5 nominés du Prix Lycéen du Livre d'Histoire 2023
/image%2F4577849%2F20221215%2Fob_21d973_capture-d-ecran-2022-12-15-185838.png)
/image%2F4577849%2F20221215%2Fob_7de8fc_capture-d-ecran-2022-12-15-185019.png)
Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.Derrière ces affabulations, une société secrète, les Illuminaten, a bel et bien existé, en Bavière.
Fondé à la fin du XVIIIe siècle par Adam Weishaupt, alias Spartacus, ce club très sélect inspiré de la franc-maçonnerie a attiré parmi les plus radicaux tenants des Lumières et a très vite été interdit. Dès les premiers temps, la presse et l’édition s’emparent de l’affaire avec, à la clé, des tirages phénoménaux. En France, l’abbé Barruel leur attribue toute la responsabilité de la fin de la monarchie, résultat d’une conspiration visant à asservir l’humanité tout entière. Les Illuminaten ont disparu mais le mythe des Illuminati est né. Il est aujourd’hui encore extraordinairement vivace. La publication récente des correspondances des Illuminaten, la restitution par Moscou des archives françaises volées par les nazis, la découverte inattendue au Mexique d’une correspondance privée de Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, permettent enfin de faire l’histoire du mythe et de la réalité d’une société secrète au succès fulgurant.
Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d’histoire moderne à l’université Côte d’Azur et membre de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur de L’Europe des francs-maçons XVIIIe-XXIe siècle (2018), Les Lumières et le Monde. Voyager, Explorer, Collectionner (2019), Atlas de l’Europe moderne. De la Renaissance aux Lumières (2019).
Source : https://www.tallandier.com/livre/les-illuminati/
/image%2F4577849%2F20221215%2Fob_c37c8d_couverture-14x22-footcrampons-v4-624x9.jpg)
Préface de Patrick Boucheron
Depuis 1904 et le premier match de l’équipe de France, l’histoire du pays et de son équipe de football se croisent et dialoguent. Ce livre en est le récit enlevé.
Tant de victoires « historiques », tant de défaites « mémorables » rythment les souvenirs collectifs de la France depuis depuis 1904. Et si les matchs de l’équipe de France de football écrivaient, à leur façon, une histoire du pays ? Par les joueurs qui en portent le maillot, par les adversaires auxquels elle est opposée, par les enjeux sportifs qu’elles portent, les rencontres de la sélection sont riches d’informations à qui s’intéresse à la nation dont elle porte le nom.
Si elles permettent de retracer les grandes heures du football français et de comprendre l’évolution de ce sport populaire, elles disent aussi beaucoup du rêve échoué de puissance, de l’affirmation impériale à la quête périlleuse de l’identité nationale. Elles sont aussi la marque du temps, des guerres comme des relations internationales. Depuis le début du XXe siècle, ces matchs disent comment la France se voit, se vit et, souvent, s’interroge. Lorsque l’équipe de France entre sur le terrain, c’est un peu de l’histoire d’un pays qui se présente.
Docteur en histoire contemporaine, François da Rocha Carneiro est spécialiste de l’équipe de France de football, dont il étudie les matchs et les joueurs depuis sa création en 1904. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Les Joueurs de l’équipe de France de football, construction d’une élite sportive, 1904-2012. Il a publié aux éditions du Détour Les Bleus et la Coupe — De Kopa à Mbappé (2020).
Patrick Boucheron est professeur au Collège de France.
Source : http://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/une-histoire-de-france-en-crampons/
/image%2F4577849%2F20221215%2Fob_baef9c_capture-d-ecran-2022-12-15-185403.png)
Qui étaient les femmes et les hommes des temps vikings qui naquirent en Scandinavie, y vécurent, la quittèrent parfois ?
Pour un Rollon, « fondateur » de la Normandie, ou un Éric le Rouge, grand explorateur de l’Atlantique Nord, restés tous deux célèbres, combien de personnages méconnus ? Textes médiévaux, découvertes archéologiques et pierres runiques permettent de retracer certains pans de l’histoire de Godfred, roi des Danois qui résista à Charlemagne, des pieuses Frideburg et Catla, riches marchandes du port de Birka, du perfide Hásteinn, terreur de l’Occident, ou encore d’Estrid, qui voyagea peut-être jusqu’à Jérusalem. Illustres inconnus et obscurs héros, femmes et hommes, libres et esclaves se côtoient dans cet ouvrage original, où résonnent les voix de celles et ceux qui contribuèrent, à leur échelle, à faire toute la richesse et la complexité des sociétés scandinaves du IXe au XIe siècle. À travers quatorze parcours individuels, Lucie Malbos nous invite, avec une grande finesse d’analyse et une réelle part d’émotion, à découvrir un monde tapi dans l’ombre des guerriers vikings.
Lucie Malbos est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers et membre du CESCM. Spécialiste des sociétés scandinaves au premier Moyen Âge, elle a déjà publié plusieurs articles, chapitres et ouvrages, dont Les Ports des mers nordiques à l’époque viking (VIIe-Xe siècle) (2017) et Harald à la Dent bleue. Viking, roi, chrétien (2022).
Source : https://www.tallandier.com/livre/le-monde-viking/
/image%2F4577849%2F20221215%2Fob_2bdc56_capture-d-ecran-2022-12-15-185552.png)
En 1528, une armée de conquistadors partie à la conquête de la Floride fut engloutie dans le continent nord-américain. Seuls quatre survivants hallucinés revinrent, presque dix ans plus tard, en terre chrétienne.
L’histoire de Cabeza de Vaca et ses compagnons, dont un esclave noir marocain, est celle d’hommes démunis confrontés à un monde radicalement étrange qu’ils durent apprendre à apprivoiser pour survivre. C’est une histoire de violences et de terreurs, un voyage au cœur des ténèbres, mais c’est aussi l’histoire d’une rencontre et d’une initiation. Une expérience humaine bouleversante.
L’historien américain Andrés Reséndez raconte dans cet ouvrage l’une des plus extraordinaires aventures survenues lors de la conquête des Amériques à ses débuts.
Source : http://www.editions-anacharsis.com/Un-si-etrange-pays
/image%2F4577849%2F20221215%2Fob_a1475e_capture-d-ecran-2022-12-15-185653.png)
Alger, samedi 29 décembre 1956. L’Algérie française porte en terre l’un de ses meneurs, Amédée Froger, tué la veille en sortant son domicile. La nouvelle de l’assassinat fait grand bruit, en Algérie, mais aussi à Paris, en raison de la personnalité de la victime, haute figure locale de la défense de la cause française. Ses obsèques à Alger rassemblent des milliers de personnes. Surtout, elles sont l’occasion de violences racistes, que les contemporains nomment « ratonnades ». Elles visent les « musulmans », comme les Algériens sont appelés dans cette société-là.
S’appuyant sur des sources variées, dont des archives policières et judiciaires inédites, Sylvie Thénault enquête sur ces événements pour les inscrire dans la longue durée coloniale. Trop souvent résumés à des actions ponctuelles et paroxystiques, ou associées aux attentats de l’OAS à la toute fin de la guerre, ces violences – non pas celles des autorités et de leurs représentants mais bien celles de Français, nés là-bas – se nourrissent d’un rapport de domination, empruntant à toutes les formes d’oppressions possibles (économiques, sociales, politiques, juridiques, culturelles) et s’ancrent dans un espace urbain ségrégué.
Sylvie Thénault plonge le lecteur au cœur de la société coloniale algérienne, traversée de brutalités et de peurs, au plus près de cette foule d’anonymes, qui ont été partie prenante de la Guerre d’indépendance algérienne. C’est ainsi un autre récit de ce conflit qu’offre ce livre.
Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la colonisation française en Algérie et de la Guerre d'indépendance algérienne, Sylvie Thénault a publié plusieurs livres remarqués sur l’histoire de l’Algérie coloniale. En codirection avec Abderrahmane Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou et Ouanassa Siari-Tengour, elle a signé Histoire de l’Algérie à la période coloniale : 1830-1962, plusieurs fois réédité après une première parution franco-algérienne (Barzakh/La Découverte, 2012).
Source : https://www.seuil.com/ouvrage/les-ratonnades-d-alger-1956-sylvie-thenault/9782021419276