Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Dec

Historien : Jean-Christophe Sanchez

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Histoire des Pyrénées

 

La thèse qui a été soutenue, sur l'astronomie et la physique dans le royaume de France aux Temps Modernes - histoire culturelle, sociale et politique des sciences physiques, est dans le prolongement d'une première recherche entreprise dans le cadre d'une maîtrise. Le travail portait sur les élites culturelles à Bagnères-de-Bigorre au XIXe siècle et à la genèse de l'Observatoire du Pic-du-Midi. Pour avoir collaboré aux activités culturelles et scientifiques à l'Observatoire du Pic du Midi de 1989 à 1997, mes études universitaires en histoire m'ont conduit à considérer cette institution scientifique, ses membres et ses travaux comme un objet historique. Dès lors, en appliquant les méthodes de la recherche historienne cet observatoire a pu être appréhendé dans différents contextes socio-culturels et politiques. Ces premiers résultats ont aussi montré des axes d?investigation sur les foyers scientifiques régionaux (Pau, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Béziers principalement) et sur les institutions et acteurs nationaux(Académie royale des sciences, observatoire royal de Paris). C'est pourquoi dans le cadre d'un DEA les champs d'investigation et de réflexion ont été élargis à la France et aux Temps Modernes, travail préliminaire à la thèse. Les sciences astronomiques, en tant que pratiques culturelles et produits d'une société dans un contexte singulier, selon une démarche externaliste, relèvent de la recherche historienne autour de problématiques culturelle sociale et politiques des sciences : - l'astronomie et les sciences physiques : une activité et une production humaine; - les institutions scientifiques : processus d'institutionnalisation des sciences, professionalisation, politique scientifique dans le royaume - les observatoires astronomiques : approche géohistorique; - les savants : origines, formations, évolutions, sociabilités ; - les savoirs : constitution, diffusion des connaissances et imprégnation, réseau, médias

 

Domaines actuels de recherche:

 

- histoire des sciences : astronomie et sciences physique aux Temps Modernes dans le royaume de France et dans le Midi, botanique et sciences naturelles (Pitton de Tournefort, Ramond de Carbonnières), observatoires du Pic du Midi de Bigorre et du Midi de la France, société savantes et sociabilités scientifiques, les sciences astronomiques, les astronomes et les observatoires de la Renaissance au début du XIXe siècle, politique et sciences : institutionnalisation et normalisation sous l'Ancien Régime, la politique scientifique de Colbert, l'astronomie dans le royaume d'Espagne du XVIIe au XVIIIe siècle - comparaison avec la France.

 

- histoire culturelle des Pyrénées aux Temps Modernes et période contemporaine : archives communales de Bagnères de Bigorre, de la Société Ramond et du Musée pyrénéen de Lourdes, Ramond de Carbonières, thermalisme et découverte des montagnes, élites culturelles, comté de Bigorre et vallée du Haut-Adour, la constitution civile du clergé, le pyrénéisme, les sciences et les scientifiques dans les Pyrénées.

 

Source : https://framespa.univ-tlse2.fr/accueil/annuaire/annuaire-des-chercheurs/sanchez-jean-christophe#/

 

Si l'on pouvait craindre que l'Observatoire plus que centenaire ne ferme avant la fin du nouveau millénaire, la mobilisation des savants, du personnel, des élus locaux et de nombreux anonymes a permis la poursuite de la recherche scientifique et une plus large ouverture du site au public. Montagne singulière, tombeau du serpent Python, fils d'Hercule et de Pyrène, sacrée et redoutée aux premiers temps de l'humanité, le Pic du Midi de Bigorre, que l'on croyait être la plus haute cime des Pyrénées, devient dès la Renaissance un terrain de prédilection pour la recherche scientifique et parfois au péril de sa vie ! Cartographes, botanistes, physiciens, météorologues et astronomes y ont écrit des pages importantes des sciences : étude du rayonnement cosmique et de particules venus du fin fond du cosmos, cartographie de la surface lunaire, observation des comètes, des planètes et des corps qui composent l'univers, découverte d'un nouveau satellite de Saturne, Sentinelle en avant de la chaîne, il a aussi attiré des artistes, des lettrés et des érudits comme Victor Hugo qui le décrit comme le "noeud monstrueux de l'ombre et de l'azur, et son faîte est un toit sans brouillard et sans voile, où ne peut se poser d'autre oiseau que l'étoile".

Source : https://www.babelio.com/livres/Sanchez-Le-Pic-du-Midi-de-Bigorre-et-son-observatoire/662697

 

Ce volume de la collection Regards sur un patrimoine consacré au Canal du Midi fait une large place au canal vivant, d’une part en tant que milieu naturel, d’autre part en tant que lieu d’activités humaines constamment renouvelées. Les photographies spécialement réalisées pour cet ouvrage par Julien Gieules sont entièrement inédites.
SOMMAIRE :
L’HISTOIRE DU CANAL DU MIDI
par Jean-Christophe Sanchez
ARCHITECTURE ET OUVRAGES D’ART
par Jean-Loup Marfaing
LE CANAL DU MIDI, UNE ŒUVRE DE GÉNIE CIVIL CONQUISE PAR LA NATURE
par Robert Marconis
LE CANAL, ENTRE ÉCONOMIE ET CULTURE
par Samuel Vannier

Source : https://www.babelio.com/livres/Sanchez-Le-canal-du-midi-Regards-sur-un-patrimoine/620597

Source : https://www.babelio.com/livres/Cazenave-Piarrot-Le-Bearn-Regards-sur-un-patrimoine/304071

Source : https://www.babelio.com/livres/Baschenis-La-Bigorre-Regards-sur-un-patrimoine/304070

Archives

À propos

Dominique RECH