Professeur de Littérature : Alain Pagès
Professeur émérite à l'université de la Sorbonne nouvelle, Alain Pagès est l’auteur de différents ouvrages qui portent sur l’histoire du mouvement naturaliste ou sur l’engagement de Zola au sein de l’affaire Dreyfus : Le Naturalisme (PUF, « Que sais-je ? », 1989), La Bataille littéraire (Séguier, 1989), Émile Zola, un intellectuel dans l’affaire Dreyfus (Séguier, 1991), Émile Zola. Bilan critique (Nathan, 1993), Guide Émile Zola (Ellipses, 2002, en collaboration avec Owen Morgan ; éd. de poche en 2016), Émile Zola, de « J’accuse » au Panthéon (Éd. Lucien Souny, 2008), Une journée dans l’affaire Dreyfus. « J’accuse », 13 janvier 1898 (Perrin, « Tempus », 2011), Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire (Perrin, 2014), Le Paris d'Emile Zola (Éd. Alexandrines, 2016), L'affaire Dreyfus. Vérités et légendes (Perrin, 2019). -- En 2012, il a proposé une anthologie de la Correspondance d’Émile Zola dans la collection Garnier-Flammarion. Avec Brigitte Émile-Zola, il a édité les recueils des lettres adressées par Zola à Jeanne Rozerot (Gallimard, 2004) et à Alexandrine Zola (Gallimard, 2014, en collaboration avec C. Grenaud-Tostain, S. Guermès, J.-S. Macke et J.-M. Pottier ; ouvrage couronné par le prix Sévigné en 2015). -- Il a dirigé Les Cahiers naturalistes entre 1988 et 2020. -- Il a dirigé, ou codirigé, plusieurs ouvrages collectifs : Dire la parodie. Colloque de Cerisy (Peter Lang, 1989, en collaboration avec C. Thomson), Les lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon (Presses Sorbonne Nouvelle / Éditions L’Improviste, 2005, en collaboration avec V. Jouve), Zola au Panthéon. L’épilogue de l’affaire Dreyfus (Presses Sorbonne nouvelle, 2010), Relire Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit (Classiques Garnier, 2011, en collaboration avec A. Fonyi et P. Glaudes), Genèse & Correspondances (Éditions des archives contemporaines / ITEM, « Références », 2012, en collaboration avec F. Leriche), Relire “La Fortune des Rougon” (Classiques Garnier, 2015, en collaboration avec P. Glaudes).
source : http://www.item.ens.fr/pages/
Alain Pagès nous précise dans un mail du 13/01/2025 que il n'est plus "actuellement directeur des Cahiers naturalistes ; j'ai dirigé cette revue entre 1988 et 2020 ; la revue est actuellement dirigée par Olivier Lumbroso."
Alain Pagès, né le , est un historien de la littérature, spécialiste de l’œuvre d’Émile Zola. Il est professeur émérite à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3.
Biographie
[modifier | modifier le code]Agrégé de lettres classiques (1974), Alain Pagès a soutenu, en 1987, une thèse de doctorat d’État consacrée à la réception de l’œuvre d’Émile Zola (Université de Paris III – Sorbonne nouvelle).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui portent sur l’histoire du naturalisme1 ou sur l’histoire de l’affaire Dreyfus. Depuis 1988, il dirige Les Cahiers naturalistes, revue annuelle publiée par la Société littéraire des Amis d’Émile Zola2, dont les articles sont consacrés à l’étude de l’œuvre d’Émile Zola, à l’histoire du mouvement naturaliste ou à celle de l’affaire Dreyfus. Avec le concours de Brigitte Émile-Zola, il a recueilli la correspondance intime d’Émile Zola en éditant, chez Gallimard, les Lettres à Jeanne Rozerot3, en 2004, et les Lettres à Alexandrine4, en 2014 (prix Sévigné en 20155).
Par ailleurs, il a publié de nombreux manuels scolaires parus aux éditions Nathan, entre 1982 et 2005 (dont Le Français au lycée, en 1982, avec Joëlle Pagès-Pindon). Il a dirigé, chez le même éditeur, plusieurs collections pédagogiques : « Les Grands Classiques » (1990-1997), « Les Intégrales de Lettres » (1996-1998), « Lettres » et « Lectures-Écritures » (1995-2001, en collaboration avec Dominique Rincé), ou encore « À mots ouverts » (2000-2003).
Il a exercé les fonctions de président du jury du CAPES interne de lettres modernes (1994-1997) et du CAPES externe de lettres modernes (2004-2006).
Publications
[modifier | modifier le code]- Le Naturalisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je », , 3e éd. (1re éd. 1989), 127 p. (ISBN 2130521878).
- La Bataille littéraire : Essai sur la réception du naturalisme à l'époque de “Germinal”, Paris, Librairie Séguier, (1re éd. 1970), 276 p. (ISBN 978-2-87736-072-2)
- Émile Zola, un intellectuel dans l'affaire Dreyfus, Paris, Librairie Séguier, , 398 p.
- Émile Zola. Bilan critique, Paris, Nathan Université, coll. « 128 », , 128 p.
- Owen Morgan et Alain Pagès, Guide Émile Zola, Paris, Ellipses, coll. « édition de poche », , 2e éd. (1re éd. 2002), 550 p.
- 13 janvier 1898. J’Accuse ! : Une journée dans l’affaire Dreyfus., Paris, Perrin, (1re éd. 1998), 336 p.
- Émile Zola. De “J’accuse” au Panthéon, Saint-Paul, Éditions Lucien Souny, , 415 p. (ISBN 2848861835)
- Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire, Paris, Perrin, , 480 p. (ISBN 2262033714, présentation en ligne [archive])
- Le Paris d’Émile Zola, Paris, Éditions Alexandrines, coll. « Le Paris des écrivains », , 128 p. (ISBN 2370890290)
- L’affaire Dreyfus, Paris, Perrin, coll. « Vérités et légendes », , 288 p. (ISBN 9782262074944, présentation en ligne [archive])
- L’affaire Dreyfus. Une histoire médiatique, Paris, Crif, coll. « Les études du Crif, n°61 », , 52 p.
- O Caso Dreyfus. Verdades e Lendas (trad. Pedro Paola Catharina), Editora Unicamp, , 232 p.
- Clive Thomson et Alain Pagès, Dire la Parodie : Colloque de Cerisy, New-York / Berne, P. Lang, coll. « American University Studies », , 397 p.
- Vincent Jouve et Alain Pagès, Les lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle / Éditions L’Improviste, , 482 p.
- Zola au Panthéon : L’épilogue de l’affaire Dreyfus, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, , 268 p.
- Antonia Fonyi, Pierre Glaudes et Alain Pagès, Relire Maupassant. La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit, Paris, Classiques Garnier, , 348 p.
- Françoise Leriche et Alain Pagès, Genèse & Correspondances : textes réunis et présentés par Françoise Leriche et Alain Pagès, Paris, Éditions des Archives contemporaines / ITEM, , 233 p. (ISBN 978-2-8130-0067-5, lire en ligne [archive])
- Pierre Glaudes et Alain Pagès, Relire “La Fortune des Rougon”, Paris, Classiques Garnier, , 338 p. (ISBN 978-2-8124-6036-4, présentation en ligne [archive])
- Olivier Lumbroso, Alain Pagès, Dominique Rincè, Henri Mitterand. Au bonheur des œuvres. Analyses et témoignages, Paris, Nathan, 2023, 360 p. (ISBN 978-2-0950-2376-8)
- Émile Zola, L'Affaire Dreyfus. Lettres et entretiens inédits, Paris/Montréal, CNRS Éditions/Les Presses de l'Université de Montréal, , 240 p.
- (en) Émile Zola, The Dreyfus Affair. J'accuse and Other Writings, edited by Alain Pagès, translated by Eleanor Levieux, Londres / New Haven, Yale University Press, , 208 p. 2e édition, brochée : The Dreyfus Affair. J'accuse and Other Writings, Yale University Press, , 304 p.
- (de) Émile Zola, Die Dreyfus Affäre. Briefe, Artikel, Interviews (Alain Pagès / Karl Zieger), Innsbruck, Haymon Verlag, , 320 p.
- Brigitte Émile-Zola et Alain Pagès, Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902), Paris, Gallimard, , 400 p.
- Émile Zola, Combat pour Dreyfus, Paris, Éditions Dilecta, , 288 p.
- Émile Zola, Correspondance, présentation et annotation des textes, Paris, Flammarion, coll. « GF », , 383 p.
- Brigitte Émile-Zola, Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel Pottier et Alain Pagès, Lettres à Alexandrine (1876-1901), Paris, Gallimard, , 832 p. — prix Sévigné 2015.
- Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique, Paul Alexis, Les Soirées de Médan, Flammarion, coll. « GF », , 364 p. [en collaboration avec Jean-Michel Pottier].
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C’est à ces questions, et à bien d’autres encore, que répond ce livre, tour à tour chronique d’un roman-feuilleton aux multiples rebondissements, plongée dans l’imaginaire de l’Affaire, réflexion sur ses « fake news » et méditation sur son actualité, entre erreurs judiciaires et « nouvel antisémitisme ».
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Une aventure collective au service d’une conception révolutionnaire de la littérature.
Voici l’histoire de ces écrivains qui formèrent ce que l’on a appelé le groupe de Médan, du nom de la propriété de Zola, à Médan, où ils avaient coutume de se réunir. Le récit couvre près d’un siècle. Il s’ouvre sur la jeunesse de Zola à Aix-en-Provence pour s’achever en 1930, au moment de la commémoration du cinquantenaire des Soirées de Médan. Il met en scène une aventure collective, vécue par des hommes que réunissait une même foi dans le pouvoir de la littérature. Il décrit leurs réussites et leurs échecs, leurs moments d’exaltation comme leurs affrontements.
Dans ce tableau d’ensemble, Zola occupe une position centrale. Le romancier vit la création littéraire comme une expérience de groupe, en faisant de l’amitié un moteur de l’écriture. Sur le modèle du cénacle balzacien qui posait entre ses membres l’idéal d’une solidarité sans faille.