Noire, dans l'Aude, Bernard Mahoux a suivi des études de droit et d'histoire avant de travailler au Ministère de l'Environnement à la direction régionale de Toulouse. Il est l'auteur de la fameuse Malédiction des Trencavel, saga en sept volumes qui dépeint les fastes du grand Moyen-Âge méridional, de Toulouse à la Provence.
Dernièrement, Bernard Mahoux a publié aux éditions TDO Le Retour du rebelle, un roman historique en deux tomes qui dépeint l'histoire tragique du dernier Trencavel.
/image%2F4577849%2F20210409%2Fob_bd8e14_41m3qvsbofl-sx195.jpg)
Dans les années 1970, un psychiatre anglais reçoit dans son cabinet, à l’hôpital public de Bath, une patiente qui se plaint de faire le même cauchemar depuis l’âge de 13 ou 14 ans. Mais comme cette situation se répète maintenant plusieurs fois par semaine, elle n’en peut plus et veut se soigner. Ce cauchemar la remplit de terreur : un homme à moitié nu s’introduit dans sa chambre, alors qu’elle dort sur un matelas à même le plancher, et l’agresse...
/image%2F4577849%2F20210409%2Fob_417308_cvt-le-dernier-defenseur-de-montsegur.jpeg)
Fils du châtelain de Salles-sur-Cérou près de Cordes, cadet sans fortune pris dans la sale guerre déclenchée par la croisade contre les albigeois qui oppose l’Église de Rome à l’Église cathare, le jeune Imbert n’a d’autre choix que d’exercer le métier de moine ou celui de soldat. Il est de toutes les rebellions et, une fois la paix signée par le comte de Toulouse, il s’emploie à escorter les bannis, Bons Hommes, Bonnes Dames, faidits et tous ceux qui fuient la terrible Inquisition.
Il se trouve à Montségur quand le sénéchal de Carcassonne, bien décidé à en finir avec les hérétiques, vient assiéger la cité Sainte. Là, il tombe éperdument amoureux de Bernarda, l’une des filles du seigneur de Lavelanet, réfugiée elle aussi sur le pog, et veut l’épouser.
Hélas, le père de la jeune fille, hérétique jusqu’à l’os, ne veut rien entendre de tel. Il a le projet d’en faire une Parfaite… Mais Imbert n’est pas homme à renoncer. On ne renonce pas quand on est amoureux d’un ange !
L’histoire d’Imbert, tour à tour moine, soldat, et qui se montrera rusé pour échapper à l’Inquisition, nous entraîne dans un tourbillon d’aventures palpitantes.
Bernard Mahoux est Albigeois. Historien passionné, il fait revivre à travers ses romans les plus riches heures médiévales du Midi en exaltant magnifiquement sa civilisation prestigieuse et son esprit frondeur.