Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jan

Politologue : Nicole Bacharan

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Géopolitique, #Géographie américaine

Nicole Bacharan est historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations entre l’Europe et les Etats-Unis.

Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont certains best-sellers, sur la politique internationale, les Etats-Unis et les relations transatlantiques, ainsi que de plusieurs romans pédagogiques destinés aux enfants et aux adolescents.

En tant qu’expert sur les sujets concernant les Etats-Unis et les relations internationales, elle intervient régulièrement dans les medias en France, mais également aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse et en Italie. 

Depuis de nombreuses années, elle s’est efforcée de développer des initiatives pour promouvoir la relation transatlantique et une meilleure compréhension entre l’Europe et les Etats-Unis. Le soir du 11-Septembre, elle a marqué les téléspectateurs français en déclarant : « ce soir, nous sommes tous Américains ». En 2008, elle a témoigné en tant qu’expert devant la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense de l’Assemblée Nationale sur la question du plein retour de la France au sein de l’OTAN.


Nicole Bacharan a été chercheuse associée à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po Paris) et National Fellow à la Hoover Institution de l’Université de Stanford, Californie.


Le 12 novembre 2008, elle a été décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par le président Nicolas Sarkozy.


BIBLIOGRAPHIE
- First Ladies (nouvelle édition), Tempus, 2020

- Le monde selon Trump, Tallandier, 2019

- First Ladies, à la conquête de la Maison Blanche, Perrin, 2016

- Du Sexe en Amérique, une autre histoire des Etats-Unis, Robert Laffont, 2016

- Les Secrets de la Maison Blanche, Perrin 2014, Pocket 2016 (Great American Presidential Decisions).

- 11-Septembre, le jour du chaos, Pocket, 2013, Perrin, 2011 (September 11, a Day of Chaos).

- Le Guide des élections américaines, Perrin, 2012 (A Guide to the 2012 US Election).

- Les Noirs américains, des champs de coton à la Maison Blanche, Perrin 2010 (A History of African-Americans).

- La Plus belle histoire de la liberté, with André Glucksmann and Abdelwahab Meddeb, foreword by Vaclav Havel, Seuil, 2009 (The Great History of Freedom,).

- Pourquoi nous avons besoin des Américains, Seuil, 2007 (Long Live the Atlantic Alliance).

- Américains-Arabes, l’affrontement, with Antoine Sfeir, Seuil, 2006 (America vs the Arab World).

- Faut-il avoir peur de l’Amérique ? Seuil, 2005, (Should We Be Afraid of America ?).

Source : https://www.cvaparis.fr/conferenciers/77-bacharan_nicole.htm

 

MARDI 11 SEPTEMBRE 2001
6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d’agents secrets qui lui éclairent le chemin. L’aube se lève doucement sur la Floride…
23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C’est la dernière alerte de cette terrible journée.
Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l’intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d’Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s’est réfugié ? Qu’ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?
Voici le récit complet et stupéfiant d’un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l’histoire vraie du 11-Septembre.

Source : https://www.babelio.com/livres/Bacharan-11-septembre--Le-jour-du-chaos/292857

 

C'est le lieu le plus stratégique de la planète, l'un des plus secrets. Là, dans cette mythique Maison Blanche, on a déclenché des guerres, bouleversé le destin de millions de gens, organisé mille coups tordus... En puisant dans des sources récemment déclassifiées - les notes confidentielles des présidents, les archives des services de renseignement, les conversations captées clandestinement à l'intérieur même du Bureau ovale -, les auteurs éclairent d'une lumière inédite des événements clés de l'Histoire. Écrit à quatre mains, l'ouvrage conjugue les talents d'historienne et politologue de Nicole Bacharan et ceux du journaliste et écrivain Dominique Simonnet. Un récit stupéfiant, qui se lit comme un thriller et nous révèle la face cachée de la puissance américaine. « Dix histoires bien réelles exhumées comme à leur habitude d'une documentation en béton. » Le MondeNicole Bacharan est historienne, politologue, chercheuse associée à la Hoover Institution de l'université Stanford (Californie), auteur de nombreux ouvrages sur les États-Unis, dont Faut-il avoir peur de l'Amérique ? (Seuil, 1999), Pourquoi nous avons besoin des Américains (Seuil, 2007), Les Noirs américains : Des champs de coton à la Maison Blanche (Perrin, 2010) et Du sexe en Amérique : une autre histoire des États-Unis (Robert Laffont, 2016). Écrivain et journaliste, Dominique Simonnet est l'auteur d'une vingtaine de romans et essais, avec Vivent les bébés ! Ce que savent les petits d'homme (Seuil, 1991), Bébé, mode d'emploi : Pour mieux comprendre son petit d'homme (Seuil, 2000), L'Heure de pointe : roman en quatorze lignes (Actes Sud, 2010), ou encore La défaite des femmes : La liberté sexuelle, vraiment ? (Plon, 2016). Ensemble, ils ont notamment écrit 11 Septembre, le jour du chaos (2011), Les Secrets de la Maison Blanche (2014) et First Ladies (2016), publiés aux éditions Perrin.

Source : https://www.babelio.com/livres/Bacharan-Les-secrets-de-la-Maison-Blanche/788612

 

Le roman vrai des Etats-Unis
Il suffit d’une journée pour changer le cours de l’Histoire. Lorsque des femmes, des hommes, par leur courage, leur ambition ou leur vilénie, infléchissent soudain le destin d’une nation. Ce 3 juillet 1863 par exemple, quand l’Amérique déchirée par la guerre civile, hagarde, réalise qu’elle vient d’exterminer 50 000 des siens sur une colline de Pennsylvanie. Ce 20 juillet 1969, quand, grâce au pari fou de John Kennedy mais aussi à la science de l’Allemagne nazie, deux hommes marchent dans la poussière lunaire. Ce 15 octobre 2017, lorsqu’une actrice lance deux petits mots sur les réseaux sociaux, Me Too, et déclenche une révolution mondiale. Ou cette après-midi furieuse du 6 janvier 2021 qui voit des insurgés attaquer le Capitole à l’appel d’un président malveillant...
Conjuguant la rigueur de l’historien et la plume du grand reporter, les auteurs révèlent les coulisses de ces journées exceptionnelles qui ont fait l’Amérique depuis ses origines et renversent bien des mythes. En une succession de nouvelles épiques, ils tissent une histoire des Etats-Unis d’un genre inédit, une aventure passionnée et chaotique qui nous plonge dans l’inconscient d’un pays-monde épris de liberté mais tenaillé par la violence. Une histoire où la quête de l'universel se conjugue avec l'obsession de la grandeur.
En voici le sommaire :
Chapitre 1. 22 novembre 1621 : Le Mayflower
Chapitre 2. 4 juillet 1776 : La Déclaration d'Indépendance
Chapitre 3. 2 décembre 1823 : La doctrine Monroe
Chapitre 4. 6 mars 1836 : Le Texas se choisit un destin américain
Chapitre 5. 24 janvier 1848 : Le jour qui donne vie au grand mythe de l’Ouest
Chapitre 6. 19 novembre 1863 : Abraham Lincoln refonde la nation
Chapitre 7. 29 décembre 1890 : Les Américains enterrent les nations indiennes
Chapitre 8. 4 juillet 1917 : Les Etats-Unis endossent le rôle de puissance mondiale
Chapitre 9. 29 octobre 1929 : Le jour où s’effondre le capitalisme made in USA
Chapitre 10. 7 décembre 1941 : L’Amérique se retrouve entrainée dans la seconde guerre mondiale
Chapitre 11. 6 août 1945 : Hiroshima
Chapitre 12. 27 août 1963 : Le discours de Martin Luther King
Chapitre 13. 22 novembre 1963 : L'assassinat de JFK
Chapitre 14. 20 juillet 1969 : Les Etats-Unis décrochent la Lune
Chapitre 15. 9 août 1974 : Le Watergate
Chapitre 16. 30 avril 1975 : Le jour ou l’Amérique abandonne le Vietnam et ses illusions
Chapitre 17. 12 juin 1987 : L’Amérique précipite la fin de la guerre froide et celle de l’URSS
Chapitre 18. 20 avril 1999 : Le massacre de Columbine
Chapitre 19. 11 septembre 2001 : Le terrorisme islamiste frappe au cœur de la nation
Chapitre 20. 19 mars 2003 : La guerre du Golfe
Chapitre 21. 4 novembre 2008 : Le jour où les Etats-Unis se donnent un président noir.
Chapitre 22. 15 octobre 2017 : Me Too
Chapitre 23. 6 janvier 2021 : Donald Trump vaincu appelle à l’insurrection
Annexe. L'Histoire des Etats-Unis en Cent jours

Source : https://www.babelio.com/livres/Bacharan-Les-grands-jours-qui-ont-change-lAmerique/1326964

 

« La jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère.
Pourquoi ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s’engager plutôt que d’accepter la fatalité de l’Histoire ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu’avait-elle tu ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l’ombre, quand elle fut héroïque et qu’elle ne le sut pas.
Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages. » N. B.
Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.

Source : https://www.babelio.com/livres/Bacharan-La-plus-resistante-de-toutes/1476789