Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Dec

Historienne : Lucie Malbos

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire médiévale, #Histoire des scandinaves

 

  • Maîtresse de conférences en histoire médiévale
  • Membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale

    Parcours académique

  • Doctorat d’histoire médiévale (Paris I Panthéon-Sorbonne, 2015)
  • Ancienne élève de l’école Normale Supérieure (rue d’Ulm, A/L 2006)
  • Attachée temporaire d’Enseignement et de recherche d’histoire médiévale à l’Université d’Évry-Val d’Essonne (2014-2017)
  • Attachée temporaire d’Enseignement et de recherche d’histoire médiévale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2013-2014)
  • Monitrice en tant que doctorante contractuelle avec mission d’enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne (2010-2013)
  •  
  • Principales publications

Lucie Malbos, Le monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie, Paris, Tallandier, 2022.

Lucie Malbos, Harald à la Dent bleue. Viking, roi, chrétien, Paris, Passés Composés, 2022 (prix de la Dame à la licorne 2022 ; prix de la biographie du Point 2023).

Lucie Malbos, Les ports des mers nordiques à l’époque viking (VIIe-Xe siècle), Turnhout, Brepols (coll. Haut Moyen Âge, 27), 2017.

Édition avec Élisabeth Lusset des actes des congrès de la SHMESP :

 La voix au Moyen Âge (50e congrès, Francfort, 2019), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020

 Frontières spatiales, frontières sociales au Moyen Âge (51e congrès, Perpignan, 2020), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021

 Modèles, réseaux et échanges curiaux au Moyen Âge (52e congrès, Bruxelles, 2021), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022

 

Martin Aurell, Florian Besson, Justine Breton et Lucie Malbos (dir.), Les médiévistes face aux médiévalismes, Rennes, PUR, 2023.

Maurice Carrez, Lucie Malbos et Marek Tamm (dir.), Revue d’Histoire Nordique (Se nourrir et se vêtir dans les pays nordiques au Moyen Âge), n°29, Presses universitaires du Midi, 2023.

Maurice Carrez et Lucie Malbos (dir.), Revue d’Histoire Nordique, n° 23 et 26, Presses universitaires du Midi, 2018 et 2020.

Alban Gautier et Lucie Malbos (dir.), Communautés maritimes et insulaires du haut Moyen Âge (actes du colloque de Boulogne-sur-Mer, 10-11 mars 2017), Turnhout, Brepols, 2020.

Source : https://sha.univ-poitiers.fr/dpt-histoire/membres/malbos-lucie/

 

 

Marchands, pirates et autres voyageurs n’ont pas attendu le viie siècle pour prendre la mer. Toutefois, alors que les échanges, tant commerciaux que culturels, se développent fortement et que la voile fait son apparition dans les mers nordiques, le contexte est propice à l’essor de grands ports marchands (emporia ou wics) sur leurs rives.

Les caractéristiques communes de ces établissements portuaires, lieux de rencontre et de brassage au centre des réseaux d’échanges, invitent à une approche comparative des espaces franc, anglo-saxon, scandinave et slave. Pour étudier les emporia à la lumière des recompositions politiques, économiques et sociales des viie-xe siècles, un large éventail de sources, à la fois textuelles et archéologiques, est mobilisé, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, sollicitant également la géographie et l’anthropologie.

Ce livre cherche à comprendre les interactions entre ces ports et leurs arrière-pays et à mettre en lumière les réseaux dans lesquels ils s’inscrivent, en prenant en compte les différents jeux d’échelle. Il s’agit de s’interroger sur les spécificités de ces communautés portuaires émergentes, tout en reconsidérant leur place dans les réseaux économiques du premier Moyen Âge à la lumière des récentes découvertes, qui bouleversent les approches traditionnelles, en Europe et même au-delà.

Source : https://www.brepols.net/products/IS-9782503575803-1

 

Tout le monde connaît le Bluetooth, mais qui a déjà entendu parler du roi Harald, surnommé « à la Dent bleue » ? Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom est désormais mondialement célèbre, le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du Xe siècle, a pourtant marqué des changements majeurs dans le monde scandinave : artisan de l’unification du royaume des Danois, Harald fut également celui qui le convertit au christianisme. Le roi viking est allé jusqu’à contrôler une partie de la Norvège et même de la Suède. Par son action et les liens qu’il entretient avec l’Empire ottonien, le Danemark intègre pleinement un monde européen alors engagé dans une période de transition majeure. À tel point qu’Harald apparaît aujourd’hui comme le symbole d’un monde de plus en plus connecté. En relisant les sagas et les récits des auteurs chrétiens occidentaux, en analysant les pierres runiques et en intégrant les derniers apports de l’archéologie, Lucie Malbos livre la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l’histoire de l’Occident médiéval.

Source : https://www.babelio.com/livres/Malbos-Harald-a-la-dent-bleue--Viking-roi-chretien/1418335

 

Qui étaient les femmes et les hommes des temps vikings qui naquirent en Scandinavie, y vécurent, la quittèrent parfois ?

Pour un Rollon, « fondateur » de la Normandie, ou un Éric le Rouge, grand explorateur de l’Atlantique Nord, restés tous deux célèbres, combien de personnages méconnus ? Textes médiévaux, découvertes archéologiques et pierres runiques permettent de retracer certains pans de l’histoire de Godfred, roi des Danois qui résista à Charlemagne, des pieuses Frideburg et Catla, riches marchandes du port de Birka, du perfide Hásteinn, terreur de l’Occident, ou encore d’Estrid, qui voyagea peut-être jusqu’à Jérusalem. Illustres inconnus et obscurs héros, femmes et hommes, libres et esclaves se côtoient dans cet ouvrage original, où résonnent les voix de celles et ceux qui contribuèrent, à leur échelle, à faire toute la richesse et la complexité des sociétés scandinaves du IXe au XIe siècle. À travers quatorze parcours individuels, Lucie Malbos nous invite, avec une grande finesse d’analyse et une réelle part d’émotion, à découvrir un monde tapi dans l’ombre des guerriers vikings.

 

Source : https://www.tallandier.com/livre/le-monde-viking/

Archives

À propos

Dominique RECH