Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Aug

Bibliothèque historique de Nota Bene

Publié par Nota Bene  - Catégories :  #Bibliothèque historique, #Bande dessinée historique, #Youtuber d'histoire

 

La chaîne historique Youtube à succès en bande dessinée !Savez-vous que Nicolas Flamel n'a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s'emparer d'un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ? Dix portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène...) agrémentées d'anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l'histoire de France.

 

L'histoire est cruelle ! On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l'oubli ! Venez découvrir dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama...) plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.

 

Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l'instar de Thor, Loki et Odin dans l'univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés ! Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d'être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d'hydromel et d'histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

 

Le youtuber ès-Histoire Benjamin Brillaud nous entraîne des rives du Nil aux pieds des pyramides découvrir les divinités et croyances de l'Egypte antique. Anubis, Aton, Osiris, Isis et les pratiques religieuses du peuple égyptien n'auront plus de secret pour vous après la lecture de ce récit complet, savoureux mélange de vulgarisation historique parfaitement documentée et d'humour !

 

Dans l’esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s’attaque ici aux quinze pires batailles de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.
Au Ve siècle avant notre ère, les Perses débarquent à Marathon où ils seront écrasés par une armée athénienne bien moins nombreuse ; au début du XIVe siècle, Philippe le Bel lance la crème de l’armée française à Courtrai pour mater la rébellion, composée d’artisans sous-équipés, qui décime l’essentiel de la noblesse du royaume ; durant la Seconde Guerre mondiale, neuf chasseurs alpins français résistent héroïquement à plusieurs milliers de soldats italiens.
Ordres mal transmis, infériorité numérique fl agrante, conditions climatiques désastreuses… Ce livre reconstitue ces batailles désespérées ou incongrues qui ont marqué notre mémoire par leurs issues inattendues.

 

Quand Gastronogeek et Nota Bene se rencontrent, cela donne 35 recettes mettant en lumière  les hommes et les femmes qui ont marqué leur temps, mais également des époques ou des lieux clés.  Qu’ils soient explorateurs, gangsters, souverains  ou encore héros de guerre, que mangeaient-ils ? 

Des Mayas et la culture du maïs à Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par Talleyrand,  la cour itinérante de François 1er, Cléopâtre, Vatel ou Leif Erikson et les invasions vikings, chaque recette est accompagnée  d’une explication historique la replaçant dans son époque  et tordant le cou à certaines idées reçues.

Redécouvrez l’histoire du monde  de façon gourmande !

À propos

Dominique RECH