Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

"Jean Monnet et Charles de Gaulle Destins croisés, oppositions et héritages" de Roussel Éric, Warlouzet Laurent (2024)

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #20e siècle, #Histoire contemporaine, #Histoire des français

Personnalités contrastées et souvent opposées, Jean Monnet et Charles de Gaulle ont tous deux joué un rôle déterminant dans la politique internationale de la France, dans la construction européenne et dans les relations transatlantiques de 1940 et 1970. Quand l’un glorifiait la France et le génie national, l’autre pensait que la seule voie possible pour les vieilles nations européennes était l’union au prix de transferts partiels de souveraineté. Alliés lorsqu’il s’est agi de résister à l’Allemagne nazie en 1940, de moderniser la France par la planification à la sortie de la guerre, ou de réconcilier les ennemis d’hier, les deux hommes se sont opposés, parfois violemment, sur la forme à donner à l’Europe unie et sur les relations à établir avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Soixante ans plus tard, ces oppositions restent aujourd’hui d’une étonnante actualité.
L’ouvrage ne vise ni à opposer les deux figures ni à les réconcilier, mais à explorer les oppositions et interactions de ces deux personnalités françaises exceptionnelles au service d’une réflexion sur la place de l’Europe dans le monde aujourd’hui.

Avec le soutien et sous l’égide de l’Institut Jean Monnet (Paris), avec le soutien du laboratoire SIRICE, de Sorbonne Université et de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe de Lausanne

Source : https://pur-editions.fr/product/9997/jean-monnet-et-charles-de-gaulle

Laurent Warlouzet
Présentation : 

Professeur des Universités, chaire d’histoire de l’Europe XXe-XXIe siècles, Sorbonne Université (Sirice).

✓ Président du Conseil scientifique de l’Institut Jean Monnet (Paris).

✓ Directeur pour la France du programme franco-allemand Histoire des politiques européennes environnementales, 1980-2000.

✓ Membre du bureau du GIS Euro-Lab (études interdisciplinaires sur l’Union européenne) regroupant 27 universités et établissements.

CV SYNTHETIQUE:

Né en 1978, après l’agrégation d’histoire, j’ai entamé une carrière en France, jusqu’à l’obtention de la chaire d’histoire de l’Europe à Sorbonne Université en 2019, ponctuée d’expériences à l’étranger, avec des postdoctorats à l’Institut Universitaire Européen de Florence et à la London School of Economics. J’ai également enseigné à Sciences-po et à HEC, et été professeur invité à Mayence et Shanghai.

Attentif à la dimension collective de la recherche, j’ai participé à la création d'une association de jeunes chercheurs pendant mon doctorat (RICHIE, 2004), puis de la première revue française d’histoire globales (Monde(s). Histoire, espaces, relations , 2012) et, enfin, du GIS Euro-Lab qui rassemble des chercheurs sur l’Union européenne de plusieurs disciplines (2022). Je dirige la partie française du programme ANR-DFG sur l’histoire des politiques européennes de l’environnement, ainsi que le conseil scientifique de l’Institut Jean Monnet.

Auteur d’une centaine de publications sur l’histoire de France, de l’Europe, de la construction européenne et de la mondialisation, j’ai publié en mon nom seul quatre livres : mon doctorat (Le Choix de la Communauté européenne par la France, 1955-1969), un livre sur la construction européenne et la mondialisation de 1973 à 1986 (Governing Europe in a Globalizing World. Neoliberalism and its alternatives), un manuel (Histoire de la construction européenne depuis 1945) et un essai revisitant l’histoire des coopérations européennes de 1945 à 2021 (Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance).

Soucieux de faire connaître les recherches académiques à un large public, j’interviens régulièrement dans certains médias de qualité (RFI, France Culture, Le Monde, Alternatives économiques, Médiapart, etc.), aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, et aux Journées de l’économie de Lyon.

SYNTHESE DES DEUX DERNIERS LIVRES:

>>Laurent Warlouzet, Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance depuis 1945, Paris, CNRS éditions, 2022, 500 p.

Cet essai, recensé notamment dans Le Monde, Le Grand Continent et sur RFI, réinterprète l’histoire du continent à la lumière d’un affrontement entre trois projets, l’Europe libérale, l’Europe sociale et l’Europe puissance, de 1945 à 2021. Il utilise pour cela à la fois des sources provenant des États (France, Allemagne, Royaume-Uni), des institutions européennes mais aussi des syndicats de travailleurs et d’employeurs.

Cette approche historique permet 1) d’expliciter le processus de décision -par exemple en montrant l'influence sur l'organisation du continent de dirigeants souvent présentés comme hostiles à la construction européenne comme C. de Gaulle-, 2) d’exhumer des projets oubliés (taxe carbone, planification européenne, démocratisation des multinationales), et 3) de montrer l’ancienneté de dynamiques actuelles comme le projet britannique de zone de libre-échange, l’équilibre instable entre Union monétaire et solidarité, ou encore ou la difficile émergence de l’Europe sociale et environnementale, confrontée au scepticisme des gouvernements et au lobbying de certaines entreprises. Si l’Europe sociale a souvent été combinée avec une Europe du libéralisme régulé, elle a également été opposée à l’Europe ultralibérale, incarnée par le drame grec lors de la crise de l’euro. Au-delà de cette opposition surgit une aspiration ancienne à l’Europe puissance, notamment dans le domaine industriel. En-dehors de réalisations ponctuelles, comme Airbus, elle n’a jamais décollé, même si des réflexions plus audacieuses émergent depuis 2016 en réaction aux défis russe et chinois, puis à la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, l’Europe n’est pas monolithique : si le marché est la colonne vertébrale de la construction européenne, elle ne s’y réduit pas. Si l’Allemagne a joué un rôle central dans son histoire, c’est en interaction avec les institutions européennes et les autres Etats, en particulier les ambitieux projets français et britanniques.

>>Laurent Warlouzet, Histoire de la construction européenne depuis 1945, Paris, La Découverte, Repères, 2022, 128 p.

Ce manuel présente une synthèse accessible sur l’histoire des diverses organisations européennes, au premier rang desquelles l’Union européenne. Il présente trois originalités. D’abord, il débute par un chapitre chronologique remontant à 1919, lorsque les premières idées de coopération européenne abouties sont envisagées parmi les décideurs. Ensuite, il adopte une structure thématique, abordant les aspects institutionnels (« Fédération ou Club d’États-nations ? »), économiques (« Europe libérale ou Europe sociale ? »), et identitaire (« Peut-on mourir pour l’Europe ? »). Enfin, il aborde la délicate question de l’euroscepticisme sur le long terme (« Complot d’élites fédéralistes ou aspiration populaire ? »).

Source : https://sirice.eu/membre/laurent-warlouzet

Éric ROUSSEL

(né le 30 mars 1951 à Versailles)

 

Élu le 10 décembre 2018, dans la section Histoire et Géographie,
au fauteuil laissé vacant par le décès de Claude Dulong-Sainteny

Fauteuil n°6

 

 

Éric Roussel est docteur en droit, licencié ès lettres et diplômé d’études supérieures de science politique. Il a fait ses premières armes au journal Le Monde de 1979 à 1984 en tant que critique littéraire, avant de collaborer, en cette même qualité, au Figaro littéraire. Il appartient par ailleurs au comité de rédaction de La Revue des Deux Mondes.

En parallèle, il se lance dans la rédaction de biographies des grandes figures politiques françaises de la seconde moitié du XXe siècle. Après Georges Pompidou en 1984, viennent Jean Monnet (1995), Charles de Gaulle (2002), Pierre Mendès France (2007), François Mitterrand, de l’intime au politique (2015), et, en 2018, Valéry Giscard d’Estaing. Fruit de dépouillements étendus, nourris d’archives et de témoignages inédits et composés dans un strict souci d’objectivité, ces ouvrages se sont imposés comme de solides références, couronnées de multiples prix littéraires ou académiques. Leur succès public n’a pas été moins important, comme en témoigne la réédition de plusieurs d’entre eux en collection de poche ou leur traduction en langue étrangère.

Il est également l’auteur d’une biographie du grand résistant Pierre Brossolette et d’un récit historique, Le Naufrage. 16 juin 1940, publié dans la célèbre collection « Les journées qui ont fait la France » chez Gallimard en 2009. En 2016, il a signé un essai original, Nicolas Sarkozy, de près, de loin, issu pour partie des entretiens que lui a accordés l’ancien président de la République. On lui doit en outre l’édition des souvenirs inédits de Gaston Palewski, Jacques Benoist-Méchin, Roland de Margerie et Bertrand de Jouvenel, ainsi que de correspondances de Pierre Mendès France et d’écrits inédits de Georges Pompidou.

Éric Roussel a été, de 2007 à 2010, membre de la commission « Histoire et sciences de l’homme » du Centre national du livre. Depuis 2019 il siège au conseil supérieur des archives.
Il a présidé, de 2007 à 2016, l’Institut Pierre Mendès France. Il siège toujours au sein de son conseil d’administration. Depuis 2022, il préside le comité scientifique de la fondation Valéry Giscard d’Estaing. Il est aussi vice-président de l’Institut Jean Monnet. Membre de l’Académie de Versailles, qu’il a présidée de 2000 à 2002, il est membre du comité consultatif du jury du prix des Ambassadeurs francophones ainsi que du prix Cazes. Il présidera le jury Guizot Institut de France à partir de 2024.

Livres
  • 1984 – Georges Pompidou, J.-C. Lattès, Marabout-Histoire, 1985 ; édition revue et augmentée, établie d’après les archives du président, J.-C. Lattès, 1994, Perrin, “Tempus”, 2004.
  • 1985 – Le Cas Le Pen. Les nouvelles droites en France, J.-C. Lattès.
  • 1986 – Pierre Chaunu, Une autre voie, Stock.
  • 1988 (éd. et présentation) – Gaston Palewski, Mémoires d’action.
  • 1989-1993 (éd. et présentation) – Jacques Benoist-Méchin, A l’épreuve du temps (3 volumes).
  • 1991, 19982  Mitterrand ou la constance du funambule, J.-C. Lattès.
  • 1993 (éd. et présentation) – Bertrand de Jouvenel, Itinéraire 1928-1976.
  • 1996 – Jean Monnet, Fayard (Grand prix de l’essai de l’Académie française, Prix Guizot et Prix européen de l’histoire).
  • 2002 – Charles de Gaulle, Gallimard, 2002 (Prix du Mémorial, Grand Prix littéraire d’Ajaccio, 2002) ; Nouvelle édition revue et augmentée Tempus/Perrin, 2020 (Prix Renaudot poche, 2020).
  • 2007 – Pierre Mendès France, Galimard, 2007 (Prix de la biographie historique de l’Académie française, Prix Jean Zay, Prix Charles-Aubert – Histoire de l’Académie des Sciences morales et politiques).
  • 2008 – De Gaulle, Gallimard, “Folio Biographies”, 2008.
  • 2009 – Le naufrage : 16 juin 1940, Gallimard, 2009 (Grand Prix du livre d’histoire 2010).
  • 2011 – Pierre Brossolette, Fayard, Pluriel (2014) (prix Maurice Baumont de l’Académie).
  • 2015 – François Mitterrand, de l’intime au politique, Robert Laffont (Prix Montaigne 2016), Tempus/Perrin 2021.
  • 2016 – Nicolas Sarkozy, De près, de loin, Robert Laffont, 2016.
  • 2018 – Valéry Giscard d’Estaing, Éditions de l’Observatoire.
  • 2020 – De Gaulle, monument français, Éditions de l’Observatoire.
  • 2022 – C’était le monde d’avant : Carnets d’un biographe, Éditions de l’Observatoire.

Source : https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/membres-titulaires/section-v-histoire-et-geographie/eric-roussel/

Archives

À propos

Dominique RECH