Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Feb

Historien : Christian Ingrao

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Nazisme, #20e siècle, #Histoire contemporaine

 

Christian Ingrao, né le  à Clermont-Ferrand, est un historien français, directeur de recherche au CNRS au sein du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.

Spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre, il se consacre à l'histoire culturelle du militantisme nazi et aux pratiques de violence allemandes, notamment sur le front de l'Est. Il est directeur de l’Institut d'histoire du temps présent de 2008 à 2013.

Biographie

[modifier | modifier le code]
Origines et formation
[modifier | modifier le code]

D'une famille d'Auvergne, il a fait ses études au lycée Ambroise-Brugière. Il poursuit ses études à l'université Clermont-Ferrand-II et à l'université Paris-Sorbonne. Il est agrégé (1995)1 et soutient en 2001 une thèse de doctorat en histoire intitulée « Les intellectuels SS du SD, 1900-1945 », à l’université de Picardie, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau et de Gerhard Hirschfeld2. Il présente un mémoire d'habilitation universitaire en 20163.

Carrière
[modifier | modifier le code]

De 2001 à 2004, il effectue une recherche postdoctorale à la Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur. Chercheur associé à l’IHTP, il est coresponsable et coordinateur scientifique du groupe de travail « Violence de guerre, approches comparées sur le XXe siècle » (Historial de la Grande Guerre/IHTP) et coordinateur en France du projet « Borderlands. Identity, ethnicity and violence in the Shatter zone of Empires 1848-1945 » (en collaboration avec l'université Brown, l'université du Minnesota, l'université Stanford et le Simon-Dubnow-Institut (de) à Leipzig). Il poursuit ses travaux au Hamburger Institut für Sozialforschung (de) avec un projet : « Vers une histoire culturelle de la violence nazie. Le cas de la politique de lutte contre les partisans. Fronts de l’Est (Pologne, URSS, Balkans) 1939-1945 ».

De 2005 à 2008, il est chargé de recherche au CNRS, directeur-adjoint de l’Institut d'histoire du temps présent et maître de conférences à l’IEP de Paris.

En juin 2008, il succède à Fabrice d'Almeida en tant que directeur de l’Institut d’histoire du temps présent. À la fin de ce mandat, en décembre 2013, il est remplacé par Christian Delage.

Il participe à plusieurs documentaires, dont Einsatzgruppen : les commandos de la mort (Michaël Prazan, 2009), Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe (William Karel et Blanche Finger, 2014) ou encore Les Tribunaux d'Hitler (Jean-Marie Barrere et Marie-Pierre Camus, 2023).

Publications

[modifier | modifier le code]
Ouvrages
[modifier | modifier le code]
  • Les chasseurs noirs - Essai sur la Sondereinheit Dirlewanger4,5, Paris, Éditions Perrin, 2006.
    • (Traduction en anglais) The SS Dirlewanger Brigade: The History of the Black Hunters, traduction du français par Phoebe Green, Skyhorse publishing, 2011, 272 p.
    • (Traduction en polonais) Czarni mysliwi Brygada Dirlewangera, Czarne, 2011, 304 p.
    • (Traduction en tchèque) Černí lovci: dosud neodhalené zločiny speciální bojové jednotky SS Dirlewanger, Víkend, 2009, 252 p.
  • Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS, Paris, Fayard, 20106.
    • (Traduction en allemand) Hitlers Elite: die Wegbereiter des nationalsozialistischen Massenmords, traduction du français par Enrico Heinemann et Ursel Schäfer, Bundeszentrale für Politische Bildung, Bonn, 2012, 569 p.7,8
    • (Traduction en italien) Credere, distruggere. Gli intellettuali delle SS, Einaudi, 2012, 408 p.
    • (Traduction en anglais) Believe and Destroy: Intellectuals in the SS War Machine, Polity, 2013, 432 p
    • (Traduction en portugais) Crer e destruir. Os intelectuais na maquina de guerra da SS nazista, traduction du français par André Telles, Zahar, 2015, 480 p.
    • (Traduction en espagnol) Creer y destruir. Los intelectuales en la máquina de guerra de las SS, traduction du français par José Ramón Monreal. Acantilado, 2017, 624 p.
  • Le nazisme et la guerre, Reims, Éditions Le clou dans le fer, 2011.
  • La promesse de l'Est - Espérance nazie et génocide (1939-1943)9,10,11, Paris, éditions du Seuil, 2016.
    • The Promise of the East: Nazi Hopes and Genocide, 1939-43, traduction en anglais d'Andrew Brown, Polity Press, 2018, 320 p.
  • Hitler, avec Johann Chapoutot, Paris, PUF, 2018, 212 p.
  • Les urgences d'un historien12, avec Philippe Petit, Paris, éditions du Cerf, 2019, 136 p.
  • Le Soleil noir du paroxysme, Paris, Odile Jacob, 2021, 312 p.13,14
  • Le monde nazi : 1919-1945, avec Johann Chapoutot et Nicolas Patin, Paris, Tallandier, 2024, 640 p.

Extraits de la source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Ingrao

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n’avait d’original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d’une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir.

Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d’angoisse et d’utopie, avait donné naissance en l’espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.

Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l’historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l’intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l’eschatologie nazie.

Source : https://www.tallandier.com/livre/le-monde-nazi/

Ce livre de Christian Ingrao a deux facettes. D’une part, c’est un texte d’historien sur des objets historiques situés : les discours, les représentations et les émotions des acteurs du génocide nazi ; le suicide de guerre en Allemagne et au Japon en 1945 ; la médecine d’urgence face aux attentats du 13 novembre 2015. Captivant. D’autre part, c’est un essai pour penser l’histoire, qui expérimente des rapprochements conceptuels et disciplinaires, qui analyse et met à l’épreuve notions et méthodes. Éclairant.

À la fois livre d’histoire et livre sur l’histoire, il présente au lecteur l’œuvre et la fabrique, dans un va-et-vient entre théorie et pratique qui fait la force du propos. Ainsi, la notion de paroxysme est d’abord analysée comme outil théorique pour l’historien, puis appliquée à des objets historiques qui en sont des figures et dont l’auteur est un spécialiste.

On découvre l’historien au travail, réfléchissant sur sa démarche et ses concepts avant de les mettre en œuvre pour explorer des passés utiles pour comprendre le présent.

Tirant le bilan de vingt années d’enquête sur le nazisme et la violence de guerre aux XXe et XXIe siècles, Christian Ingrao entreprend d’esquisser aussi « un avenir désirable pour l’histoire du temps présent ».

Un livre d’histoire en même temps qu’un regard sur l’histoire de demain.
Christian Ingrao

Christian Ingrao est historien, directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l’Institut d’histoire du temps présent (2008 à 2013), enseigne à l’IEP de Paris. Il a écrit sur le nazisme et les violences de guerre aux XXe et XXIe siècles. 

Source :  https://www.odilejacob.fr/catalogue/histoire-et-geopolitique/histoire/soleil-noir-du-paroxysme_9782738154477.php

 

 

Deux grands noms de l'histoire de l'Allemagne contemporaine dressent une biographie renouvelée du personnage le plus fantasmé du XXe siècle. D'où venait Hitler, quel était son véritable but et l'a-t-il atteint ? Plus qu'un portrait, c'est un parcours, entre échecs personnels et succès politiques, entre folles obsessions et pragmatisme froid, que Johann Chapoutot et Christian Ingrao retracent. L'une de ses prophéties était : « Il n'y aura plus jamais de novembre 1918 dans l'histoire allemande. » : lui et le peuple allemand ne survivront pas à la défaite. En déconstruisant méthodiquement le mythe - cette ambition ultime d'Hitler et de Goebbels -, le travail de l'historien peut aider à vaincre une dernière fois le nazisme : Hitler n'était ni brillant, ni même sain d'esprit ; son projet ne reposait sur aucune forme de rationalité ; l'ampleur de ses crimes est inédite et documentée. Comment alors a-t-il pu emmener toute une population aussi loin dans le meurtre et l'autodestruction ?

Source : https://www.fnac.com/a12443642/Johann-Chapoutot-Hitler

Comment les nazis ont-ils rêvé leur victoire et le « Reich de mille ans » ?

Entre 1939 et 1944, l’utopie impériale nazie connut des débuts de réalisation dans les espaces conquis à l’Est, brutalement vidés de leurs habitants, déplacés, réduits en esclavage et, pour les Juifs, assassinés. Elle eut ses ingénieurs, ses agences et ses pionniers (pas moins de 27 000 jeunes Allemands). Elle suscita de la ferveur et de l’adhésion. Dans le Reich de mille ans aux frontières élargies par la conquête, une communauté racialement pure vivrait bientôt une existence réconciliée de prospérité sereine.

Christian Ingrao examine pour la première fois, dans leur cohérence et dans leurs tensions, le travail des différentes institutions, le parcours des hommes et des femmes qui y ont pris part, l’ampleur des planifications successivement dessinées. Il poursuit une anthropologie sociale de l’émotion nazie et dévoile, à côté de la haine et de l’angoisse, la part de la joie et de l’attente, deux faces d’une même réalité.

L’espérance nazie fut le cauchemar des populations. C’est ce que révèle crûment l’étude des violences déchaînées à l’échelle de la région de Zamosc, aux confins de la Pologne et de l’Ukraine.

Un grand livre, qui porte sur l’un des aspects les plus méconnus du nazisme.

Chargé de recherche au CNRS, ancien directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (2008-2013), il est l’auteur de Les Chasseurs noirs : la brigade Dirlewanger (Perrin, 2006) et Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS (Fayard, 2010). Il est l’un des meilleurs spécialistes français du nazisme.

Source : https://www.seuil.com/ouvrage/la-promesse-de-l-est-christian-ingrao/9782021332964

Ils étaient quatre-vingts et avaient à peine trente ans lors de l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir. Leurs études universitaires destinaient ces juristes, économistes, linguistes, philosophes ou historiens à de belles carrières. Ils ont choisi de s’engager au sein des organes de répression du Troisième Reich. Ils ont théorisé et planifié l’élimination de vingt millions d’individus de race prétendument « inférieure ». Ils ont organisé et assisté à l’extermination d’un million d’entre eux.
Au long d’une enquête éprouvante dans les archives du SD et de la SS, Christian Ingrao retrace le destin de ces enfants de la Grande Guerre, s’intéresse à leurs réseaux – militants, universitaires ou amicaux –, étudie leurs manières d’envisager la guerre et le « Monde d’ennemis » qui, selon eux, les menace. Apparaissent alors les mécanismes de l’engagement, dans le nazisme puis dans le meurtre de masse. Grâce à cette étude pionnière, on comprend comment ces hommes ont fait pour croire et pour détruire.
Car l’histoire du nazisme est aussi tissée d’expériences personnelles, de ferveur et d’angoisse, d’utopie et de cruauté.

Christian Ingrao dirige l’Institut de l’histoire du temps présent. Spécialiste du nazisme et du phénomène guerrier, il enseigne également à Sciences-Po. Son précédent ouvrage, Les Chasseurs noirs, a été un succès en Europe.

Source : https://www.fayard.fr/livre/croire-et-detruire-9782213655505/

Les chasseurs noirs... Des repris de justice, des braconniers auxquels Himmler en personne propose la liberté en échange d'une chasse à l'homme dans les forêts ukrainiennes et biélorusses. L'homme chargé de ce contrat faustien, Oskar Dirlewanger, est lui-même un marginal : volontaire de la Grande Guerre, « réprouvé » des corps francs, il s'est battu, en soldat puis en militant nazi, contre le « monde d'ennemis » qui, à ses yeux, menaçait l'Allemagne.

La guerre, les chasseurs noirs la mènent contre les partisans ; ils prennent aussi en charge les cohortes de Juifs polonais parqués dans les camps de travail et écrasent le soulèvement de Varsovie à l'été 1944. Les hommes de l'unité spéciale massacrent, violent, pillent à un degré tel que la hiérarchie SS elle-même ouvre des enquêtes. Ce sont 200 villages biélorusses qui connurent le sort d'Oradour, 30 000 hommes, femmes et enfants de Varsovie qui tombèrent, victimes des chasseurs noirs. Appuyé sur des archives allemandes, russes et polonaises, ce livre offre la première étude sur les SS braconniers de Hitler.

Source : https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/products/les-chasseurs-noirs-la-brigade-dirlewanger

Sommaire : 00:00:00 - Introduction 00:01:50 - Le parcours de Christian Ingrao 00:03:26 - "Le monde nazi : 1919 - 1945", l'ouvrage d'une vie 00:09:25 - Le nazisme, définition(s) et origines 00:16:03 - La naissance du NSDAP 00:18:08 - Le parti National Socialiste… était socialiste ? 00:18:54 - Comment le NSDAP se structure ? 00:24:09 - 1929, crise économique et politique 00:27:28 - La république de Weimar 00:33:54 - 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier 00:37:27 - Quelle réaction de la gauche allemande ? 00:38:50 - Les nouvelles dispositions du NSDAP au pouvoir 00:41:08 - Les SA, le bras armé du NSDAP 00:43:00 - L'influence de Hitler 00:48:30 - Les fonds budgétaires du NSDAP 00:48:36 - Une nazification de la société ? 00:54:53 - Les résistances au régime 00:59:59 - Le complot du 20 juillet 1944 01:02:56 - La perception du nazisme à l'international dans les années 1930 01:06:38 - La politique extérieure de l'état nazi 01:09:09 - 1939, L'entrée en guerre de l'Allemagne 01:11:32 - Le fantôme de la Première Guerre mondiale 01:17:24 - L'importance du front intérieur pour les nazis pendant la guerre 01:20:26 - Comment les nazis ont affirmé leur domination sur les territoires occupés ? 01:23:30 - La guerre génocide 01:33:21 - Les raisons de l'effondrement du IIIe Reich 01:38:12 - L'adhésion des Allemands au nazisme pendant la guerre 01:40:04 - Des parallèles avec notre époque contemporaine ? 01:46:45 - Références et recommandations 01:48:08 - L'exposition permanente "Topographie des Terrors"

Source : https://www.youtube.com/watch?v=vvI0xTBRoh8

00:00:00 : Intro 00:01:10 : Définition du nazisme et comment il s'est implanté dans les esprits allemands 00:15:18 : Le point de vue des allemands pendant la guerre 00:21:28 : L'escalade de la violence/des atrocités 00:25:28 : Comment cette violence est intériorisée par les soldats ? 00:29:14 : Comment ont-ils assumé après la guerre ? / La dénazification 00:35:49 : Comment les allemands ont interrogé et jugé leurs anciens nazis ? / La rédemption des allemands 00:45:52 : Les nazis qui s'en sortent 00:47:56 : Les camps de concentration vus par les allemands à l'époque 00:50:54 : Le parcours de Christian et l'impact psychologique de ses recherches. 01:01:03 : les rapports de la RFA et de la RDA face aux nazis 01:02:50 : Des soldats allemands qui refusent les ordres ? 01:04:34 : Les couples de nazis et françaises 01:06:27 : La gestion de la culpabilité 01:09:22 : La pensée nazi a-t-elle résisté à la guerre ? 01:12:40 : La résurgence du nazisme aujourd'hui ? 01:15:22 : Comment a-t-on enseigné le nazisme aux enfants allemands ? 01:20:04 : Que sont tombés les prisonniers allemands tombés entre les mains des soviétiques et les prisonniers soviétiques entre les mains des allemands ? 01:22:49 : Les associations d'anciens combattants allemands 01:25:55 : Un sentiment anti-militariste dans l'Allemagne de l'entre-deux guerres ? 01:27:23 : Des mouvements de résistance en Allemagne pendant la guerre ? 01:29:15 : Que sont devenus les divisions de Waffen-SS ? 01:30:18 : Des SS indiens ? 01:31:28 : La différence entre nazisme et fascisme 01:33:04 : Nazis allemands et nazis collaborateurs français, une culpabilité équivalente ? 01:34:21 : La brigade Dirlewanger et les autres violences à l'Est 01:39:28 : Les déclarations de la Commission Européenne sur le Pacte Germano-soviétique et sur la Seconde Guerre mondiale 01:40:25 : Conclusion - Continuer à penser l'avenir 01:44:30 : Sélection bibliographique 01:45:30 : Les livres de Christian 01:47:00 : Fin

Source : https://www.youtube.com/watch?v=dswPH9Wb9ZY

Archives

À propos

Dominique RECH