Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Nov

8ème édition de Piles solidaires a lieu au Togo, dans le village d’Agnédi.

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Développement Durable, #Humanitaire

La 8ème édition de Piles solidaires a lieu au Togo, dans le village d’Agnédi.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du village, grâce à l’électricité et à une eau courante non polluée.

 

Le village d’Agnédi est situé à l’extrême ouest du Togo, enclavé dans les montagnes du Kloto, en bordure de la forêt classée de Missahoé, à 2 heures de route de la capitale Lomé.

Les 550 habitants d’Agnédi, dont environ 100 hommes, 100 femmes et 350 enfants, souffrent du manque de ressources naturelles et matérielles dû à la perte de la biodiversité, le dessèchement des cours d’eau, l’appauvrissement des sols du fait de la déforestation avancée de la forêt classée. 

Pour limiter l’exode rural de la population, le village s’est doté grâce à l’aide de l’ONG ADETOP, d’une école primaire, de captage de source d’eau et d’un centre de santé. Le but de cette sollicitation est de concilier protection des ressources et développement communautaire.

ADETOP œuvre dans le domaine de l’environnement et de l’écotourisme, en conciliant développement économique, social et environnemental grâce à un tourisme alternatif, en cherchant à créer des sources de revenus d’appoint aux communautés locales tout en contribuant à rétablir un équilibre écologique indispensable au développement durable de la région.

Le présent projet, coconstruit par ADETOP et Electriciens sans frontières vise à améliorer les conditions de vie locales grâce à un accès à une énergie propre et renouvelable.

Pour améliorer ce développement socio-économique et environnemental du village, l’accès à l’électricité est primordial.

 

Cette mission qui est menée avec Philippe, chef de mission Electriciens sans frontières, vise à améliorer les conditions de vie des habitants du village grâce à l’installation de l’éclairage public, de l’électrification de l’école primaire et du centre de santé, ainsi que l’adduction d’eau pour le centre de santé.

Le projet inclut les activités suivantes :

  1. Électrification de l’école (éclairage d’une salle de classe afin d’organiser des cours en soirée, éclairage du bureau du directeur, l’installation de prises électriques permettant l’utilisation d’un ordinateur) et du centre de santé (5 salles, ainsi que l’installation de 8 prises électriques dans les salles de garde, d’accouchement, de consultation, et la pharmacie) grâce à l’installation d’une centrale de production photovoltaïque, ainsi que la réalisation des installations électriques intérieures.
  2. Adduction d’eau pour le centre de santé et analyse de la qualité de l’eau : raccordement du centre de santé à la borne fontaine, située à environ 200m, et équipement du centre de santé d’un lavabo et d’un robinet.
  3. Installation de l’éclairage public dans 4 points stratégiques du village grâce à des lampadaires solaires autonomes (cour de l’école, place du marché, place du village, et place de la chefferie).

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

  • D’améliorer les conditions d’éducation des enfants, de préparation des cours pour le directeur et les enseignants, et faciliter l’alphabétisation des aînés, par l’électrification solaire de l’école.
  • D’améliorer la qualité des soins dispensés par le centre de santé, notamment lors des interventions de nuit (accouchements, urgences, etc) grâce à l’électricité et faciliter l’accès à l’eau du centre de santé.
  • D’améliorer l’accès à l’électricité des habitants du village d’Agnédi pour la recharge des appareils électronique (téléphone, etc).
  • De renforcer la sécurité du village la nuit grâce à l’éclairage public des places principales du village.

Source : https://pilessolidaires.org/togo-2022-2023/