Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Apr

Kromdraai, prémices du genre humain

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Archéologie, #Préhistoire : paléontologie

Il y a plus de 2 millions d’années, alors qu’un lointain ancêtre australopithèque a inventé l’outil de pierre depuis déjà plusieurs centaines de millénaires, à Kromdraai émergent progressivement les premières populations humaines (genre Homo) et leurs cousins, les paranthropes.

 

Kromdraai renferme de nombreux vestiges exceptionnels de nos lointains ancêtres, les premiers humains des confins de l’époque Quaternaire, de leurs cousins paranthropes, et de leurs ancêtres australopithèques. Après leur découverte, les analyses en laboratoire nous révèlent leurs secrets.

Les premiers pas du genre humain

Bien avant 2 millions d’années, alors qu’une espèce australopithèque façonne des outils depuis déjà plusieurs centaines de millénaires en Afrique, les premiers humains et leurs cousins, les paranthropes, émergent très progressivement sur ce continent. Jusqu’à présent, faute d’archives fossiles et archéologiques suffisantes, les avis divergeaient sur les scénarios d’apparition de ces groupes d’homininés.

Kromdraai, un site exceptionnel

Les fossiles découverts à Kromdraai depuis 2014 offrent des perspectives inédites. Ils permettent de dresser le portrait des premiers humains sur le continent africain. Pour la première fois, sur ce site où sont découverts des milliers de vestiges fossiles homininés et animaux associés à des outils, nous suivons les premières étapes de l’évolution biologique et comportementale de l’humanité en Afrique australe.

Une équipe internationale

Au XXe siècle, depuis les premières découvertes par le paléontologue Robert Broom en 1938, le site de Kromdraai avait livré peu de vestiges. De nouvelles découvertes sont intervenues lors de la mise en place d’une mission franco-sud-africaine en 2002. Puis en 2014, une équipe internationale dirigée par les professeurs José Braga (Université de Toulouse) et Francis Thackeray (Université du Witwatersrand) révèle le potentiel archéologique jusqu’ici insoupçonné de Kromdraai. Depuis, des spécialistes de nombreuses disciplines (biologie, écologie, géologie …) se relayent à Kromdraii pour préciser l’histoire de nos lointains ancêtres.

En savoir plus

Source : https://archeologie.culture.gouv.fr/fr/kromdraai-premices-du-genre-humain

Archives

À propos

Dominique RECH