Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jun

Historien : Stéphane Genet

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #18e siècle

 

Né en 1974, Stéphane Genêt, est professeur agrégé, enseignant dans le secondaire à Tours.

Passionné du XVIIIe siècle et d’espionnage, il aime raconter des histoires issues de ses recherches et de son imagination.

Il a publié plusieurs ouvrages scolaires et parascolaires et organise depuis 2012 les "Salons de Choiseul" : des conférences destinées à faciliter la rencontre entre historiens et lycéens à Tours.

Spécialiste de l'histoire de l'espionnage et des relations internationales au XVIIIe siècle, il a obtenu un doctorat en histoire moderne à l'Université Paris IV (2010) où il a soutenu sa thèse "Renseignement militaire et actions secrètes de la guerre de succession d’Autriche au traité de Paris (1740-1763), dir. Lucien Bely".

Son ouvrage - issu de cette thèse - préfacé par Lucien Bély, intitulé "Les Espions des Lumières: Actions secrètes et espionnage militaire sous Louis XV", a été publié en 2013 (Nouveau Monde Editions) et au Québec en 2018 (Septentrion).

Source : https://www.babelio.com/auteur/Stephane-Genet/252100

 

Objet de fantasmes, l'espion d'armée prend de l'importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits. Marginal, méconnu et mal considéré, cet espion n'est pourtant pas uniquement porté par l'appât du gain : le goût de l'aventure, la reconnaissance sociale ou encore un patriotisme naissant lors de la guerre de Sept Ans, sont autant de motivations. De la guerre de Succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770), cet ouvrage pionnier étudie le renseignement militaire français à travers ses multiples facettes (recrutement des agents, réseaux, hiérarchie, sources, modes d'action, risques encourus...) tout en esquissant à grands traits les enjeux stratégiques de cette période. Grâce a un travail fouillé sur les archives et les écrits d'époque, Stéphane Genêt nous éclaire sur ces acteurs en marge de la société civile et de la sphère militaire : les espions des Lumières.

Source : https://www.babelio.com/livres/Genet-Les-espions-des-Lumieres--Actions-secretes-et-esp/478375

 

Jeune Écossais renié par sa famille, Ewan a choisi de servir le roi de France Louis XV. S'étant distingué par sa bravoure, il est recruté par le puissant ministre de la Guerre pour devenir son agent secret en Suède. Il doit y retrouver le précédent espion Français mystérieusement disparu. Cette mission finit par le ramener en Écosse, au secours du prince Charles-Edouard Stuart. Des champs de bataille aux dorures de Versailles, des ports suédois aux plaines écossaises, l'agent Leslie devra survivre à mille dangers, en apprenant le plus périlleux métier qui soit : espion du roi

Source : https://www.babelio.com/livres/Genet-Laffaire-ecossaise/1331753

Archives

À propos

Dominique RECH