Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Nov

Historien : Patrick Boucheron

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire moderne, #Renaissance, #Histoire mondiale

 

Biographie

Patrick Boucheron est né en 1965, à Paris. Après des études secondaires au lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) puis au lycée Henri-IV (Paris), il entre à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1985 et obtient l’agrégation d’histoire en 1988. C’est sous la direction de Pierre Toubert qu’il soutient en 1994 à l’université de Paris 1 sa thèse de doctorat d’histoire médiévale, publiée quatre ans plus tard sous le titre Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 1998 (Collection de l’EFR, 239).

Maître de conférences en histoire médiévale à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud de 1994 à 1999, puis à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de 1999, il fut membre junior de l’Institut universitaire de France de 2004 à 2009. En 2009, il soutient à l’université de Paris 1 une habilitation à diriger des recherches intitulée La trace et l’aura (garant : Jean-Philippe Genet) et est élu professeur d’histoire du Moyen Âge dans cette même université en 2012. Il fut, de 2015 à 2020, président du conseil scientifique de l’École française de Rome. En 2015, il a été élu professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », prononçant sa leçon inaugurale le 17 décembre 2015 (Ce que peut l’histoire, Collège de France/Fayard, 2016).

Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et sur l’expression monumentale du pouvoir princier, envisageant cette histoire dans toutes ses dimensions, des plus matérielles (économie de l’édilité, techniques de construction) aux plus abstraites (pensée politique et styles architecturaux). Ils l’ont mené vers deux directions principales : d’une part, la saisie synthétique du fait urbain dans une démarche d’histoire comparée à l’échelle européenne, d’autre part l’analyse de la sociologie historique de la création artistique à partir de plusieurs enquêtes menées sur la peinture politique, les enluminures ou la sculpture funéraire. Cette veine de recherche débouche sur la formulation de concepts tels que ceux de fictions politiques ou d’expériences politiques autour desquels il cherche à reconfigurer, dans son enseignement au Collège de France depuis 2018 et dans les publications qu’il suscite, une histoire des pouvoirs depuis le Moyen Âge.

Car parallèlement, Patrick Boucheron engageait une réflexion sur l’écriture et l’épistémologie de l’histoire, tentant de réarticuler littérature et sciences sociales à partir de quelques chantiers collectifs (sur la notion d’espace public ou de violences intellectuelles notamment), mais aussi d’expérimentations personnelles. Dans Faire profession d’historien (Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, rééd. 2016 et 2020), il a fait le récit de la manière dont ces deux activités, qui cheminaient jusque-là parallèlement, trouvent à se réconcilier dans Léonard et Machiavel (Verdier, 2008, rééd. 2013), mais aussi dans L’histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009, rééd. 2013). Car à travers le décloisonnement des regards et la désorientation des certitudes que propose une certaine manière d’écrire l’histoire du monde (notamment dans Histoire mondiale de la France, Le Seuil, 2017), c’est bien la pratique d’une histoire inquiète qui est cherchée ici, comme tente de l’expliciter L’entretemps. Conversations sur l’histoire (Verdier, 2012) mais aussi, d’une autre manière, Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013, rééd. 2015). L’un de ses derniers livres, La Trace et l’aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècles) (Seuil, 2019), achevant une longue enquête qui avait été exposée lors de sa première année de cours au Collège de France, s’inscrit dans cette perspective de recherche, poursuivant en longue durée une généalogie du système des pouvoirs.

Membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire depuis 1999, du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et du conseil scientifique du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Marseille) depuis 2013, Patrick Boucheron a été nommé en 2017 président du comité scientifique chargé de la refonte de la galerie permanente du Musée national d’histoire de l’immigration. Il participe régulièrement au Banquet du Livre de Lagrasse depuis 2008, ainsi qu’à différentes manifestations publiques, festivals littéraires, représentations théâtrales : théâtre national de la Colline à Paris (siégeant au conseil d’administration), Festival d’Avignon (coorganisateur des rencontres « Recherche et création » de l’ANR), Grand T de Nantes où il est commissaire du festival « Nous autres » et chercheur associé, TNB de Rennes où il est également chercheur associé et assume un rendez-vous mensuel intitulé « Rencontrer l’histoire », MC93 de Bobigny où il anime depuis 2020 une série de rencontres « Toute notre histoire »).

Ainsi tente-t-il de défendre la voix d’un discours engagé et savant au cœur des usages publics de l’histoire. De là, par exemple, des propositions radiophoniques (Un été avec Machiavel, France Inter/Les équateurs, 2017, « Matières à penser » sur France culture, émission dont il fut coproducteur de 2018 à 2020, « Histoire de » sur France Inter, qu’il anime et produit depuis 2021) ou télévisuelles (Quand l’histoire fait dates, série de trente documentaires produits par les Films d’Ici pour Arte et diffusés de 2017 à 2020, Faire l’histoire, magazine d’histoire également produit par les Films d’Ici et diffusé sur Arte depuis 2022). De là également son investissement dans le monde éditorial, tant dans l’édition publique (il fut notamment directeur des Publications de la Sorbonne de 2010 à 2015, il a présidé la commission « Histoire et sciences humaines » du Centre national du Livre de 2018 à 2021 et la commission « Archives, éditions, bibliothèques » du Collège de France où il s’occupe également du partenariat avec la Bibliothèque nationale de France) que dans l’édition privée : il est depuis 2012 directeur de la collection « L’univers historique » aux éditions du Seuil.

Bibliographie sélective
Quand l’histoire fait dates. Dix manières de créer l’événement 
Boucheron P., Quand l’histoire fait dates. Dix manières de créer l’événement, Paris, Seuil, 2022.

La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècles) 
Boucheron P., La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècles), Paris, Seuil, 2019.

Histoire mondiale de la France 
Boucheron P. (dir.), Histoire mondiale de la France, Paris, Seuil, 2017, rééd. « Points histoire », 2018 (édition augmentée) et Paris, Seuil, 2018 (édition augmentée et illustrée).

Prendre dates. Paris, 6 janvier-14 janvier 2015 
Boucheron P., Riboulet M., Prendre dates. Paris, 6 janvier-14 janvier 2015, Lagrasse, Verdier, 2015.

Conjurer la peur. Sienne 
Boucheron P., Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Paris, Seuil, 2013, rééd. « Points-Seuil », 2015.

L’Entretemps. Conversations sur l’histoire 
Boucheron P., L’Entretemps. Conversations sur l’histoire, Lagrasse, Verdier, 2012.

Faire profession d’historien 
Boucheron P., Faire profession d’historien, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, nouvelle édition 2016 (avec postface inédite), rééd. « Points Seuil » 2018.

Histoire du monde au XVe siècle 
Boucheron P. (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009 (direction), rééd. Hachette « Pluriel », 2 vol., 2012.

Léonard et Machiavel 
Boucheron P., Léonard et Machiavel, Lagrasse, Verdier, 2008, rééd. Verdier/poche 2013.

La Ville médiévale, dans Histoire de l’Europe urbaine 
Boucheron P., La Ville médiévale, dans Histoire de l’Europe urbaine (sous la direction de Jean-Luc Pinol), Paris, Seuil, 2003, volume 1, p. 285‑590, rééd. Points Seuil (avec Denis Menjot).

​ Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles) ​
Boucheron P., Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 1998 (Collection de l’EFR, 239).

Source : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/patrick-boucheron-histoire-des-pouvoirs-en-europe-occidentale-xiiie-xvie-siecle-chaire-statutaire/biography

 

Ce que peut l’histoire

Leçon inaugurale prononcée le 17 décembre 2015 au Collège de France

« C’est à une réassurance scientifique du régime de vérité de la discipline historique que nous devons collectivement travailler, réconciliant l’érudition et l’imagination. L’érudition, car elle est cette forme de prévenance dans le savoir qui permet de faire front à l’entreprise pernicieuse de tout pouvoir injuste, consistant à liquider le réel au nom des réalités. L’imagination, car elle est une forme de l’hospitalité, et nous permet d’accueillir ce qui, dans le sentiment du présent, aiguise un appétit d’altérité. »

Patrick Boucheron

Historien, il a été élu en 2015 professeur au Collège de France à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle». Il est notamment l’auteur de Léonard et Machiavel (2009), Conjurer la peur. Sienne 1338. Essai sur la force politique des images (2013) et L a Trace et l’aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan, IVe-XVIe siècle (2019).

Source : https://www.fnac.com/a14967603/Patrick-Boucheron-Ce-que-peut-l-histoire

 

La reprise en poche d’un livre-événement

L'Histoire mondiale de la France est devenue un livre événement: plus de 100 000 exemplaires vendus, un immense succès public, des débats nombreux et une reconnaissance internationale. Le projet reste d'une actualité brûlante : face aux crispations identitaires qui dominent le débat public, comment défendre une conception ouverte et pluraliste de l’histoire ? Et faut-il pour cela abandonner l’objet « Histoire de France » aux récits simplificateurs ?
À ces questions, les historiennes et historiens engagés dans cette aventure éditoriale ont tenté d’apporter des réponses simples et concrètes. Elles tiennent dans la forme même du livre : une histoire de France, de toute la France, en très longue durée, qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde qu’il prétend même parfois incarner tout entier.
Ce livre qui a fait date est proposé dans une édition augmentée de quinze notices inédites.

Directeur d’ouvrage : Patrick Boucheron est professeur au Professeur au Collège de France.
Coordinateurs : Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po ; Florian Mazel est professeur à l'université Rennes 2 ; Yann Potin est chargé d'études documentaires aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Prix Aujourd'hui 2017

Source :  https://www.fnac.com/a12115702/Collectif-Histoire-mondiale-de-la-France#int=S:Suggestion|FA%3ALIV|1|12115702|BL1|L1

 

Qu’est-ce qu’un événement ? La question est tout sauf théorique, puisqu’elle affecte le cours même de nos existences. Il est des moments où l’on ressent intimement le pli cassant du temps, qui sépare nettement un avant d’un après. Mais parfois c’est plus incertain. Le passé semble s’attarder, et l’on attendra de la mémoire qu’elle façonne, après coup, le sens de ce qui a eu lieu.
Inspiré de l’émission « Quand l’histoire fait dates », diffusée sur Arte, ce livre propose d’explorer cette question à partir de trente dates qui, de la grotte de Lascaux à la libération de Nelson Mandela, des grandes batailles de l’Asie centrale à la conquête du pôle Sud, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Chaque événement, qu’il soit célèbre ou plus inattendu, apparaît toujours comme la porte d’entrée d’une histoire qui se veut accueillante aux imaginaires, aux mémoires et aux émotions.
En composant à travers ces récits dix manières de créer l’événement, Patrick Boucheron laisse ainsi entendre les accords secrets qui résonnent à travers les frises chronologiques de notre enfance et rend à l’histoire sa force d’entraînement, la ramenant à ce qu’elle peut être dès lors qu’elle s’adresse à nos vies : l’art de se ménager des surprises.

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron a notamment publié aux éditions du Seuil Conjurer la peur (2013), La Trace et l’Aura (2019) et dirigé l’Histoire mondiale de la France (2017).

Source : https://www.fnac.com/a17166180/Patrick-Boucheron-Quand-l-histoire-fait-dates

 

L'historien Patrick Boucheron explore avec malice les différents types de révoltés de l'époque féodale, notamment la figure de Robin des Bois. Voler aux riches pour donner aux pauvres, est-ce la base d'une expression des luttes sociales ? Les prémisses de la redistribution des richesses ? C'est plus compliqué que cela, nous dit le spécialiste du Moyen Âge, qui revient sur différentes révoltes d'une époque régie par l'obéissance au Seigneur et à Dieu. Pour les paysans, la plus efficace des rébellions, ce n'était pas de brandir leurs fourches et de mettre le feu aux champs, c'était de quitter son Seigneur pour aller travailler chez le voisin... Un mouvement collectif qui oblige le pouvoir à vous donner des droits. Le grand déguerpissement.

Source : https://www.fnac.com/a9824881/Patrick-Boucheron-Comment-se-revolter

Archives

À propos

Dominique RECH