Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jan

Sociologue : François Héran

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Sociologue, #Anthropologue, #Démographie mondiale

Biographie

Né en 1953, ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996). Il est lauréat des bourses Zellidja pour des voyages d’études menés en Égypte (1969) et au Liban (1970).

Après quatre années de terrain dans le sud de l’Espagne (pour la Casa de Vélasquez) et en Bolivie (pour l’Institut français d’études andines) où il mène des études de sociologie agraire et d’anthropologie historique (1976-1980), il rejoint en 1980 l’Ined (Institut national d’études démographiques) et se retrouve presque aussitôt mis à la disposition de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Il travaille d’abord au sein de la division « condition des ménages » de l’Insee (1980-1992) avant d’être nommé à la tête de la division des enquêtes et études démographiques (1993-1998) qui produit et analyse les indicateurs démographiques de la France.

Au long de ces années passées entre l’Ined et l’Insee, il mène une série d’enquêtes nationales sur la sociabilité, la formation des couples (avec Michel Bozon), les efforts éducatifs des familles, l’histoire familiale (avec Laurent Toulemon), la transmission des langues, la participation électorale (avec Dominique Rouault), l’immigration. Il s’attache à préserver et à refondre des sources majeures d’information sur l’évolution des structures familiales et de l’immigration, comme l’enquête « famille associée au recensement », ou l’échantillon démographique permanent. Il défend avec succès le développement de statistiques sur les origines des migrants qui permettront d’étudier les trajectoires des descendants de migrants mais aussi les discriminations subies.

Parallèlement à cet engagement dans la statistique publique et les enquêtes sociodémographiques, il publie à titre personnel une série d’études sur l’historiographie des sciences sociales, les rapports entre sociologie et philosophie, l’interprétation des rituels religieux et la formalisation des systèmes de parenté.

En octobre 1999, il est appelé à la direction de l’Ined. Renouvelé à trois reprises, il dirige l’institut pendant plus de dix ans. Sous sa conduite, l’Ined se dote d’orientations stratégiques, se restructure en profondeur et internationalise toujours plus ses activités. De 2008 à 2012, François Héran préside la European Association for Population Studies. Fin 2010, il reçoit le prix Descartes-Huygens décerné pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie royale des sciences des Pays-Bas, et séjourne ainsi une année entière à La Haye, où il étudie le débat public sur l’immigration.

D’avril 2014 à juillet 2016, il dirige le département des sciences humaines et sociales à l’ANR (Agence nationale de la recherche).

En mars 2017, le projet d’Institut Convergences Migrations qu’il soumet au Programme d'investissements d’avenir est retenu par le jury international. Doté jusqu’en 2025, cet institut pluridisciplinaire réunit le CNRS, l’EHESS, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’IRD et Paris-I et vise à rassembler une masse critique de chercheurs jusqu’ici dispersés, issus de toutes les disciplines et s’intéressant aux migrations de tous temps et de tous continents (http://www.icmigrations.fr/).

Au cours de sa carrière, François Héran a longuement enseigné la statistique appliquée, la démographie et la sociologie, principalement à l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), à Sciences Po, à l’École des ponts et à l’École doctorale européenne de démographie.

En juin 2017, il est élu Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés créée depuis le mois de mars. Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

PUBLICATIONS
En encadré : les publications écrites ou traduites en langue étrangère
(allemand, anglais, espagnol ou japonais). En bleu : les traductions
OUVRAGES EN NOM PROPRE _________________________________________________
- 1980 Tierra y parentesco en el campo sevillano. La revolución agrícola del siglo XIX. Madrid : Ministerio de Agricultura (coll. « Estudios »), 268 p.
- 1990 Le Bourgeois de Séville. Terre et parenté en Andalousie. Paris : Presses universitaires de France (coll. « Ethnologies »), 223 p. [refonte de la version espagnole de 1980]
- 1994 Les Efforts éducatifs des familles, coll. « Insee-Résultats », série « Consommation-Modes de vie ». Paris : Institut national de la statistique et des études économiques, 253 p. [avec Claude GISSOT et Nicole MANON].
- 2006 La Formation du couple. Paris : La Découverte (coll. « Grands repères », série « Textes essentiels pour la sociologie de la famille »), 269 p. [avec Michel BOZON].
- 2007 Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française. Paris : La République des idées / Seuil, 112 p.
- Trad. japonaise par Hayashi Masahiro : Iminn-no-Jidai. Furansu jinkougakusha no shiten, avec une préface inédite, Tokyo : Akashi Shoten Co, 2009, 151 p.

- 2009 Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale. Paris : Presses
universitaires de France (coll. « Sociologies »), 644 p.
- 2017 Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir. Paris : La Découverte, 327 p.
- Trad. japonaise par Hayashi Masahiro, Tokyo : Hakusuisha, 388 p.
2018 Migrations et sociétés, Paris : Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 87 p.
- 2021 Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression. Paris : La Découverte, 254 p.
- 2021 Parlons immigration en trente questions. Paris : La Documentation française, 3e édition refondue, 110 p. (1re éd. 2012, 2e éd. 2016).
- 2023 Immigration : le grand déni, Paris : La République des idées / Seuil, 173 p.
OUVRAGES EN CODIRECTION _________________________________________________
- 1979 Tourisme et développement regional en Andalousie. Paris : E. de Boccard, Publ. Casa de Velasquez, « Recherches en sciences sociales », fasc. V, 314 p. (co-dir. avec Antonio-Miguel BERNAL, Francis FOURNEAU et al.).
- 2002 Démographie et économie, Rapport du Conseil d’analyse économique, n° 35, Paris : La Documentation française, mars 2002, 342 p. (co-dir. avec Michel AGLIETTA et Didier BLANCHET).
- 2022 Controlling immigration. A comparative perspective. Stanford : Stanford University Press, 4 th edition., 528 p. (co-dir. James F. HOLLIFIELD, Philip L. MARTIN et Pia M. ORRENIUS).

Extraits de la source : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/francois-heran-migrations-et-societes-chaire-statutaire/biography

 

Par un étrange paradoxe, ceux qui s’imaginent que la France ferait face à un « tsunami » migratoire, par la faute des politiques, de l’Union européenne ou des juges, sont également convaincus que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer. On grossit l’immigration pour mieux la dénier. Pour dissiper ces illusions, il faut en revenir aux faits. Oui, la population immigrée a progressé en France depuis l’an 2000, mais moins que dans le reste de l’Europe. Non, notre pays n’a pas pris sa part dans l’accueil des réfugiés. La hausse vient d’abord de la migration estudiantine et économique, tandis que la migration familiale a reculé. En exposant les enjeux de la loi Darmanin de 2023, en rappelant combien la frontière est mince entre séjour régulier et séjour irrégulier, ce livre propose une approche résolument nouvelle de la question migratoire.

 

Professeur au Collège de France sur la chaire « Migrations et sociétés », François Héran anime l’Institut Convergences Migrations. Il a notamment publié Avec l’immigration (La Découverte, 2017), Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression (La Découverte, 2021) et codirigé la 4e édition de Controlling immigration. A comparative perspective (Stanford, 2022).

source : https://www.seuil.com/ouvrage/immigration-le-grand-deni-francois-heran/9782021531145

 

Deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, François Héran publiait dans La Vie des idées une " lettre aux professeurs ". Ce texte ayant beaucoup circulé, et suscité quelques vives réactions, l'auteur en développe ici les arguments. Les caricatures qui désacralisent le religieux sont-elles sacrées ? La diffusion des caricatures est-elle indépendante de l'État ? Comment la liberté de conscience et la liberté d'expression, ces " tours jumelles ", ont-elles évolué depuis 1789 ? Peut-on outrager les croyances sans outrager les croyants ? Qu'en est-il au sein des établissements scolaires ?
Dans son hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron défendait les caricatures, tout en appelant à revoir l'enseignement de l'Histoire, à combattre les discriminations, à pratiquer le respect mutuel. François Héran le prend au mot et s'attaque, avec des arguments percutants, à ceux qui nient l'existence de l'islamophobie, du racisme structurel et des discriminations systémiques. C'est dans ce déni que se loge la véritable cancel culture, note-t-il avec malice.
Implacable et vif, pédagogique et précis, cet essai récuse les tentations extrêmes. Sa méthode : mettre en balance les grands principes avec discernement. Sa philosophie : recréer le lien social autour de la règle d'or du respect réciproque.

source : https://www.fnac.com/a15640588/Francois-Heran-Lettre-aux-professeurs-sur-la-liberte-d-expression

 

Ce livre de poche très pédagogique et facile d’accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen se pose sur l'immigration

 

 

Ce livre de poche, pédagogique et facile d'accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen se pose sur l'immigration.Cette nouvelle édition, essentielle pour actualiser l'approche autour de cette thématique qui fait l'objet de débats récurrents, notamment depuis les nouvelles mesures migratoires françaises prévues depuis novembre 2019, et au regard de la récente crise sanitaire mondiale qui a bouleversé les flux migratoires internationaux.

source : https://www.fnac.com/a8111731/La-Documentation-Francaise-Parlons-immigration-en-30-questions

Archives

À propos

Dominique RECH