Historien : Damien Carraz
/image%2F4577849%2F20230108%2Fob_2de7da_capture-d-ecran-2023-01-08-175621.png)
Professeur d'Histoire médiévale à l'Université Toulouse Jean Jaurès
Président du comité des colloques et des Cahiers de Fanjeaux
Membre des comités de lecture des revues Provence historique et Archéologie du Midi médiéval
Membre du CA de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte ; membre de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public ; de la Society for the Study of the crusades and the Latin East ; de la Fédération historique de Provence
Thèmes de recherche
Paix et guerre dans le Midi (XIe-XIIIe s.)
Écritures et pratiques administratives chez les ordres militaires
Mémoire et archives (XIIe-XIXe s.)
- Un commandeur ordinaire ? Bérenger Monge et le gouvernement des hospitaliers provençaux au XIIIe siècle, Turnhout, Brepols, 2020, 528 p. (Ecclesia Militans, 8).
- L’Ordre du Temple dans la basse vallée du Rhône (1124-1312). Ordres militaires, croisades et sociétés méridionales, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2020 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 17) [réédition révisée de l'édition de 2005]
- Images et ornements autour des ordres militaires au Moyen Âge: culture visuelle et culte des saints (France, Espagne du Nord, Italie), Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016 (direction avec Esther Dehoux).
- Comptes de la commanderie de l'Hôpital de Manosque pour les années 1283 à 1290, Paris, CNRS, 2015 (avec Karl Borchardt et Alain Venturini).
- Élites et ordres militaires au Moyen Âge. Rencontre autour d’Alain Demurger, Madrid, Casa de Velázquez, 2015 (direction avec Philippe Josserand et Luis F. Oliveira).
Articles
/image%2F4577849%2F20230108%2Fob_d346f9_l-ordre-du-temple-dans-la-bae-vallee-d.jpg)
Dès ses débuts dans la première moitié du XIIe siècle, l'ordre du Temple a trouvé dans la basse vallée du Rhône une aire de développement privilégiée, où il a établi un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un vaste patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, les commanderies templières tissèrent des liens étroits avec la société laïque, au sein de laquelle elles eurent un intense rayonnement spirituel. Issu d'une thèse de doctorat, ce livre s'est rapidement imposé, après sa première parution en 2005, comme un classique dans l'historiographie internationale des ordres religieux-militaires. Fondée sur l'étude d'un corpus riche de quelque 1600 actes de la pratique complété par des sources narratives et archéologiques, l'enquête de Damien Carraz met en valeur la nouveauté de l'expérience religieuse templière, qui alliait idéal monastique et éthique guerrière, en décrivant les modalités de son intégration dans la société provençale. Les liens entretenus avec la Terre sainte, la réforme ecclésiastique, l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouse et l'état intermédiaire de moine-soldat contribuèrent à expliquer le succès de l'ordre, dont cette étude pionnière montre le bon accueil aussi bien par le clergé que par les laïcs, l'insertion dans les contextes urbains, l'ouverture au droit et aux nouvelles pratiques de l'écrit. Cette nouvelle édition est précédée d'une préface de Philippe Josserand, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Nantes, lui aussi spécialiste reconnu de l'histoire des ordres religieux-militaires. Elle constitue une référence essentielle pour qui s'intéresse à l'ordre du Temple et aux sociétés méridionales de façon générale.
Source : https://livre.fnac.com/a13947365/Damien-Carraz-L-Ordre-du-Temple-dans-la-basse-vallee-du-Rhone-1124-1312
/image%2F4577849%2F20230108%2Fob_8c52b7_les-templiers-et-la-guerre.jpg)
Fondé vers 1119 dans le contexte des croisades et supprimé en 1312 dans des conditions dramatiques, l'ordre du Temple a inspiré toute une mythologie aux racines multiples. Longtemps laissée en marge de la recherche, l'histoire du premier ordre religieux militaire a, au cours de ces trois dernières décennies, été entièrement renouvelée par une historiographie « désenclavée ». Si elles ont inspiré quelques articles spécialisés et si elles sont évoquées dans certaines synthèses concernant l'ordre, les activités guerrières des Templiers n'avaient pourtant pas encore suscité d'ouvrage spécifique. En abordant les méthodes et les diverses espaces de combat, l'architecture ou encore la « culture de guerre » de ces combattants qui faisaient profession de vie religieuse, c'est une approche globale qui est tentée ici. « Ils vont au combat en ordre et sans bruit, ils désirent l'engagement plus que tout autre et avec plus de force ; ils sont les premiers à attaquer et les derniers à se replier, et ils attendent les ordres de leur maître avant d'agir. Lorsqu'ils décident que le moment est opportun pour engager le combat et que le son des trompes leur ordonne d'avancer, ils entonnent pieusement le psaume de David : Non, pas à nous Seigneurs, pas à nous, mais à ton nom donne la gloire (Ps. 115) ; ils couchent leur lance et chargent leur ennemi. Comme un seul corps, ils se ruent contre les rangs de l'adversaire. Ils ne cèdent jamais mais détruisent plutôt l'ennemi complètement ou meurent. » Pèlerin anonyme (c. 1160-1180)
Source : https://livre.fnac.com/a4683595/Damien-Carraz-Les-templiers-et-la-guerre
/image%2F4577849%2F20230108%2Fob_70fc7b_51oudjsvbkl-sx210.jpg)
Cet ouvrage se donne pour objectif de guider les étudiants à travers cette vaste question en leur fournissant les principales clés pour l'appréhender.
Sans être un exposé exhaustif sur le sujet, il s'agit plutôt de montrer comment aborder les différents thèmes, de présenter les grandes problématiques et d'exposer les débats historiographiques passionnants que cette question a suscités.
L'ouvrage fournira également les repères indispensables afin de maîtriser une bibliographie abondante en partie en langue allemande et offrira un entraînement aux différents types d'exercices.
*******
Comprendre : Première approche pour aborder la question / Les moyens pour aborder la question : sources traduites et bibliographie, repères chronologiques, cartes, généologies / Rechercher : Les devenirs des Royaumes / Les principautés territoriales / De nouvelles formes de pouvoir / Les premiers Capétiens / Les caractères de la royauté en Germanie (Xe- milieu du XIe) / Le gouvernement sous les Saliens : crise et tournant / Les aristocraties régionales en France / Dominations seigneuriales / Un héritage carolingien : l' Eglise des années 880 à 1130 / Un nouvel "Ordonnement du monde" : l'Eglise des années 1030 à 1120 / S'entraîner : Dissertations / Commentaires de documents.
Source : https://www.babelio.com/livres/Carraz-Pouvoirs-Eglise-et-societe/373333