Historienne : Véronique Krings
Activités / CV
Depuis 2000, maître de conférences d'histoire romaine à l'Université de Toulouse.
Thèmes de recherche
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«Avoir des amis, c'est avoir du pouvoir», écrivait Hobbes en 1651. Le tissage des liens joue en effet un rôle clé dans l'évolution de la vie intellectuelle et culturelle. Pour le comprendre, les sciences de l'Antiquité en Europe nous offrent un observatoire privilégié. Les travaux sur la sociabilité savante et les outils de la sociologie des réseaux permettent d'explorer les stratégies individuelles et collectives, personnelles et institutionnelles. Appréhendés à travers les correspondances, les publications, les journaux ou les polémiques, les réseaux relatifs à l'Antiquité structurent la production des savoirs et la définition de champs disciplinaires, transmettent des héritages et des filiations, témoignent de ruptures et d'innovations.
Source : https://pur-editions.fr/product/923/connaitre-l-antiquite
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L'Antiquité expliquée et représentée en figures, quinze volumes in-folio, compte parmi les grands recueils de planches gravées de l'ère moderne. Commencée dans les dernières années du règne de Louis XIV, elle s'acheva sous celui de Louis XV. Depuis l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, siège de sa congrégation, Bernard de Montfaucon rassembla pour la mener à bien une ample documentation et mobilisa des collectionneurs dans toute l'Europe. Audacieuse, l'entreprise, soutenue par une campagne de souscriptions, la première du genre en France, fut aussi le fruit d'un partenariat avec une compagnie de libraires qui assura une publication illustrée onéreuse. L'Antiquité expliquée connut un succès sans pareil. Elle imprima un tournant dans la perception de l'Antiquité et dans ses représentations par le texte et par l'image. Son écho se poursuit jusqu'à aujourd'hui. Le présent livre éclaire sa genèse, le détail de sa fabrication et sa réception. Il fait la part belle aux méthodes et aux objets et apporte des points de vue inédits. Il propose un très grand nombre d'illustrations et met à disposition des documents nouveaux, rassemblés dans les appendices qui accompagnent la plupart des contributions. Juliette Jestaz a extrait de sa thèse de l'Ecole des chartes (1995) plusieurs pièces qu'elle a mises à jour pour le présent ouvrage".
Source : https://livre.fnac.com/a16053081/Veronique-Krings-L-antiquite-expliquee-et-representee-en-figures-de-Bernard-de-Montfaucon
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L'ouvrage L'Antiquité imaginée est issu d'un séminaire organisé en 2016 par une équipe de recherche qui travaille sur la réception de l'Antiquité, c'est-à-dire sur l'Antiquité après l'Antiquité, sur la façon dont les références antiques ont perduré bien au-delà de la période antique, et continuent encore aujourd'hui à imprégner les sociétés contemporaines. L'ouvrage analyse la façon dont l'Antiquité influence l'imaginaire des créateurs contemporains, qu'ils soient romanciers, cinéastes, scénaristes de séries télévisées ou auteurs de bandes dessinées. Les références à l'Antiquité sont en effet de plus en plus nombreuses et tendent même à concurrencer l'imaginaire médiéval jusque-là dominant, notamment dans les domaines de la science fiction ou du fantastique. L'ouvrage interroge le sens de ce retour en force de l'Antiquité dans la production artistique : que nous apprend-il sur notre rapport à l'Antiquité, sur le statut de l'Antiquité dans le monde occidental en ce début de XXIe siècle ? en quoi est-il révélateur des hantises et des obsessions de nos sociétés contemporaines ? L'ouvrage comporte une introduction de Claude Aziza, spécialiste reconnu des antiquités imaginaires. Trois contributions portent sur le roman, dont l'une sur le polar antique grec, quatre portent sur le cinéma, dont l'une sur Spartacus, deux sur la bande dessinée, dont un essai de synthèse sur la bande dessinée relative à la Rome antique.
L'ouvrage L'Antiquité imaginée est issu d'un séminaire organisé en 2016 par une équipe de recherche qui travaille sur la réception de l'Antiquité, c'est-à-dire sur l'Antiquité après l'Antiquité, sur la façon dont les références antiques ont perduré bien au-delà de la période antique, et continuent encore aujourd'hui à imprégner les sociétés contemporaines. L'ouvrage analyse la façon dont l'Antiquité influence l'imaginaire des créateurs contemporains, qu'ils soient romanciers, cinéastes, scénaristes de séries télévisées ou auteurs de bandes dessinées. Les références à l'Antiquité sont en effet de plus en plus nombreuses et tendent même à concurrencer l'imaginaire médiéval jusque-là dominant, notamment dans les domaines de la science fiction ou du fantastique. L'ouvrage interroge le sens de ce retour en force de l'Antiquité dans la production artistique : que nous apprend-il sur notre rapport à l'Antiquité, sur le statut de l'Antiquité dans le monde occidental en ce début de XXIe siècle ? en quoi est-il révélateur des hantises et des obsessions de nos sociétés contemporaines ? L'ouvrage comporte une introduction de Claude Aziza, spécialiste reconnu des antiquités imaginaires. Trois contributions portent sur le roman, dont l'une sur le polar antique grec, quatre portent sur le cinéma, dont l'une sur Spartacus, deux sur la bande dessinée, dont un essai de synthèse sur la bande dessinée relative à la Rome antique.
Source : https://livre.fnac.com/a13420370/Carine-Giovenal-L-Antiquite-imaginees