Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Nov

Historien : Herve Leuwers

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire contemporaine, #Révolution et Empire Français, #18e siècle, #19e siècle, #Bibliothèque historique

Source : https://rdv-histoire.com/intervenants/herve-leuwers

Professeur à l'université de Lille (2008), je consacre mes recherches à la Révolution française, ainsi qu'aux questions judiciaires (XVIIIe-début XIXe s.).

Mes derniers ouvrages personnels ont été consacrés à Robespierre (Fayard, 2014, rééd. Pluriel, 2016 ; Puf, 2019), à Camille et Lucile Desmoulins (Fayard, 2018), ainsi qu'à la Révolution française (Puf, 2020).

 

Domaines de recherche :

La Révolution française : l'année 1789 (ouvrage en préparation) ; Convention et conventionnels (dont Robespierre, Desmoulins, Danton, Merlin de Douai) ; la révolution de la justice (transformation des professions judiciaires, justice révolutionnée, débats sur la peine de mort).

Histoire judiciaire du XVIIIe siècle, de la Révolution et des débuts du XIXe siècle : avocats, procureurs et avoués ; la défense en justice (factums) ; réforme judiciaire.

Source : https://pro.univ-lille.fr/herve-leuwers

Ouvrages
[modifier | modifier le code]
Direction d'ouvrages collectifs
[modifier | modifier le code]

Extraits de la source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Leuwers

 

Si l’image publique de Danton est incontestablement moins polémique que celles de Marat ou de Robespierre, elle n’en est pas moins complexe, et souvent contradictoire. Homme corrompu pour certains, défenseur malheureux d’une sortie précoce de la Terreur pour d’autres, il est également présenté comme un exceptionnel orateur de l’ardeur nationale (« De l’audace... »).
Beaucoup ont tenté de restituer le parcours de l’homme, de l’avocat aux Conseils à la figure emblématique du courant « indulgent ». Aucune étude, pourtant, n’a cherché à analyser les principaux aspects et moments de son existence, de manière à rendre l’homme dans toute sa complexité. C’est ce que proposent ces portraits « croisés » d’un révolutionnaire légendaire, surtout connu par l’image construite au fil du temps par les historiens, les romanciers et les hommes politiques.

Philippe Tessier. Un avocat aux Conseils du roi - Haim Burstin. Devenir révolutionnaire dans Paris - Raymonde Monnier. L’« école révolutionnaire » des Cordeliers - Côme Simien. Un ministre face aux massacres de septembre 1792 - Laurent Brassart. Les équivoques d’un commissaire de la Convention en Belgique (décembre 1792mars 1793) - Bernard Gainot. Des mots pour dire la guerre
et le territoire - Annie Jourdan. Terroriste avantlalettre ou terroriste à temps partiel ? - Anne de Mathan. Le chef d’un groupe indulgent ? - Richard Flamein. Un corrompu ? - Hervé Leuwers. Danton et Robespierre. Le duel réinventé - Michel Biard. « Tu montreras ma tête au peuple ; elle en vaut la peine » - Philippe Bourdin. Danton dans l’ombre du théâtre - Alric Mabire. Une controverse historique : l’affrontement AulardMathiez - Annie Duprat et Pascal Dupuy. Danton l’Insaisissable. Images et mémoires.

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/danton-mythe-et-histoire

 

De toutes les années de la Révolution française, celles de la Terreur sont sans doute les plus complexes, tant la jeune république de l’an II doit se construire dans une période de divisions politiques, de tensions extrêmes, de guerre intérieure et extérieure.
Paradoxalement, les années 1793-1794 se cristallisent pourtant en des images brutales et univoques : la Vendée militaire, la guillotine, les suspects, Robespierre... Le décalage dit son impact mémoriel, son actualité toujours vive.
Pour comprendre les enjeux, les tensions et les contradictions de l’an II, une quinzaine de spécialistes livrent leurs analyses. Ensemble, ils brossent un tableau contrasté d’une Terreur qui ne ressemble pas toujours à celle que l’on imagine.

Visages de la Terreur (Michel Biard et Hervé Leuwers). Les révoltes « fédéralistes » et les origines de la Terreur en 1793 (Malcolm Crook). Terreur d’en haut, Terreur d’en bas (Haim Burstin). La journée du 5 septembre 1793. La terreur a-t-elle été à l’ordre du jour ? (Annie Jourdan). Les comités de surveillance, des rouages de la Terreur ? (Serge Aberdam et Danièle Pingué). Une armée et une guerre d’exception ? (Annie Crépin). La défanatisation de l’an II. Anticléricalisme et laïcisation radicale dans la nation en guerre (Paul Chopelin). La « Terreur », temps des pédagogues ? (Jean-Luc Chappey). Au théâtre sous la Terreur (Philippe Bourdin). Visages féminins de la Terreur (Dominique Godineau). Dénombrer les victimes de la Terreur. La Vendée et au-delà (Jean-Clément Martin). « L’autre Terreur » : portrait d’une France (presque) épargnée (Laurent Brassart). La mort à la Convention. Des représentants dans l’œil du cyclone -1793-1794 (Michel Biard). Robespierre, la Terreur incarnée ? Aux origines d’une personnification de l’an II (Hervé Leuwers). Mémoire et Mémoires de la Terreur (Anna Karla). La Veuve et ses amants. L’imaginaire de la guillotine aux XIXe et XXe siècles (Laurent Bihl et Annie Duprat).

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/visages-terreur-exception-politique-an-ii

 

Comment les Français et les Conventionnels sont-ils « devenus républicains » au cours des semaines qui suivent le 21 septembre 1792 ? N’ayant jamais été formellement proclamée, la Première République est-elle un choix par défaut, l’aboutissement d’une maturation née des spécificités du processus révolutionnaire depuis la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, l’ambition d’un dépassement des expériences républicaines antérieures ? Comment les massacres de septembre, le contexte international, la guerre, les relations diplomatiques, l’immigration politique jouent-ils dans le moment électoral, dans la mise en place et la reconnaissance du nouveau régime ? Comment les corps constitués, les groupes d’influence – et au premier rang l’Église – accueillent-ils celui-ci ? Une Assemblée qui ne comprend qu’une moitié de ses membres a-t-elle la légitimité suffisante pour engager le pays entier dans un autre système politique ?
Telles sont quelques-unes des principales questions auxquelles cet ouvrage, fondé sur les recherches les plus récentes menées par des historiens et des juristes français et étrangers, tente de répondre. Si, 220 ans après sa fondation, actualisation et consolidation du pacte républicain sont toujours à l’ordre du jour, l’étude de sa naissance, la compréhension des enjeux politiques, sociaux et culturels qui y ont présidé, demeurent une des conditions de son renforcement.

Michel Biard, Professeur à l’Université de Rouen.
Philippe Bourdin, Professeur à l’Université Clermont 2.
Hervé Leuwers, Professeur à l’Université Lille 3.
Pierre Serna, Professeur à l’Université Paris I.

Apprivoiser la république (Philippe Bourdin, Michel Biard, Hervé Leuwers et Pierre Serna)

Partie I : La république, un mot, une construction et des modèles
1. La République des origines (10 août 1792 – 21 janvier-6 avril 1793) (Guillaume Glénard)
2. Que signifie « être républicain » en septembre 1792 ? (Raymonde Monnier)
3. Une pédagogie de la République ? Les correspondances des députés auvergnats, entre Assemblée législative et Convention (Philippe Bourdin)
4. Robespierre et la République ( Peter McPhee)
5. Comment naissent les républiques ? (Antonino de Francesco)
6. La République française : perceptions d’ailleurs (1791-1795) (Annie Jourdan)

Partie II : Élire la Convention nationale
1. Les élections à la Convention dans le département de Seine-et-Oise : un vote déjà « républicain » ? (Serge Bianchi)
2. Des élections sous la menace de l’invasion. L’exemple meusien (Jean-Baptiste Legoff)
3. Élire la Convention : les assemblées primaires de Lorraine 26 août 1792 (Jean-Paul Rothiot)
4. Devenir républicain aux Petites Antilles (Guadeloupe, Martinique) à travers l’exemple de l’élection des députés à la Convention (Frédéric Régent)
5. Devenir républicain pendant l’été 1792. Quelques itinéraires individuels dans la France septentrionale (Laurent Brassart)
6. Incarner la République ? L’élection des Conventionnels dans trois départements méridionaux (Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales) (Côme Simien Avec la collaboration de Julien Bouchet, Sébastien Pivoteau et Jean Salvat)
7. Une Constitution destinée à recevoir une sanction populaire ? Le sens d’une décision « de principe » ( Serge Aberdam)

Partie III : Fonder et faire reconnaître le nouveau régime
1. Premières prises de parole et débats législatifs à l’aube de la République (Michel Biard)
2. Ces représentants qui ont choisi la république : les Conventionnels des 20 et 21 septembre 1792 (Hervé Leuwers)
3. « La France est république » : Comment est né le Nouveau Régime dans Le Patriote français de Brissot (Pierre Serna)
4. Valmy, la concordance des temps ( Bernard Gainot)
5. Diplomatie et République : gageure ou impasse ? (Virginie Martin)
6. Les procureurs généraux syndics face à la rupture républicaine (Gaïd Andro)
7. Bénir la République (Paul Chopelin)

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/1792-entrer-en-republique

 

Professeur à l’université Lille 3 et directeur des Annales historiques de la Révolution française, Hervé Leuwers a notamment publié L’Invention du barreau français (Éd. de l’EHESS, 2006, prix Limantour) et La Révolution française et l’Empire (PUF, 2011).
 
 
Robespierre, c’est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. Il divise, dès 1789 ! Aujourd’hui, beaucoup lui associent la Terreur ; d’autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l’esclavage, son rêve d’une république qui offre à tous une égale dignité. Qui est-il vraiment ?
Hervé Leuwers s’est lancé sur les traces de l’enfant d’Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusque-là inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d’un juriste et homme de lettres, d’un orateur, d’un personnage politique intransigeant et désintéressé.
Cette biographie de référence invite à découvrir Robespierre dans sa complexité d’homme.
 
Une « solide biographie » (L’Obs), « un portrait nuancé » (Lire), « une réussite » (Le Monde)

Source : https://www.fnac.com/a9554441/Herve-Leuwers-Robespierre

 

« On ne peut pas s’opposer à la vengeance du peuple »

Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l’occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l’aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l’abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu’avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l’idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s’obtient.

Avec le soutien d’Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l’un des personnages les plus controversés de la Révolution française.

Source : https://www.glenat.com/ils-ont-fait-lhistoire/robespierre-9782344016121

 

L'Empire napoléonien a compté jusqu'à 130 départements et 44 millions de sujets. Il a durablement marqué l'histoire de l'Europe et des territoires conquis. Le code civil a été introduit, une nouvelle aristocratie s'est constituée. Loin de la vision franco-centrée, qui s'intéresse surtout aux conquêtes, cet ouvrage revisite l'héritage napoléonien. Par l'étude des perceptions nationales, des expériences menées entre 1804 et 1814, il permet de comprendre pourquoi Napoléon reste encore aujourd'hui l'une des figures les plus importantes de l'histoire européenne.

 

Sommaire

1. Visions d'Europe et d'empires.
2. Politiques et guerres : des expériences qui divisent et rapprochent les Européens.
3. L'État impérial législateur et ordonnateur de l'Europe ?
4. Une société individualisée et hiérarchisée.
5. Communication et cultures.

Source : https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782200287771-l-empire-napoleonien-une-experience-europeenne-francois-antoine-jean-pierre-jessenne-anne-jourdan-herve-leuwers/

 

Si Camille et Lucile Desmoulins n’apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L’un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres  ; l’autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l’égalité politique, ont aimé, jusqu’à la mort. Lorsqu’ils montent sur l’échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.
À l’issue d’une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l’exigence démocratique est parfois d’une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l’historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont «  rêvé une république que tout le monde eût adorée  ».

Source : https://www.fayard.fr/livre/camille-et-lucile-desmoulins-9782213693736/

Archives

À propos

Dominique RECH