Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Oct

"Les Années Lumières" de PAULINE LEMAIGRE-GAFFIER, RAHUL MARKOVITS et SIMON SPRUYT (2023)

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire moderne, #Histoire des français, #Bibliothèque historique

 

Que penseraient Voltaire et Rousseau s'ils revenaient parmi nous ? Et, à l'inverse, quel regard les historiennes et historiens portent-ils sur la société qui a vu l'éclosion des Lumières ? Au fil des étapes du tour de France qu'il accomplit en 1778 pour le compte de la Société typographique de Neuchâtel, le commis voyageur Jean-François Favarger fait des rencontres parfois inattendues. Tandis qu'il cherche à écouler ouvrages interdits et rééditions bon marché, il ne perd pas de vue la piste du manuscrit des Confessions, futur best-seller de Rousseau. Son voyage, dès lors, se fait voyage dans le temps, invitation à réfléchir à l'héritage des Lumières et aux traces laissées par un passé à la fois étrange et familier.

 

PAULINE LEMAIGRE-GAFFIER

Née en 1980, Pauline Lemaigre-Gaffier est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'UVSQ/université Paris-Saclay. Ses recherches portent sur les fondements scripturaires et matériels du pouvoir dans les cours européennes. Après avoir réglé son compte à l'administration des Menus-Plaisirs, elle s'est attaquée aux privilèges. A qui le tour ?

 

RAHUL MARKOVITS

Né en 1981, Rahul Markovits est maître de conférences HDR en histoire moderne à l'école normale supérieure. Il a travaillé sur des troupes de comédiens, sur le ginseng et sur un voyageur venu d'Inde. Rien à voir apparemment, sinon que suivre ces acteurs à la trace met au jour les connexions qui reliaient la France à l'Europe et au plus vaste monde.

 

SIMON SPRUYT

Né en 1978, Simon Spruyt est ingénieur en bande dessinée belge. La plupart des histoires qu'il dessine, comme Junker (Cambourakis, 2015), Papa Zoglu (Même Pas Mal, 2017), Bouvaert (Casterman, 2019) et Le Tambour de la Moskova (Le Lombard, 2021), se déroulent dans un contexte historique. Pour cette collaboration, cet être solitaire a quitté avec plaisir son biotope naturel qu'est la fiction.

Source : https://www.editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance

Archives

À propos

Dominique RECH