Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

Historien : Youri Carbonnier

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Histoire moderne, #18e siècle

 

Des origines de Paris, bien avant qu'elle ne devienne capitale, aux diverses transformations qui vont concourir à son rayonnement international, ce dossier présente une approche vivante et illustrée de ces évolutions.

Des origines de Paris, bien avant qu'elle ne devienne capitale, aux diverses transformations qui vont concourir à son rayonnement international, ce dossier présente une approche vivante et illustrée de ces évolutions. L'apport pluridisciplinaire (historique, politique, urbain, sociologique, culturel, géographique et économique) permet d'en saisir tous les aspects constitutifs qui se prolongent maintenant avec le projet du Grand Paris.

 

Le pont Notre-Dame fut l'un des ponts habités les plus extraordinaires de Paris. Son histoire reste attachée à un événement : la présentation éphémère en façade de la boutique de Gersaint de la fameuse Enseigne peinte par Watteau en 1720. À quoi ressemblait ce pont monumental avant la destruction de ses habitations ? Pourquoi L'Enseigne de Gersaint eut-elle un tel retentissement ? Comment se projeter dans cet univers si étranger à notre expérience actuelle des ponts parisiens ? Comment dépasser l'image mentale que chacun peut se faire à partir des sources qui nous sont parvenues ? Autant de questions qui ont motivé cette restitution numérique du pont Notre-Dame. En s'attachant à restituer le sens des espaces et des volumes de son architecture disparue, ainsi qu'à rendre sensible l'ambiance lumineuse et sonore de son environnement, ses auteurs offrent une exploration inédite en 5D du pont, ainsi qu'une réflexion sur l'apport des technologies numériques à la recherche historique.

 

Musicien né à Tarascon en 1723, chanoine à la cathédrale de Nîmes, Charles Gauzargues réussit le tour de force d'entrer, pratiquement inconnu, comme maître de musique à la Chapelle royale de Versailles, sommet d'une carrière rapide et exemplaire. Célébré au xviiie siècle comme un « virtuose » et un « savant compositeur », son nom sombre pourtant dans l'oubli avec la chute de la monarchie et la Révolution française. Sa chute sociale, comme pour nombre de musiciens de cour de l'époque, n'aide pas à reconstituer son parcours. Première biographie consacrée à ce compositeur, représentant de la grande musique française, l'ouvrage suit pas à pas le jeune Gauzargues, à Tarascon, puis à Nîmes où il enseigne à la cathédrale, enfin à Versailles où il prend toute sa place de maître de musique de la Chapelle de Louis XV. Déclassé par la Révolution, il finit le siècle ruiné. Toute sa vie, il aura poursuivi une carrière de musicien et d'ecclésiastique, et soutenu de nombreux procès qui font toute la saveur de la vie sous l'Ancien Régime. Il nous laisse deux traités d'harmonie et de composition, de conception fort moderne, ainsi qu'un motet sur lequel plane l'ombre de Rameau - oeuvres présentées et analysées ici pour la première fois.

Archives

À propos

Dominique RECH