Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Feb

Historien : Boris Lesueur

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Histoire moderne, #Bibliothèque historique

 

Docteur en histoire, membre du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC)

Boris Lesueur, docteur en histoire, membre du laboratoire AIHP-GEODE et du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC). Il est co-directeur avec Dominique Rogers des ouvrages, Sortir de l’esclavage, XIVe-XIXe siècles, Karthala, avril 2018 et Libre après les abolitions ? Karthala, 2018.

Source : https://rdv-histoire.com/intervenants/lesueur-boris

À partir du XVI? siècle, la France connaît de nombreuses mutations. Cet atlas, grâce aux plus de 110 cartes et infographies, s'attache à montrer les transformations à l'oeuvre durant ces trois siècles, depuis François Ier jusqu'à la chute de Louis XVI : - Les évolutions politiques sont nombreuses : la royauté reste toute puissante, mais le concept d'État commence à trouver sa place. - La société est hiérarchisée et d'une grande diversité, les structures sociales organisées en réseaux : si l'agriculture reste l'économie principale, l'industrie se développe et les modes de consommation évoluent. - Avec la Renaissance et les Lumières, un foisonnement culturel voit le jour : innovations technologiques, voyages, arts, instruction, diffusion de l'information. - La France s'agrandit en Europe et dans le monde : les colonies s'étendent avec l'ouverture vers l'Atlantique ; en Europe, la guerre fixe le territoire et de nouvelles frontières. Ces trois siècles sont donc placés sous le signe d'une grande vitalité pour le pays, avant que la Révolution de 1789 ne vienne tout bouleverser, signant la fin de l'Ancien Régime et le début d'une nouvelle ère qui assied les bases de la France contemporaine.

Source : https://www.fnac.com/a21115666/Stephane-Guerre-Atlas-de-la-France-moderne?Origin=fnac_google

L’Exclusif a-t-il jamais existé ? La question doit se poser aux Antilles, où le morcellement politique, la complémentarité des économies et les conditions de navigation ont toujours rendu difficile la constitution d’espaces économiques fermés. Dans une aire régionale très active, les navigations à différentes échelles - transatlantiques, hémisphériques, régionales, de voisinage - s’imbriquent au point que la distinction entre licite et illicite paraît insuffisante pour décrire la multiplicité des circulations. Le commerce légal, l’interlope, et la contrebande, sont autant de possibilités complémentaires offertes entre le XVIIe et le XIXe siècle, à l’opportunisme des acteurs maritimes. Des contributions réunies dans cet ouvrage, émerge un espace économique régional antillais dynamique et déjà intégré à l’époque des plantations esclavagistes. Ce volume est issu des journées d’études organisées au sein du laboratoire AIHP-GÉODE en octobre 2019 sur le campus de Schoelcher de l’université des Antilles.

Source : https://lessaisons.fr/livre/21885374-entre-exclusif-et-contrebande-les-navigations-commerciales-aux-antilles-1600-1830--boris-lesueur-l-harmattan

Cet ouvrage est à la fois une contribution à l'histoire maritime et à l'histoire antillaise. En s'intéressant aux navigations militaires aux Antilles, les chercheurs réunis ici proposent autant un état des lieux des recherches qu'une nouvelle vision de la présence navale européenne dans l'aire caribéenne. À travers la présence des flottes de guerre ou des unités navales isolées dans les eaux antillaises les auteurs s'intéressent aussi bien aux fonctions des navires qu'aux différents acteurs administrateurs engagés dans le jeu géo-stratégique complexe que se livrent les grands empires dans la Caraïbe au XVIIe, au XVIIIe et au début du XIXe siècles.

Source : https://lessaisons.fr/livre/16127555-navigations-militaires-aux-antilles-1620-1820--boris-lesueur-l-harmattan

Archives

À propos

Dominique RECH