Historien : Pap Ndiaye
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Pap Ndiaye, né le 25 octobre 1965 à Antony (Hauts-de-Seine), est un historien et homme politique français, spécialiste d'histoire sociale des États-Unis et des minorités.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, il est titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il est maître de conférences avant d'être promu, en 2012, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). En 2021, il devient directeur général du palais de la Porte-Dorée et dirige le musée de l'Histoire de l'immigration.
Le 20 mai 2022, il est nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Élisabeth Borne, succédant à Jean-Michel Blanquer.
Études
Après avoir étudié au lycée Lakanal de Sceaux et en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV, il entre à l'ENS de Saint-Cloud en 1986 et réussit l'agrégation d'histoire2. Lorsqu'il revient sur son parcours scolaire, il le décrit comme un « pur produit de la méritocratie républicaine »4.
De 1991 à 1996, il étudie aux États-Unis pour préparer une thèse d'histoire sur la société pétrochimique DuPont de Nemours. Boursier à l'université de Virginie, il est choqué lorsqu'une fraternité noire, la Black Student Alliance, l’invite à une réunion non mixte, mais il y retourne2. Ce séjour dans la société américaine a sur lui l'effet d'une prise de conscience : « Il n'y a pas, aux États-Unis, ce modèle de citoyen abstrait qui commande de faire fi de ses particularités individuelles » ; selon le journaliste Christophe Boltanski, il se découvre en quelque sorte « Noir sur le tard »5. Il se met alors à lire Aimé Césaire et Frantz Fanon2.
Carrière
À son retour en France, il obtient un poste de maître de conférences à l'EHESS, où ses travaux portent désormais davantage sur la question noire, les discours et pratiques de discrimination raciale en France et en Amérique6. Il est l'un des pionniers en France à traiter de la question complexe de la population d'ascendance africaine vivant en France et de la diaspora4 que l'on nomme outre-Atlantique les Black studies (en)7, notamment à travers son ouvrage paru en 2008, La Condition noire : essai sur une minorité française, avec lequel il espérait « poser les fondations [de ce] nouveau champ d’études8 ».
En 2003, aux côtés d'autres intellectuels, tels que Patrick Lozès et Catherine Coquery-Vidrovitch, il participe à la création d'une association, le Cercle d'action pour la promotion et la diversité en France (Capdiv)4. Catherine Coquery-Vidrovitch témoigne : « Nous ne voulions pas apparaître comme communautaristes, mais traiter de la discrimination dont étaient victimes les Noirs. Pap était très impliqué4. » En 2005 est créé le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), présidé par Patrick Lozès. Pap Ndiaye siège au conseil scientifique4. Il a été membre du Centre d'études nord-américaines1 et du comité scientifique de la revue L'Histoire9.
En 2018-2019, il collabore à l'exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse montrée notamment au musée d'Orsay10. En 2020, avec Constance Rivière, il réalise un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris11. En janvier 2022, Dominique Boutonnat, le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) le nomme président de la « commission Images de la diversité »12.
Il est nommé en février 2021 directeur général du palais de la Porte-Dorée, et dirige donc de fait le musée de l'Histoire de l'immigration10 : « Ma préoccupation est de ne plus mettre des pans de notre histoire sous le tapis »11.
Le 20 mai 2022, il est nommé ministre de l'Éducation nationale, succédant à Jean-Michel Blanquer13.
Prises de position
En 2012, il signe une tribune intitulée « Pour une nouvelle République » appelant à voter pour le candidat François Hollande14.
Il est critique à propos de la suppression en 2018 du mot « race » de l’article 1er de la Constitution, considérant que cela risque d'affaiblir le combat antiraciste15. Il déclare dans une entrevue au Monde en 2019 : « Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle. L’usage de la catégorie raciale n’implique pas un engagement ontologique douteux du législateur ou du chercheur sur l’existence des « races », mais l’utilisation pragmatique d’une catégorie située pour décrire des phénomènes discriminatoires8 ».
Publications
Obama dans l'Amérique noire, Calmann-Lévy, coll. « Sciences Humaines et Essais », 2012, 150 p., 13,50 x 18,80 cm (ISBN 978-2-7021-4351-3 et 2-7021-4351-2)
Les Noirs américains : en marche pour l'égalité, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Histoire » (no 542), 2009, 159 p., 18 cm (ISBN 978-2-07-036040-6)
La Condition noire : essai sur une minorité française (préf. Marie NDiaye), Paris, Gallimard, 2009 (réimpr. 2011 et 2017) (1re éd. 2008 chez Calmann-Lévy, 435 p., 23 cm), 521 p., 18 cm (ISBN 978-2-07-036153-3)16,17,18,19,20
Du nylon et des bombes : Du Pont de Nemours, le marché et l'État américain, 1900-1970, Paris, Belin, coll. « Cultures américaines », 2001, 397 p., 22 cm (ISBN 2-7011-2990-7)
Traduction en langue anglaise : Nylon and Bombs, DuPont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007.
En collaboration
Pap Ndiaye et Louise Madinier, Le Modèle noir, de Géricault à Matisse, la chronologie, Paris, Flammarion, coll. « Musée d'Orsay », 2019, 96 p., 15,4 x 1,1 x 22,4 cm (ISBN 978-2-08-148586-0)
Alya Aglan et Robert Frank (dir.), Pap Ndiaye et al. (ouvrage collectif, 22 auteurs), 1937-1947 : la guerre-monde (tome 2), Gallimard, coll. « Folio histoire », 2015, 1072 p., 12,5 x 19 cm (ISBN 978-2-07-046417-3)
Pauline Peretz (dir.), Pap Ndiaye, Simon Hall, Andrew Diamond et al., L'Amérique post-raciale ?, Paris, PUF, coll. « La Vie des idées », 2013 (réimpr. 2019), 109 p., 19 cm (ISBN 978-2-13-061931-4)
Pap Ndiaye et Andrew Diamond (trad. de l'anglais par Caroline Rolland-Diamond), Histoire de Chicago, Paris, Fayard, 2013, 520 p., 24 cm. (ISBN 978-2-213-64255-0)
Pap Ndiaye, Jean Heffer et François Weil (trad. de l'anglais, textes réunis par), La Démocratie américaine au xxe siècle, Paris, Belin, coll. « Cultures américaines », 2000, 319 p., 22 cm (ISBN 2-7011-2653-3)
DVD
Trop noire pour être française ? (interviews de Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Sylvie Chalaye, Eric Fassin, Patrick Simon et anonymes), de Quark productions (prod.) et de Isabelle Boni-Claverie (réal.), 2015, DVD, 52 min [présentation en ligne [archive]] :
Le livre autobiographique d'Isabelle Boni-Claverie, Trop noire pour être française, a été publié en 2017 (ISBN 979-10-210-1887-7).
Blanchir, une affaire pas très claire (interviews de Isabelle Mananga-Ossey, Pap Ndiaye, Éric-David Aumjaud [et al.] de Olivier Enogo, l'Harmattan vidéo, 2012, DVD, 52 min (EAN 9782296134164) [voir en ligne [archive]]
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pap_Ndiaye
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Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d'années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu'on peut parler aujourd'hui d'une "question noire" française. Cet essai dense et limpide décrit et analyse, du XVIII? siècle à nos jours, le passé et le présent d'une minorité française. Car la "condition noire" désigne une situation sociale qui n'est pas celle d'une classe, d'une caste ou d'une communauté, mais celle d'une minorité, c'est-à-dire d'un groupe de personnes ayant en partage l'expérience sociale d'être considérées comme noires. L'ouvrage de Pap Ndiaye est d'ores et déjà considéré comme le travail fondateur des black studies à la française.
Source : https://livre.fnac.com/a2694667/Pap-Ndiaye-La-condition-noire?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnu%7cc595213488702%7cm%7ck366875966876%7cp%7ct%7cdc%7ca137771820164%7cg17083284680&gclid=Cj0KCQjwm6KUBhC3ARIsACIwxBiQyVC9YUQUHbq_BPcOuRIc9v3ciWV_PFvxMUSX2T2jQisfLM2RiJoaAhApEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
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Le 25 mai 2020 à Minneapolis, l'homicide d'un homme noir par un policier blanc suscite des manifestations géantes dans l'ensemble des États-Unis. En quelques jours, « Black Lives Matter » devient un slogan universel, tout en inscrivant son action dans la longue histoire des luttes politiques des Noirs américains. L'histoire des Africains-Américains, nous rappelle Pap Ndiaye, est marquée au fer rouge par l'esclavage, la ségrégation et les violences raciales. Sans oublier les résistances, les victoires remportées dans la douleur et les cultures artistiques d'une richesse inouïe, notamment les spirituals, le gospel et le jazz. De la révolte de Nat Turner en 1831 à l'abolition de l'esclavage en 1865, des lois qui imposent la ségrégation et la privation du droit de vote dans le Sud des États-Unis au fameux I Have a Dream de Martin Luther King, du mouvement Black Power à l'élection de Barack Obama, l'auteur analyse les combats, les conquêtes et les espoirs vécus par les Noirs américains depuis deux siècles.
Source : https://livre.fnac.com/a16132701/Pap-Ndiaye-Les-noirs-Americains?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnu%7cc595213488702%7cm%7ck366875966876%7cp%7ct%7cdc%7ca137771820164%7cg17083284680&gclid=Cj0KCQjwm6KUBhC3ARIsACIwxBivFcuLiBKKgZJfdrpjLBT5ue_f8kUlvb3CrkSGOTlQQN7VFLXY2_AaAg0XEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
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Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.
Biographie de l'auteur
Marie NDiaye est une écrivaine française. Elle a remporté le Prix Femina en 2001 pour son roman Rosie Carpe, puis le Prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes.
Source : https://www.amazon.fr/Trois-femmes-puissantes-Prix-Goncourt/dp/2070440494/ref=asc_df_2070440494/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48656841686&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7105515248920477497&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9112094&hvtargid=pla-79366122566&psc=1