Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Nov

Historien : Pierre-Jean Souriac

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #16e siècle, #Histoire moderne, #Histoire des français

Mon travail de recherche porte à la fois sur l’histoire du protestantisme, l’histoire militaire et l’histoire des institutions locales. A la croisée des champs du religieux et du politique, l’ensemble de mes travaux a cherché à découvrir l’émergence des identités partisanes et de l’engagement par les armes armé dans la défense d’une cause. Par l’observation du Midi toulousain pendant les guerres de Religion, ma thèse m’a permis de comprendre les mécanismes d’une militarisation de la société capable de faire face à 40 ans de guerres civiles. En suivant le destin des places fortes huguenotes entre 1560 et 1630, mon mémoire inédit d’HDR a cherché à comprendre en quoi une identité militaire était force de guerre et potentiel de paix. Mes travaux de recherche m’ont aussi porté sur l’écriture de l’histoire au temps des guerres de Religion ainsi que sur l’histoire de Lyon.
Parallèlement à ce travail de chercheur, j’ai effectué l’essentiel de mon parcours d’enseignant-chercheur à l’Université Jean Moulin-Lyon 3 (depuis 2005) après être passé par l’Université Paris IV-Sorbonne et l’Université du Mans. En plus des enseignements, j’ai assumé des responsabilités pédagogiques en dirigeant le Master MEEF HG, le département d’histoire et actuellement la Licence d’histoire.
Livres
Les armes de la paix. Places fortes, guerre et pacification chez les protestants français (v. 1560 – v. 1630, Champ Vallon, à paraître courant 2023.
Henri HOURS, Le retour de Lyon sous l’autorité royale à la fin des guerres de Religion (1593-1597), Lyon, Chrétiens et Sociétés, col. « Documents et Mémoires », 2020 [travail d’édition critique à partir de la thèse d’Ecole des Chartes d’Henri Hours de 1951].
Violences religieuses à Grenade et à Toulouse. L’affaire Bernard de Vabres, Toulouse, les Amis des Archives, 2017 [sous la direction de Jean Le Pottier]
Une guerre civile. Affrontements politiques et religieux en Midi toulousain (1562-1596), Seyssel, Champ Vallon, 2009 [Prix Georges Goyau de l’Académie française en 2009]
Les affrontements religieux en Europe, Paris, Belin, 2009 [en collaboration avec René Souriac]

Sources extraites de : https://larhra.fr/member/psouriac/

 

Résumé

Nouvelle Histoire de Lyon et de la métropole est un ouvrage qui fait état des travaux de recherche en histoire et en archéologie d'un point de vue local comme international. Ce livre rend compte de cette évolution et s'appuie sur les grands acteurs de la ville et de sa métropole en tenant compte des femmes et des minorités.

Source : https://www.fnac.com/a10704436/Paul-Chopelin-Nouvelle-histoire-de-lyon-et-de-la-metropole

Affrontements religieux et militaires dans le midi toulousain (1562-1596)

Que sait-on des hommes qui se battaient en France au cours de la deuxième moitié du xvie siècle? Que sait-on des hommes qui commandaient à ces soldats de fortune, du matériel engagé, des soldes ou des lieux de vie et de combats? Que sait-on de la place occupée par la guerre dans la vie locale des régions françaises alors que catholiques et protestants d’une même ville, d’une même province, faisaient le choix de l’affrontement ? Que sait-on enfin des modalités concrètes d’une déchirure sociale qui menaça un temps de faire tomber le royaume de France dans le chaos?
Pour une des dernières fois peut-être de l’histoire du pays, des civils devinrent soldats sous l’autorité de leur seigneur ou de leurs consuls, des marchands, trésoriers militaires, des maçons, ingénieurs en fortification, chacun mêlant ses propres armes, son propre engagement, au profit d’une cause partisane commune dont l’initiative demeurait aux mains des pouvoirs locaux. Ultime avatar d’une organisation sociale où la violence collective pouvait être canalisée et légitimée par des chefs politiques régionaux, ces conflits vécurent de la capacité trouvée localement à transformer le spasme de l’émeute en système de guerre. Véritable adaptation de la société tout entière, les mécanismes en œuvre révèlent les moyens d’un affrontement civil durable, mécanismes que l’on pourrait assimiler à une forme de militarisation de la société.
Tout ceci ne s’acheva pas cependant dans le chaos politique. La guerre engendra un ordre capable d’armer deux factions opposées et de trouver durablement le financement de ce processus. Organiser, armer, financer, trois actions qui devinrent le quotidien d’une société initiant et subissant les manifestations d’un conflit sur son propre lieu de vie.
En s’intéressant au Midi toulousain, ce livre cherche à pénétrer au cœur d’un territoire déchiré par les luttes religieuses, écartelé entre des catholiques et des protestants qui ont délibérément transformé leur lieu de vie commun en champ de bataille.

Biographie

Docteur en histoire de l’Université Paris-IV-Sorbonne, Pierre-Jean Souriac enseigne depuis 2005 à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III. Il a effectué sa thèse sous la direction de Denis Crouzet en 2003 à Paris-IV Sorbonne.

Source : https://www.champ-vallon.com/pierre-jean-souriac-une-guerre-civile/

Résumé

Au cœur d'une Renaissance brillante et prometteuse, et alors que les Grandes Découvertes élargissaient considérablement les horizons européens, la chrétienté occidentale s'est trouvée plongée dans le drame de la déchirure. Le contraste est saisissant entre des images d'une beauté éternelle comme la Joconde ou la chapelle Sixtine, et celles des violences des guerres de religion : contradictions humaines d'une époque qui ne parvient pas à surmonter l'altérité culturelle qui surgit alors sous forme de ruptures théologiques et ecclésiologiques ! Sans doute le poids du religieux est-il aujourd'hui moins prégnant qu'il ne le fut par le passé, tout au moins en Occident ; cependant, l'étude des drames de ces temps anciens, objet de ce livre, conserve un remarquable intérêt pour analyser et comprendre les ressorts profonds des actions humaines. Nous avons cherché à décrypter les origines des affrontements religieux, leurs modalités et leur aboutissement, en essayant de poser, selon les principes de la collection, les principales questions historiographiques, bibliographiques et thématiques par lesquelles se révèle ce pan d'histoire d'un siècle et demi où ont éclaté, dans des rapports de force violents, les interrogations sur le sens de l'humanité, les structures des Églises et sur les consensus culturels et sociaux.

Sommaire

  • HISTORIOGRAPHIE
    • Aux origines des affrontements religieux, les origines de la Réforme et le cas français
    • Guerre et violence religieuse
    • Autour du cloisonnement confessionnel
    • Historiographie des instances répressives, des marges et du contrôle des déviances
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Approches générales du sujet
    • Les témoignages contemporains
    • Les théâtres de l'affrontement
    • le refus de l'affrontement
    • Mise en cause doctrinale et affrontements théoriques
  • ENJEUX
    • Affrontements anciens, marginalité et nouveaux fronts
    • De l'hérésie aux Eglises, combat des mots, combat des idées, Réforme et réformation
    • Un affrontement à plusieurs échelles
    • Les modalités de l'affrontement : trois exemples
    •  
    • Source : https://www.decitre.fr/livres/les-affrontements-religieux-en-europe-9782701148410.html?srsltid=AfmBOoqpfyYZ8NVN-Ms_1FpbKGKH3FaYDHVdrCpHDmQOeodl55gCmsQP

Archives

À propos

Dominique RECH