Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jan

Historien : Philippe Clancier

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Histoire antique, #Orient antique

Philippe Clancier est maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne.
Ses travaux portent sur l’histoire mésopotamienne du Ier millénaire d’un point de vue politique, culturel et économique.
Philippe Clancier est le porteur du programme NimRoD : bibliothèques de l’Antiquité, financé par le Labex Les Passés dans le présent. Il assure la coordination scientifique de l’ensemble du programme.

Source : https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Clancier/420587#:~:text=Philippe%20Clancier%20est%20ma%C3%AEtre%20de,vue%20politique%2C%20culturel%20et%20%C3%A9conomique.

 

Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développés des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie... Au tournant du Ier millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires : assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne... Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe siècle, des restes architecturaux de cette civilisation et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3 000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé.

Source : https://livre.fnac.com/a10295323/Bertrand-Lafont-Mesopotamie

 

Les mondes hellénistiques s’étendent de l’Anatolie à l’Indus et de l’Arménie à l’Égypte, de 323 à 31 av. J.-C. Ces territoires présentent le point commun de ne pas appartenir à l’aire culturelle grecque et d’abriter des populations aux origines et cultures diverses. L’étude des sociétés préexistantes à la conquête macédonienne apporte un élément majeur de compréhension du fonctionnement des nouveaux pouvoirs, de leur structuration et de l’administration qu’ils vont générer ainsi que des transferts culturels entre communautés. Les sources correspondant au domaine de spécialité de
chacun des auteurs et le débat historiographique qu’elles suscitent sont ainsi au coeur de ce manuel. Après un tableau chronologique, sont abordées les questions de l’administration des territoires, de leur économie, du rôle des sanctuaires comme communautés locales et des aspects culturels.
 
Les auteurs
• Philippe Clancier est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du monde mésopotamien.
• Omar Coloru est chercheur post-doctoral, spécialiste des relations entre les mondes gréco-romain et iranien.
• Gilles Gorre est Maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Rennes 2, spécialiste du monde hellénistique.
Tous trois sont membres d’ARSCAN (Archéologies et Sciences de l’Antiquité).

Source : https://livre.fnac.com/a10181293/Philippe-Clancier-Les-mondes-hellenistiques

 

LA référence pour le sujet d'Histoire ancienne de l'agrégation d'Histoire
Tout ce dont l’étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 d’Histoire ancienne de l'agrégation d'Histoire. Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence

Source : https://livre.fnac.com/a16126264/Madalina-Dana-Le-monde-grec-et-l-Orient

Montréjeau. Collège : une visio-conférence pour apprendre l'histoire

La classe de 5°1 de Dominique Rech, professeur agrégé d'Histoire-Géographie au collège Bertrand Laralde, a reçu en visio conférence Philippe Clancier, maître de conférences d'histoire ancienne à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Dominique Rech s'adressant à ses élèves : «Vous avez de la chance d'apprendre l'histoire en visio conférence avec un professeur de la Sorbonne. Pour vous c'est une première. Il faut savoir que le collège de Montréjeau est le seul à avoir établi des visioconférences en histoire géographie avec des professeurs de renom».

Philippe Clancier était au rendez-vous, les élèves aussi un peu émus. En amont Dominique Rech avait donné son cours d'histoire prévu au programme : «La Mésopotamie». Une belle page de questions était répertoriée : le rôle des femmes en Mésopotamie, l'archéologie, l'esclavage, les civilisations, les croyances… Autant de questions auxquelles Philippe Clancier va répondre, simplement appuyé par des cartes, diaporama et textes fournis par le conférencier. Une heure passée, il est temps de changer de cours… En remerciement Philippe Clancier recevra une salve d'applaudissements. À noter que l'intervenant est venu à la rencontre des élèves bénévolement, comme chaque fois pour les visioconférences.

Source : https://www.ladepeche.fr/2019/01/26/college-une-visio-conference-pour-apprendre-lhistoire,7976869.php

Commenter cet article

À propos

Dominique RECH