Historienne : Virginie GIROD
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_061759_800px-virginie-girod.jpg)
-
Les femmes et le sexe dans la Rome Antique, Paris, Tallandier, , 364 p.
-
Agrippine, sexe, crimes et pouvoir dans la Rome impériale, Paris, Tallandier, , 299 p.
-
Théodora, prostituée et impératrice de Byzance, Paris, Tallandier, , 300 p.
-
Une matrice : la cour romaine du Haut-Empire à l'Antiquité tardive, dans Histoire mondiale des cours de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de Victor Battaggion et de Thierry Sarmant, Paris, Perrin, 2019. Prix Michelet 2019
-
La véritable histoire des douze Césars, Paris, Perrin, , 412 p.
-
Liane de Pougy, Mémoires d'une grande horizontale. Mes cahiers bleus, Préface de Virginie Girod, Paris, Nouveau monde, 2021
-
Les ambitieuses: 40 femmes qui ont marqué l'Histoire par leur volonté d'exister, Paris, M6 Editions, , 292 p.
-
Au cœur de l'histoire antique, Paris, Éditions Perrin, , 272 p.
Extraits de la source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_Girod
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_74a530_les-ambitieuses.jpg)
Ce livre propose 40 portraits de femmes de toutes les époques qui ont choisi l’empowerment par l’action avant même l’invention du mot.
Courts, ludiques et inspirants, ceux-ci prouvent que les femmes ont contribué à écrire l’histoire. Certes, elles sont moins nombreuses à avoir occuper le devant de la scène que les hommes, mais avec quel éclat l’ont-elles fait !
Admirons leur audace et prenons-en de la graine.
Source : https://www.fnac.com/a15977823/Virginie-Girod-Les-ambitieuses
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_f456aa_au-coeur-de-l-antiquite.jpg)
Douze portraits de grandes figures antiques, de Néfertiti à Néron.
Périclès, Socrate, Spartacus, Cléopâtre... Voilà des noms qui nous semblent bien familiers ! Nous avons appris leurs destins hors normes et leurs faits d'armes à l'école, et ne les avons jamais oubliés depuis. Qui ignore que Cléopâtre, souveraine d'Égypte mais aussi amante de César puis de Marc Antoine, serait morte à cause de la morsure d'un serpent ? Ou encore que Périclès, l'un des plus grands adversaires de Sparte, était l'une des figures de proue de la démocratie athénienne ?
Malgré tout, ces personnages mythiques restent nimbés de mystère et ont encore beaucoup de choses à nous révéler... Qui sait, par exemple, que le pharaon Ramsès II, dont le règne d'une étonnante longévité (plus de soixante-six ans) fut marqué par des réalisations incroyables (les temples d'Abou Simbel, notamment) et des victoires militaires importantes (contre les Hittites, surtout), fut l'un des rois les plus incestueux ? En effet, il épousa plusieurs de ses filles et peut-être même une de ses petites-filles !
À travers une galerie de portraits enlevés, Virginie Girod, conteuse hors pair, nous prend la main et nous invite à plonger au cœur de l'Antiquité et de ses secrets. De l'Égypte ancienne à Rome, en passant par la Grèce et Byzance, elle retrace les destins de douze personnages illustres. Ses récits, qui ont déjà conquis ses auditeurs dans " Au cœur de l'histoire " sur Europe 1, feront ici le bonheur de ses lecteurs fidèles et de tous les passionnés.
Sommaire
Égypte
Néfertiti
Ramsès II
Cléopâtre
Grèce
Artémise Ire
Périclès
Socrate
Rome
Spartacus
Auguste
Ovide
Néron
Julia Domna
Byzance
Théodora
Source : https://www.fnac.com/a20010239/Virginie-Girod-Au-coeur-de-l-Antiquite
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_b40d83_la-veritable-histoire-des-douze-cesars.jpg)
Sous le principat d'Hadrien, l'historiographe Suétone écrit les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d'histoire. Virginie Girod, forte de sa connaissance intime de la période, met avec talent ses pas dans ceux de Suétone et raconte la véritable saga des douze Césars faite de trahisons, de manipulations et d'amours déçues.
Comment Auguste et Vespasien ont-ils pris Rome en passant pour des modèles de vertu ? Pourquoi Tibère, Caligula et Néron ont-ils sombré dans la tyrannie ? Claude était-il un idiot ou un administrateur génial ? De chapitre en chapitre, les mythes sur les Césars volent en éclats, laissant place à leur humanité dans toute sa complexité.
" Grande connaisseuse de la Rome du début de notre ère, Virginie Girod revisite avec précision les biographies de ces hommes. " Historia
Source : https://www.fnac.com/a14711967/Virginie-Girod-La-Veritable-Histoire-des-douze-Cesars
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_eb1135_agrippine.jpg)
Agrippine la Jeune appartient à la lignée des femmes dangereuses, des empoisonneuses, des séductrices. Son plus grand crime ? Avoir porté un monstre à la tête de Rome. Agrippine, mère de Néron, ce tyran qu'on accusa de tous les vices, n'a reculé devant rien pour déposer la couronne de laurier sur la tête de son fils et gouverner Rome à ses côtés. Elle souilla ses mains du sang d'innocents, s'offrit à des hommes de toutes conditions pour mieux les manipuler. Mais l'historiographie est trompeuse. Derrière la criminelle sensuelle se cache une femme résiliente et intelligente, une femme politique redoutable, déterminée et machiavélique, qui révolutionna la fonction d'impératrice.
Source : https://www.fnac.com/a13338403/Virginie-Girod-Agrippine
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_a25aa2_les-femmes-et-le-sexe-dans-la-rome-ant.jpg)
Dans une épigramme adressée à sa femme, Martial écrivait : « Je veux bien que tu sois une Lucrèce pendant le jour tout entier, mais c'est une Laïs qu'il me faut la nuit. » Ce vers décrit tout le paradoxe de l'érotisme féminin dans l'Antiquité romaine. Comme une même femme ne pouvait pas être tout à la fois le parangon de la chasteté et une amante dépravée, Virginie Girod montre que les femmes furent classées en catégories et comment leur statut social encadrait leur vie sexuelle en fonction de règles morales établies par les mythes politiques romains et par la religion. La femme mariée, la matrone, se trouvait cantonnée dans un rôle reproducteur dénué de sensualité. C'était aux prostituées (esclaves, affranchies ou plus rarement libres) qu'il incombait de distraire sexuellement les hommes. Alors, le corps féminin érotique et le corps féminin reproducteur étaient-ils deux choses résolument différentes ? Comment les femmes vivaient-elles la sexualité au quotidien ? Quelles pratiques étaient autorisées ou non et pour qui ? Les grandes figures féminines de l'Empire telles que Messaline ou Agrippine la Jeune étaient-elles représentatives de la vie quotidienne de toutes les Romaines ? Finalement, les Romains étaient-ils des débauchés prêts à toutes les transgressions pour leur plaisir ou ont-ils posé les jalons des normes qui ont régi, des siècles durant, la sexualité occidentale ? À l'aide d'une documentation considérable, Virginie Girod répond à ces questions pour apporter une nouvelle réflexion sur la condition de la femme romaine.
Docteur en Histoire, Virginie Girod a soutenu une thèse sur la sexualité des Romaines au début de l'Empire dont le présent livre est issu.
source : https://www.fnac.com/a10269750/Virginie-Girod-Les-femmes-et-le-sexe-dans-la-Rome-antique
/image%2F4577849%2F20241206%2Fob_49fd7f_theodora.jpg)
Née dans les bas-fonds de Byzance, Théodora devint la plus grande impératrice de son temps. Sensuelle et déterminée, rien ne résista à son incroyable ascension. Courtisane assumant sa sexualité vénale, Théodora s'affranchit des règles que lui fixe une société intraitable. Sa vie change lorsqu'elle rencontre Justinien, qui fait d'elle son épouse et l'impératrice de l'Empire romain d'Orient. Désormais parée de pourpre et de perles, elle est le véritable « Premier ministre » de l'empereur. Elle fait et défait les carrières des hauts fonctionnaires, crée des réseaux d'espionnage et bouleverse les rituels de cour : on la salue, avec la même déférence que l'empereur, elle, femme et ancienne prostituée.Virginie Girod, docteur en histoire, est spécialiste de l'histoire des femmes et de la sexualité dans l'Antiquité romaine. Elle est l'auteur chez Tallandier, en 2013, d'un ouvrage très remarqué, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique.
source : https://www.fnac.com/a14091020/Virginie-Girod-Theodora