Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jan

Historien : Nicolas PATIN

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Nazisme, #20e siècle, #Histoire contemporaine, #Bibliothèque historique

Maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne en Histoire contemporaine

Présentation

Ce projet souhaite éclairer les dynamiques sociales et politiques qui ont mené à la conquête « légale » du pouvoir par le parti d’Adolf Hitler, le NSDAP, en 1933. La référence au nazisme est permanente dans nos sociétés contemporaines, tant ces dernières sont confrontées à l’angoisse d’une nouvelle fragilisation de la démocratie. Ce projet vise à éclairer la réalité de la prise du pouvoir, la nature du vote nazi et plus largement les dynamiques de votes extrêmes. Il permettrait ainsi de mieux fonder les usages politiques et sociaux de cette comparaison avec l’actualité. Il entend répondre à deux questions majeures : celle de la sociologie des votants nazis et celle, plus complexe, des motivations de ce vote, par une histoire des mentalités politiques, des imaginaires et de l’opinion allemande de la fin des années weimariennes.

Cursus universitaires
2006-2010 : Doctorat d’Histoire contemporaine, sous la direction de Didier
Musiedlak et Horst Möller, Université Paris Ouest Nanterre la Défense et
Ludwig-Maximilian Universität (Munich). Thèse soutenue le 27 novembre
2010 : “La guerre au Reichstag. Expériences de guerre et imaginaires
politiques des députés sous la République de Weimar (1914-1933)”.
Mention très honorable avec les félicitations du jury. Publié en 2014, La
catastrophe allemande, 1914-1945 (Fayard).
2005 : Agrégation d’Histoire
2002 : Reçu à l’École normale supérieure de Lyon (ENS-LSH)

Extraits de la source :  https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2254-nicolas-patin.html

 

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n’avait d’original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d’une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir.

Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d’angoisse et d’utopie, avait donné naissance en l’espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.

Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l’historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l’intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l’eschatologie nazie.

source : https://www.tallandier.com/livre/le-monde-nazi/

 

Écrire l’histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l’ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire
1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C’est d’abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c’est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l’ampleur des combats, l’ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l’objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945.

 

Julie Le Gac est maîtresse de conférences à Université Paris-Nanterre
Nicolas Patin est maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne
Tous deux sont membres junior der l'Institut Universitaire de France

Source : https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/guerres-mondiales-desastre-et-deuil-1914-1945

 

Ils étaient 1 674 parlementaires représentant l’Allemagne sous la république de Weimar. Ils ont vécu la destruction d’une démocratie éclatante et le triomphe d’un régime politique criminel qui justifia l’invention du mot « génocide ». Quelles ont été leurs responsabilités dans ce tournant du siècle ? Comment ces femmes et ces hommes ont-ils traversé la Catastrophe allemande ? Pendant quatre ans, Nicolas Patin a étudié les archives allemandes et internationales pour comprendre les parcours de chacune de ces personnalités. Son enquête décrypte les destins atypiques de ces élus du peuple allemand : simples soldats de la Première Guerre mondiale puis militants politiques, martyrs assassinés dans les camps ou bourreaux nazis dominant l’Europe occupée.

Avec ce grand livre, Nicolas Patin met au jour la terrible conquête des institutions par les nazis et la funeste transformation de la société allemande. Nicolas Patin est ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l'histoire allemande, de la république de Weimar et du IIIe Reich.

Source : https://www.fnac.com/a6512859/Nicolas-Patin-La-catastrophe-allemande-1914-1945

 

Qui était Friedrich-Wilhelm Krüger ? Un officier allemand idéaliste qui entra à vingt ans dans la Première Guerre mondiale. Un soldat qui vécut le déshonneur de la défaite. Un homme nommé à la tête de la Pologne occupée en 1939, au service d’Adolf Hitler. Un bourreau dont les historiens n’avaient pas expliqué jusqu’ici le rôle majeur joué dans l’extermination de deux millions de juifs polonais. Le chef suprême de la SS, qui fit construire les camps de Be ec, de Sobibór, de Treblinka et coordonna la destruction du ghetto de Varsovie. Comment ce jeune homme enthousiaste a-t-il pu devenir, en deux décennies, l’un des pires bourreaux de la Seconde Guerre mondiale ?
 
Dans cette biographie captivante, Nicolas Patin convoque le journal intime retrouvé de Krüger et des archives allemandes, polonaises, américaines, pour restituer le parcours d’un bourreau ordinaire, sculpté d’une guerre à l’autre par trente ans de violence.

Source : https://www.fnac.com/a13906698/Nicolas-Patin-Kruger

Archives

À propos

Dominique RECH