Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Feb

Historienne : Ludivine BANTIGNY

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historienne, #Histoire contemporaine

 

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches (histoire contemporaine)

Etudes d’histoire et de lettres à l’université Paris-I-Panthéon Sorbonne et à l’Ecole normale supérieure; agrégée et docteure en histoire; habilitée à diriger des recherches

Thèse de doctorat: Le plus bel âge ? Jeunes, institutions et pouvoirs en France des années 1950 au début des années 1960, Institut d’Études politiques de Paris (2003) jury: Stéphane Audoin-Rouzeau, Dominique Kalifa, Jean-Charles Jauffret, Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (directeur)

Habilitation à diriger des recherches 1968, de grands soirs en petits matins, Université d’evra-val d’Essonne (2017) jury: Pascale Goetschel, Nicolas Hatzfeld (garant), Gerd-Rainer Horn, Marc Lazar, Xavier Vigna et Michelle Zancarini-Fournel. Dossier général :Temporalités politiques au XXe siècle : contemporanéités, événements, engagements; mémoire inédit 1968. De grands soirs en petits matins

Responsable du master sciences historiques (université de Normandie Rouen)

Membre des comités de rédaction des revues:

Vingtième Siècle, Revue d’histoire
Entretemps. Revue numérique d’histoire actuelle
Histoire@Politique. Politique, culture et société
Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales 
Youth and Globalization
Publications
Ouvrages
La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps, Paris, La Découverte, 2021

« La plus belle avenue du monde ». Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées, Paris, La Découverte, 2020

Révolution, Paris, Anamosa, 2019

L’Œuvre du temps. Mémoire, histoire, engagement, Paris, Editions de la Sorbonne, 2019

1968, de grands soirs en petits matins, Paris, Seuil, 2018, rééd. 2020

La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours, Paris, Seuil, 2013, rééd. 2019

« Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? ». Le genre de l’engagement dans les années 1968, Rennes, PUR, 2017 (en co-direction avec Fanny Bugnon et Fanny Gallot)

La Société française, de 1945 à nos jours, avec Jenny Raflik et Jean Vigreux, Paris, La Documentation française, 2015

La Fabuleuse histoire des journaux lycéens, préface de Cabu, Paris, Les Arènes, 2014

Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne-France-Italie XIXe-XXIe siècles), Paris, PUF, 2011 (en co-direction avec Arnaud Baubérot).

Sous l’œil de l’expert. Les dossiers judiciaires de personnalité, Rouen, PURH, 2010, 192 p. (en co-direction avec Jean-Claude Vimont).

Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des Trente Glorieuses à la guerre d’Algérie, Paris, Fayard, 2007.

Les « XXe siècle » français. La France et les Français de 1914 à nos jours, Paris, Ellipses, 2006.

Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles), Paris, PUF, 2009 (en co-direction avec Ivan Jablonka).

Printemps d’histoire. La khâgne et le métier d’historien, Paris, Perrin, 2004 (en co-direction avec Aline Benain et Muriel Le Roux).

Source : https://grhis.univ-rouen.fr/grhis/?page_id=362

 

Je lis le mot d’« ensauvagement » à longueur de journée, de colonnes, de slogans. Alors je reviens à Césaire qui décrivait l’Europe coloniale suçant comme un vampire le sang, les terres, les biens et la dignité même, ravalant l’humanité au rang amer des bêtes de somme. Ensauvagement : ce mot n’est pas réservé au passé. Il peut désigner la prédation qui enrégimente le vivant dans la sombre loi du marché. Le capitalisme a toujours été ensauvagé : ses origines sont tachées de sang.

Source : https://www.babelio.com/livres/Bantigny-Lensauvagement-du-capital/1379719

 

" Voie royale " ou " voie de gloire ", les Champs-Élysées sont l'objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c'est un espace contesté, traversé par une forte conflictualité politique et sociale. La " prise " des Champs par les Gilets jaunes, de samedi en samedi, l'a plus que jamais révélé.
Face aux superlatifs et à la cohorte de noms prestigieux qui dessinent une véritable mythologie, ce livre invite à déplacer le regard et à en explorer les coulisses, à contrechamp : la pauvreté et la précarité au cœur de l'opulence, le travail invisible, jusque dans l'intimité des palaces, les arrière-salles et les scandales du Fouquet's, jusqu'à son pillage.
Recherche inédite à l'appui, fondée sur des archives foisonnantes et de nombreux entretiens, il plonge dans l'ambiguïté et la tension singulière des Champs-Élysées : avenue aristocratique et populaire, luxueuse et déviante, ostentatoire dans ses habits d'apparat, mais mise à nu parfois dans les moments de révolte et d'insurrection.
Les Champs sont un concentré de richesses, de démesure et d'inégalités. Mais aussi un lieu intensément politique, comme une métaphore du monde tel qu'il est et tel qu'il est disputé, attaqué, refusé. " La plus belle avenue du monde " serait-elle aussi la plus rebelle ?

Source : https://www.babelio.com/livres/Bantigny-La-plus-belle-avenue-du-monde/1225028

 

À partir d'un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à " l'autre côté " : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.
Son livre s'attache au vif des événements : à la diversité de leurs protagonistes plus qu'aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu'à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. " Les événements " : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s'était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l'inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement " changer la vie ".

Source : https://www.babelio.com/livres/Bantigny-1968--De-grands-soirs-en-petits-matins/1013131

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. Comme l’écrit Rimbaud qu’elle enthousiasme tant, la Commune entend vraiment « changer la vie » par des « inventions d’inconnu ». Ses protagonistes sont des femmes et des hommes ordinaires qui créent de l’extraordinaire, non seulement en l’imaginant mais en le mettant en pratique.
C’est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s’ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps. L’ouvrage s’appuie sur un vaste travail d’archives et de nombreux documents, le plus souvent inédits : correspondances, débats, projets, procès… Il offre aussi au regard plus de cent photographies qui s’égrènent tout au long de ses pages, images d’époque et images d’aujourd’hui, comme un télescopage entre passé et présent.
L’événement reste de par le monde une source d’inspiration, car il permet de réfléchir à l’émancipation, aux solidarités et aux communs. Il nous concerne toutes et tous, de manière plus brûlante que jamais, et demeure évocateur par les espoirs et les projets qu’il porte. Tant il est vrai que « la Commune n’est pas morte ».

Source : https://www.babelio.com/livres/Bantigny-La-commune-au-present/1300240

 

Ludivine Bantigny et Ugo Palheta proposent une analyse implacable du tournant autoritaire inédit pris sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Car si Macron a été élu pour faire barrage à l'extrême droite, il lui ferait aujourd’hui la courte-échelle. Avant que de nouvelles mesures anti-démocratiques ne soient imposées au pas de charge à la population, les deux auteurs entrent livrent des pistes pour affronter la menace grandissante.

Source : https://www.babelio.com/livres/Bantigny-Face-a-la-menace-fasciste/1314340

Archives

À propos

Dominique RECH