Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jan

Historien : Laurent Coulon

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Egyptologue, #Archéologue, #Histoire antique, #Egypte pharaonique

 

Biographie

Laurent Coulon est égyptologue, spécialiste de la religion égyptienne antique, et particulièrement du culte d’Osiris. Ses recherches portent également sur l’éloquence et la rhétorique égyptienne, et plus généralement, sur le contexte de la société de cour dans lequel elles se déploient.

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, il a soutenu en 1998 une thèse intitulée « Le discours en Égypte ancienne. Éloquence et rhétorique dans les textes de l’Ancien au Nouvel Empire » (dir. N. Grimal, univ. Paris-IV). Après un séjour à l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) en tant que membre scientifique entre 1998 et 2002, Laurent Coulon est nommé maître de conférences à l’Université de Lyon 2 (2002-2008) et détaché en tant qu’adjoint aux publications de l’Ifao, à partir de 2004. En 2008, il est recruté comme chercheur au CNRS dans l’équipe lyonnaise d’HiSoMA. Il soutient, en 2014, une habilitation à diriger les recherches intitulée « Les cultes d’Osiris et les évolutions de la religion égyptienne au Ier millénaire av. J.-C. » (garante L. Pantalacci, Univ. Lyon 2). En 2015, il est nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études à la chaire Religion de l'Égypte ancienne et directeur du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE, PSL). Il préside la Société française d’Égyptologie en 2018-2019. En 2019, il est nommé à la direction de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire pour un mandat de quatre ans. En 2023, il rejoint le Collège de France à la chaire Civilisation de l’Égypte pharaonique.

Ses recherches sur le développement du culte d'Osiris au Ier millénaire avant J.-C. s'appuient sur les travaux archéologiques et épigraphiques qu'il mène sur les chapelles et la nécropole osiriennes de Karnak, comme dans d'autres sites (Oxyrhynchos, Ayn Manawir). En s’appuyant sur les outils des humanités numériques, il contribue également à l’élaboration de corpus statuaires en ligne, notamment celui issu de la Cachette de Karnak, ou plus récemment celui englobant l’ensemble de la sculpture tardive dans le cadre du projet Late Egyptian Artefact Database, codirigé avec Olivier Perdu.

En 2023, Laurent Coulon est élu professeur du Collège de France à la chaire Civilisation de l'Égypte pharaonique.

 

OUVRAGES ET ÉDITION D’OUVRAGES
1. (éd.), Le culte d’Osiris au Ier millénaire av. J.-C. Découvertes et travaux récents, BdE 153, Le Caire, 2010,
335 p.
2. (éd.), Hérodote et l’Égypte. Regards croisés sur le livre II de l’Enquête d’Hérodote, CMO 51, Série
littéraire et philosophique 18, Lyon, 2013, 200 p. (avec P. Giovannelli-Jouanna et Fl. Kimmel-Clauzet).
URL : http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/issue/mom_0151-7015_2013_act_51_1
3. (éd.), La Cachette de Karnak. Nouvelles perspectives sur les découvertes de G. Legrain, BdE 161, IfaoMinistry of Antiquities of Egypt, 2016, 616 p.
4. (éd.), Le clergé dans les sociétés antiques, CNRS éditions, 2018, 288 p. (avec P.-L. Gatier).
5. (éd.), Archéologie française en Égypte, BiGen 59, 2019 (avec M. Cressent), 279 p.;
; 2020 61, BiGen , رئافحلا ةیسنرفلا يف رصم ,arabe version .bis5
5ter. version anglaise, French Archaeology in Egypt, BiGen 62, 2020.
6. (éd.), Questionner le sphinx. Mélanges offerts à Christiane Zivie-Coche, BdE 178, Le Caire, 2021, 2 vols,
817 p. (en collaboration avec Ph. Collombert, Chr. Thiers et I. Guermeur).
7. Les voies ouvertes à l’égyptologie, Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 9 novembre
2023, coll. Leçons inaugurales n°324, Paris, 64 p.
8. (éd.), The Thebaid in Times of Crisis. Proceedings of the International Conference held at Berlin (May 2-
4, 2019), à paraître chez de Gruyter (en collaboration avec R. Birk).
9. La chapelle d’Osiris Ounnefer Neb djefaou, un reposoir du “fétiche” abydénien à Karnak. Publication
épigraphique et analyse du programme décoratif, avec des contributions de C. Giorgi et A. Hallmann,
dessins d’A. Guillou, à paraître à l’Ifao.

Extraits de la source : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/laurent-coulon-civilisation-de-egypte-pharaonique-chaire-statutaire/biography

 

À l'occasion de l'année France-Égypte 2019, cet ouvrage offre un panorama des fouilles et des programmes de recherche archéologiques français menés en Égypte sous l'égide du ministère des Antiquités. Il présente à la fois les institutions investies dans la recherche de terrain et les sites étudiés par les archéologues français, associés à des partenaires égyptiens ou internationaux. Une série de focus mettent en lumière les problématiques actuelles ou les nouvelles technologies pour l'exploitation des données archéologiques...

source : https://www.fnac.com/a13947357/Laurent-Coulon-Archeologie-francaise-en-Egypte

 

Depuis que la première chaire d'égyptologie du Collège de France a été confiée à Champollion en 1831, la discipline y est l'une des mieux représentées, ce qui reflète l'incontestable intérêt qu'elle suscite auprès du grand public. Perpétuée par Gaston Maspero, Georges Posener, Jean Leclant, Jean Yoyotte et Nicolas Grimal entre autres, la chaire n'a cessé d’évoluer et de se renouveler. Après avoir retracé cet héritage quasi-bicentenaire, Laurent Coulon s'interroge sur les voies qui s’ouvrent à l’égyptologie aujourd’hui, au-delà de la philologie et de l’archéologie, notamment le dialogue qu’il souhaite nouer avec l’anthropologie, la sociologie et les sciences de l’Antiquité.

source : https://www.fnac.com/a19672818/Laurent-Coulon-Les-voies-ouvertes-a-l-egyptologie

Archives

À propos

Dominique RECH