Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

Moi, Claude Empereur ( I, Claudius) - Partie 1

Publié par Dédé les Trente Deniers  - Catégories :  #Série historique, #Histoire antique, #Rome antique, #1e siècle

1- Un parfum de meurtre.
Au crépuscule de sa vie, l'empereur Claude entreprend d'écrire toute l'histoire de sa vie, promettant de tout raconter sur les méfaits de sa famille aux générations futures. Son récit commence lors du septième anniversaire de la bataille d'Actium. L'empereur Auguste est certes un personnage remarquable mais il est manipulé sans le savoir par sa femme Livia, qui complote pour que son fils Tibère hérite un jour du pouvoir impérial. À l'époque, la rivalité est forte entre Marcus Agrippa, ami d'Auguste et vainqueur d'Actium, et Marcellus, gendre de l'empereur. Marcellus est un personnage falot qui dénigre à tout moment à la Cour l'importance d'Agrippa. Celui-ci, excédé, décide de s'exiler en Asie. Livia, qui voudrait bien voir Julia, fille d'Auguste, épouser Tibère, profite d'une occasion favorable pour empoisonner Marcellus. Auguste rejoint Agrippa en Asie afin de le convaincre de revenir. Agrippa y consent à condition qu'Auguste accepte de lui faire épouser Julia.

2- Une affaire de famille.
Le récit commence quinze ans après la mort de Marcellus. Agrippa est décédé à son tour après avoir donné plusieurs enfants à Julia. Celle-ci, sur les instances d'Auguste et de Livia, est maintenant l'épouse de Tibère. Tibère ne voulait pas de ce mariage, d'autant plus qu'il était déjà marié à Vipsania, qu'il aimait vraiment. Mais l'empereur lui a imposé le divorce et il partage sa vie avec une femme qu'il déteste. Son frère Drusus, qui a épousé la fille de Marc Antoine, a l'ambition de revenir à l'ancienne République car il juge la nouvelle constitution néfaste à Rome. Ses projets viennent aux oreilles de Livia, qui décide proprement de l'assassiner. Drusus, qui commandait alors aux frontières de la Germanie meurt peu après avoir vu son fils nouveau-né, le futur Claude.

3- La Prophétie.
Quelques années plus tard, Auguste est devenu un vieillard qui délègue de plus en plus ses pouvoirs à son petit-fils Lucius, fils de Julia. Une ribambelle d'enfants, ceux de Julia et d'Antonia, s'active autour de lui. Parmi eux, Claude fait figure de mouton noir. Il est timide, bégaie, a de multiples tics et est maladroit comme tout. Il est la proie de moqueries de la part de sa sœur Livilla, et sa grand-mère Livia le déteste. Par contre, il est très apprécié de son frère Germanicus, de son cousin Postumus et de son ami Hérode Agrippa. Mais Livia a d'autres préoccupations plus importantes. Tibère s'est exilé à Rhodes et son épouse Julia le trompe avec toute l'aristocratie romaine.

4- Que va-t-on faire pour Claude ? 
Les petits-enfants d'Auguste sont maintenant tous devenus de jeunes adultes. Germanicus, le frère de Claude, a épousé Agrippine, fille de Julia, et Livilla, la sœur de Claude, est mariée à Castor, le fils de Tibère. Postumus est également marié mais couche secrètement avec Livilla qui n'aime guère son époux. Claude, lui, n'est pas encore marié, bien que Livia négocie avec quelques grandes familles. Pour le moment, peu intéressé par la gent féminine, il préfère rechercher de vieux documents historiques dans les bibliothèques publiques. Auguste ne profite pas d'une heureuse vieillesse. Il apprend bientôt que plusieurs de ses légions ont été massacrées par des hordes germaniques à la frontière de l'Empire. Catastrophé, il envoie Tibère et Germanicus en Germanie pour tenter de régler la situation.

Archives

À propos

Dominique RECH