Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Nov

Archéologue : Romain Pigeaud

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Préhistoire

 

Romain Pigeaud est un archéologue, préhistorien français spécialiste de l'art pariétal, et éditeur scientifique.

Il est chercheur associé au CRAL.

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Lascaux, histoire et archéologie d'un joyau préhistorique, CNRS Éditions, 2017, 192 p. 
  • Histoires d'ancêtres. La grande aventure de la Préhistoire. (En collaboration avec : D. Grimaud-Hervé, F. Serre, J-J. Bahain, R. Nespoulet, ).Arles, Editions Errance, 2015, 144 p.

Publications collectives

  • 2021 : "Plaquettes gravées", in Stéphan Huingant et Rozenn Colleter dir. Le Solutréen de La vallée de l'Erve (Mayenne): dix ans de recherches dans la Grotte Rochefort, Paris, Mémoire de la société Préhistorique Française, n° 67, p. 286-312 .
  • 2019 : "Vers une ontologie des Paléolithiques, L'apport de Philippe Descola à l'étude de l'art paléolithique", (En collaboration avec : Lahaye, R.), in Geremia Cometti, Pierre Leroux, Taziana Manicone, Natassja Martin, Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, l'anthropologue de la nature. Mirebeu-sur-Bèze, editions : Tautem, p. 808-827.
  • 2018 : "Les plaquettes gravées solutréennes de la grotte Rochefort (Mayenne)", in Marcel Otte (dir.), Les Solutréens; Arles, Editions: Errance, collection "civilisations et cultures", p. 97-104)
  • 2018 : "Miroir et puissance: l' Aurochs et le Bison dans l'art paléolithique", in A. Smolderen, M. Gillard, P. Cattelain, Disparus? les mammifères au temps de Cro-Magnon en Europe, catalogue de l'exposition au Musée du Malgré-Tout, Treignes, mai-novembre 2018, p. 101-118
  • 2016 : "Chronologie et imaginaire: éléments de Préhistoire flottante", in Collectif, Du Silex au gobelet en plastique. Réflexions sur les limites chronologiques de l'archéologie. Bordeaux, Editions: Fedora, p. 157-175.
  • 2016 : "Frère des cavernes, in Jean-Jacques Cleyet-Merle (dir.), Hommage à Norbert Aujoulat, hors-série PALEO, p.13-17.2016 Testart, A. Art et religion, de Chauvet à Lascaux. Paris, Editions: Gallimard, collection "Bibliothèque illustrée des histoires". DAO, correction et recherches iconographiques
  • 2016 : "Préface, in G. Rigal, Le temps sacré des cavernes. Paris, Editions: José Corti, collection , Biophilia, p.9-10.
  • 2015 : "Alain Roussot contre André Leroi-Gourhan ?", in Jean-Pierre Duhard (dir.), Hommages à Alain Roussot, hors-série Préhistoire du Sud-Ouest, (22) p. 145-150
  • 2014 : "Cadrages: inscription de la représentation dans les limites physiques du support", (En collaboration avec L. Mons) in Lucette Mons, Stephane Péan, Romain Pigeaud (dir.), Matières d'art. Représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes. Fiche de la Commission de Nomenclature sur l'Industrie de l'Os préhistorique, cahier XIII, Arles, Editions: Errance, p. 27-28
  • 2014 : "Modèles d'analyse" (En collaboration avec L. Mons) in Lucette Mons, Stephane Péan, Romain Pigeaud (dir.), Matières d'art. Représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes. Fiche de la Commission de Nomenclature sur l'Industrie de l'Os préhistorique, cahier XIII, Arles, Editions: Errance, p. 29-32.

Publications à destination du grand public

  • Néandertal versus Cro-Magnon. Illustrations Eric Le Brun. Rennes, Editions: Ouest-France, collection "Histoire", 2019, 31 p.
  • Menhirs, dolmens et allées couvertes. Rennes, Editions: Ouest-France, collection "Histoire", 2019, 31 p.
  • La Préhistoire dans l'Ouest. des mammouths aux menhirs. Rennes, Editions: Ouest-France, collection "Histoire", 2007, 128 p. Réédité en 2015.
  • Comment reconstituer la Préhistoire? . Paris, Editions :EDP Sciences, collection "Bulles de Sciences", 44fig. 2007 183 p. Prix La Science se Livre 2008.
  • A la découverte du savoir de nos ancêtres. Ouvrage collectif Paris, Sélection Reader's Digest, direction Frédéric Denhez, 2005. 351p.

Source : https://cral.ehess.fr/membres/romain-pigeaud

 

Les hommes parcourent notre territoire depuis plus d’un million d’années. Du Paléolithique jusqu’à la fin de l’Âge du bronze, différentes vagues de peuplement, venues d’Europe centrale ou du Proche-Orient, ont modelé ce qui allait devenir la France. C’est à la découverte de cette histoire avant l’Histoire que Romain Pigeaud nous convie.

Nous découvrons ce que pouvaient être le quotidien, la culture et la société de ces premiers hommes ; comment ils fabriquaient leurs outils et comment ils enterraient leurs morts, à quoi ils croyaient et comment ils se gouvernaient, quels étaient le rôle et le statut des femmes, ainsi que la place de la violence et des inégalités.

Des chasseurs-cueilleurs aux forgerons, des grandes inventions aux énigmes qui demeurent, ce livre est une introduction magistrale à la Préhistoire.

Préface de Jean Guilaine, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Institut.

Romain Pigeaud est docteur habilité à diriger des recherches en Préhistoire, chercheur associé au Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS) et à l’UMR « CReAAH » du CNRS de l’université de Rennes 1. Il a récemment écrit Lascaux. Histoire et archéologie d’un joyau archéologique (2017) et Cosquer. La grotte inattendue (2022).

Source : https://www.puf.com/la-france-de-la-prehistoire

 

Le cadre géographique de cet ouvrage est circonscrit à l’Ouest de notre territoire, le Massif Armoricain et ses bordures, qui recouvrent la région Bretagne et une partie des Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire) et de la Basse Normandie (Orne). L’Homme préhistorique est présent depuis au moins 500 000 ans dans l’Ouest. C’est en Bretagne que se trouve un des plus anciens foyers au monde (Menez-Dregan). L’Ouest de la France compte au moins deux grottes ornées (Mayenne Sciences et la Grotte Margot en Mayenne)  : prélude à de nombreuses autres découvertes  ? L’archéologie bretonne est en plein essor ; de nouvelles recherches font parler aux dolmens et aux menhirs un langage différent de celui auquel nous étions habitués. Les progrès de l’archéologie nous procurent des informations inimaginables voici quelques années. Ce ne sont plus seulement des objets que le préhistorien retrouve, mais des tranches de vie qu’il ressuscite. Les traces et les vestiges laissés dans l’Ouest par l’Homme préhistorique, depuis les premiers foyers jusqu’aux derniers ateliers de bronziers, avant la venue des Celtes, porteurs de la technologie du fer.

Source : https://www.fnac.com/a8164990/Romain-Pigeaud-La-Prehistoire-dans-l-Ouest

 

La fabuleuse aventure de l'homme est ici relatée de façon simple et synthétique, avec les acquis des dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante millions d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce «Homo sapiens sapiens», la nôtre.

Source : https://www.fnac.com/a9074601/Dominique-Grimaud-Herve-Histoire-d-ancetres

 

Secret partagé d'adolescents un soir d'été 1940, Lascaux est aujourd'hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d'entre nous, privilégiés, s'enorgueillissent d'avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l'exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique.

Secret partagé d'adolescents un soir d'été 1940, Lascaux est aujourd'hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d'entre nous, privilégiés, s'enorgueillissent d'avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l'exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique.

Mais qu'est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Aujourd'hui, grâce à la révolution numérique, les peintures et gravures de Lascaux sont mieux connues. Parallèlement, les recherches sur les techniques et les gestes des artistes progressent. Les chronologies s'affinent, et se discutent.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, Romain Pigeaud, préhistorien, présente tout ce qu'il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, les salles et les scènes figurées. Faisant le point sur les discussions parfois byzantines des spécialistes, il retrace aussi l'histoire de ce lieu unique depuis sa découverte par quatre jeunes gens, son sauvetage par quelques héros et son étude par les préhistoriens, André Glory et Norbert Aujoulat en particulier.

Avec ce livre, c'est un Lascaux multiple qui surgit, à la fois une grotte bien réelle, mais aussi un moment mythique, celui des artistes et celui des préhistoriens. Un livre sublimé par les aquarelles de Jean-Claude Golvin.

Source : https://www.fnac.com/a10857094/Romain-Pigeaud-Lascaux-Histoire-et-archeologie-d-un-joyau-prehistorique

 

"Lascaux sous la mer", la grotte Cosquer fascine par la qualité de ses œuvres et l’originalité de son bestiaire : phoques, pingouins, et peut-être méduses voisinent en effet avec les animaux habituels de l’art des cavernes : cheval, bison, bouquetin… Les empreintes de mains, dont celle d’un bébé, nous interrogent : que s’est-il passé dans cette caverne, qui n’était pas une simple galerie d’art ? Quelles cérémonies ont rythmé la vie de la tribu de ces hommes et femmes chasseurs-cueilleurs ? Les datations indiquent que Cosquer fut décorée à deux périodes culturelles : Gravettien et Solutréen. D’où venaient les artistes ? Comment travaillaient-ils ? Autant de questions auxquelles ce livre propose des réponses.

Source : https://www.fnac.com/a16598982/Romain-Pigeaud-La-grotte-Cosquer

Archives

À propos

Dominique RECH