Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

L’ARCHÉOLOGIE SELON WILLIAM VAN ANDRINGA EXPLIQUÉE AUX LYCÉENS

Publié par George Dufor  - Catégories :  #Archéologie, #Luchon

Elèves du lycée Edmond Rostand, Maeva Castex, Félix Barthe, Mahé Ragné, avec Dominique Rech, William Van Andringa et Thierry Magne (de g. à dr.). Crédits : EV

William Van Andringa, l’archéologue et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes de Paris, a donné une conférence aux élèves de 1ère du professeur d’histoire Dominique Rech et de 4ème du professeur de lettres Thierry Magne, au lycée Edmond Rostand de Luchon.

William Van Andringa et ses équipes effectuent des fouilles à Pompéi et sur le site de Saint Bertrand de Comminges-Valcabrère.

Van Andringa arrache l’archéologie à la vision mythique érigée au cinéma, avec Indiana Jones, pour la ramener à sa vocation scientifique.

«Souvent on résume l’archéologie, dit-il, à l’étude de monuments, le forum de Rome, l’Acropole d’Athènes… Nous travaillons en fait sur les humains qui ont construits les monuments, qui les ont occupés, détruit, ou qui en ont récupéré les matériaux».

«Nous travaillons sur la façon dont l’humain organise ses pratiques urbaines, économiques, artisanales funéraires, et ses traditions».

«Face à un environnement qui change, les pratiques évoluent». Ainsi, à Pompéi. l’éruption volcanique de 79 après JC avait été précédée de secousses sismiques sources d’évènements perturbateurs. Ces derniers avaient généré une désorganisation et impacté les pratiques quotidiennes.

Van Andringa en déduit une grande capacité d’adaptation de l’humanité, celle d’hier et d’aujourd’hui: «nous avons beaucoup des difficultés à changer, mais nous n’avons pas de difficulté à nous adapter». Ainsi, face aux menaces du réchauffement de la planète, «je pense, dit-il, que l’homme va s’adapter progressivement au changement climatique».

En conclusion: «l’archéologie permet de travailler sur le comportement humain, sur la façon de s’adapter aux évènements politiques, sociaux, économiques». Une capacité commune aux êtres humains de toutes les époques.

Voir exposition « Archéologie au village » au musée archéologique de Saint Bertrand de Comminges

GgD

Source:https://www.lepetitjournal.net/31-haute-garonne/e31c-montagne/2022/06/28/larcheologie-selon-william-van-andringa-expliquee-aux-lyceens/#gsc.tab=0

Commenter cet article

À propos

Dominique RECH