Géographe : Anne Peltier
/image%2F4577849%2F20241116%2Fob_a8c5ef_anne-peltier.png)
Source image : https://www.canal-u.tv/intervenants/peltier-anne-101302304
Thèmes de recherche
Agglomération toulousaine, Pyrénées françaises, Aude, Chili.
Je m’intéresse aux conséquences des catastrophes naturelles, et en particulier des inondations, sur le fonctionnement des territoires ainsi qu’à la construction d’inégalités environnementales sur des territoires exposés à des problèmes liés à l’eau.
Je suis ainsi des territoires affectés par des inondations sur la durée (dans les Pyrénées centrales notamment) pour caractériser les processus qui se mettent à l’œuvre après la crue et identifier dans quelle mesure les configurations territoriales favorisent ou freinent la récupération post-inondation.
Je travaille également sur la construction des inégalités environnementales liées à l’eau, en France et au Chili, et sur la façon dont la perception de ces inégalités influe, ou non, sur la mobilisation des acteurs locaux.
Chapitre d'ouvrage
- Becerra, S. et Peltier, A. (2024). Vulnérabilités plurielles : approches en sciences humaines et sociales. in Rufat S., Metzger P. (dir.), Vulnérabilité, territoire, population. De la critique aux politiques publiques (p. 13-34). ISTE Editions.
- Antoine, J.-M., Blanpied, J. et al. (2023). Risques naturels et thermalisme dans les Pyrénées : dynamiques passées et actuelles d'une relation ambivalente. in Nicolas MEYNEN, Laurent JALABERT, Esteban CASTANER (dir.) (dir.), Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne dans les Pyrénées et d'ailleurs, actes du colloque international TCV-Pyr, Patrimoins et tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIè-XXIè s.) (p. 97-113). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
- Becerra, S. et Peltier, A. (2023). Plural Vulnerabilities. Approaches in the humanities. in Rufat S, Metzger P. (dir.), Vulnerability, territory, population. From critique to public policy . Wiley, ISTE Editions.
- Vallejos Romero, A., Cordoves Sanchez, M. et al. (2022). Riesgos, evaluacion de servicios ecosistémicos culturales e impactos socioambientales en torno a conflictos por energias renovables en Chile. in Ortiz G., Aledo A., Dominguez-Gomez J.A. (dir.), Impacto social y desarrollo. Contribuciones y retos desde la experiencia iberoamericana (p. 49-68). Alicante : Universidad de Alicante.
- Becerra, S. et Peltier, A. (2011). L'information préventive pour réduire la vulnérabilité aux risques d'inondation, élaboration et efficacité d'une réponse sociale. in Le changement climatique. Du méta-risque à la méta-gouvernance (p. 35-53). Lavoisier.
Cartier, S. et Peltier, A. (2011). La maîtrise spatiale des risques gravitaires et sismiques en France, en Italie et en Suisse : mitigation zonale ou technique ?. in dir. M. Fort et F. Ogé (dir.), Risques naturels en méditerranée occidentale (p. 293-308). 000.
- Peltier, A. (2008). La cartographie réglementaire des risques naturels en Suisse, en Italie et en France. in La mise en carte des risques naturels, Diversité des approches (p. 61-67). Presses Universitaires de la Méditerrannée.
- Peltier, A. (2006). De toile et de tôle : vulnérabilité et protection des campings de montagne face aux inondations. in Réduire la vulnérabilité de l'existant (p. 97-104). Presses Universitaires de la Méditerrannée.
Thèse
Peltier, A. (2005). La gestion des risques naturels dans les montagnes d'Europe occidentale. Etude comparative du Valais (Suisse), de la Vallée d'Aoste (Italie) et des Hautes-Pyrénées (France). Université Toulouse le Mirail - Toulouse II
Extraits de la source : https://geode.univ-tlse2.fr/accueil/personnel/mme-anne-peltier#/
/image%2F4577849%2F20241116%2Fob_bdf01a_risques-et-environnement-recherches-in.jpg)
Pour réduire les risques naturels et environnementaux, il est nécessaire de développer des connaissances qui tiennent compte des enjeux matériels, environnementaux et humains exposés aux aléas, mais aussi des vulnérabilités cachées, les dispositifs de protection, les politiques d'aménagement du territoire, les comportements ou encore les représentations sociales. Voici un état des lieux des recherches françaises sur la vulnérabilité, qu'elles portent sur le territoire métropolitain ou sur d'autres pays.
Source : https://www.fnac.com/a2668838/Anne-Peltier-Risques-et-environnement-recherches-interdisciplinaires-sur-la-vulnerabilite-des-societes