Historien : Eric Anceau

Professeur des Universités de la Sorbonne et de l'Université de Lorraine, Vice-président du CHPP, Directeur-adjoint d'HES, Directeur de l'axe politique du LabEx EHNE.
Domaine de recherche :
Histoire politique et sociale de la France et de l'Europe XIXe-Temps présent
États, pouvoirs et sociétés
Les élites et le peuple en Europe
Experts et expertises
Guerres et sorties de guerres
Ouvrages scientifiques en nom propre :
1-Dictionnaire des députés du Second Empire, Presses Universitaires de Rennes, Collection Carnot, 1999, 421 p. + X p.
2-Les Députés du Second Empire. Prosopographie d’une élite du XIXes., Champion et Slatkine, 2000, 1018 p.
3-La France de 1848 à 1870. Entre ordre et mouvement, Le Livre de Poche, références, collection La France contemporaine, L.G.F., 2002, 256 p.
4-Les Grands discours parlementaires du XIXes. de Benjamin Constant à Adolphe Thiers, Assemblée Nationale et A. Colin, 2005, 382 p., avec la collaboration de Noëlle Dauphin, Jérôme Grondeux et Olivier Tort.
5-Napoléon III. Un Saint-Simon à cheval,Tallandier, 2008, 750 p., rééd. Tallandier, Texto, 2012, 750 p.(prix Drouyn de Lhuys de l’Académie des sciences morales et politiques et grand prix du Mémorial)
6-L’Empire libéral, t. 1, Genèse, avènement, réalisations, t. 2, Menaces, chute, postérité, SPM éd., coll. Kronos, 2017, 711 et 714 p.(prix Guizot de l’Académie française)
7-Comprendre le XIXesiècle, Belin, 2018, 470p.8-Ils ont fait ou défait le Second Empire, Tallandier, 2019, 384p
Sources extraites de : https://sirice.eu/membre/eric-anceau
/image%2F4577849%2F20250207%2Fob_b6f049_9782271135681-1.jpg)
Au lendemain du coup d’État de 1851, le président Louis-Napoléon Bonaparte, s’inspirant des théories saint-simoniennes, engage un grand mouvement de modernisation de la France et y consacre des investissements massifs. Il le prolonge un an plus tard en devenant Napoléon III.
Le système du crédit est réformé, le réseau de chemin de fer étendu et de grandes compagnies de transport maritime sont créées permettant, avec l’instauration du libre-échange et l’ouverture du canal de Suez, l’expansion du commerce extérieur autour des ports de Marseille, Le Havre, Bordeaux, Saint-Nazaire… Les tissus urbains sont réorganisés et les grands magasins apparaissent. L’agriculture connaît un âge d’or : les Landes, la Sologne, la Dombes et la Champagne sont drainées et amendées. Dans l’industrie, enfin, les cadences s’accroissent : la consommation de charbon triple, la production d’acier est multipliée par quatre.
Cependant, la France est frappée par une crise économique au milieu des années 1860. S’ouvre alors le temps des mesures sociales, marqué notamment par la suppression du délit de coalition, la création des premières chambres syndicales, la mise en place de caisses d’assurances, l’égalité de parole entre employeurs et salariés devant les tribunaux. Mais ces efforts ne suffisent pas à rallier les ouvriers au régime.
La trentaine de spécialistes réunis dans ce volume brosse un panorama complet et à jour des derniers travaux de recherche de l’économie du Second Empire, entre libéralisme contrôlé et socialisme dirigé.
Source : https://sirice.eu/publication/napoleon-iii-et-l-economie
/image%2F4577849%2F20250207%2Fob_a723f0_9782379336300.jpg)
La laïcité ne commence pas avec la loi de 1905. Concilier l'autorité religieuse avec l'autorité politique est une préoccupation majeure de l'Antiquité. Quant à la France, loin d'avoir découvert la séparation de l'Eglise et de l'Etat au début du XXe siècle, elle a, dès le Moyen Âge, mis à distance et parfois avec virulence, l'autorité d'un pape.
Éric Anceau revient aux sources des rapports entre le pouvoir, les religions et les sociétés, il décrit le rôle de la construction de l'État, l'influence des guerres de religion, l'intense réflexion des Lumières et de la Révolution ; il examine à nouveaux frais l'élaboration et le contenu des grandes lois laïques des débuts de la Troisième République, en particulier de la loi de Séparation de 1905, l'apaisement relatif qui s'en est suivi, les nouveaux questionnements posés par l'islam depuis trente ans et au premier chef celui de sa compatibilité avec la laïcité. Les multiples exceptions à la généralité française, à commencer par le régime de l'Alsace-Moselle, que le livre explique, de même que le panorama mondial des laïcités qu'il propose, renforcent sa thèse et font de cet ouvrage une synthèse mondiale à travers les siècles.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1- État des lieux dans la France de 2022
Chapitre 2- De lointaines origines
Chapitre 3- L’invention de la tolérance et de la sécularisation, des guerres de Religion aux Lumières
Chapitre 4- Choc révolutionnaire et pacification napoléonienne
Chapitre 5- L’affrontement des deux France (1815-1879)
Chapitre 6- La mise en place d’une laïcité républicaine (1880-1914)
Chapitre 7- Une application plus apaisée de la laïcité républicaine de la Grande Guerre au bicentenaire de la Révolution (1914-1989)
Chapitre 8- Les marges éclairantes de la laïcité en Métropole et en Outre-mer
Chapitre 9- Histoire et présence des « laïcités » dans le monde
Chapitre 10- Islam et laïcité
Chapitre 11- Trente ans de controverses françaises
Conclusion
Source : https://sirice.eu/publication/laicite-un-principe-de-l-antiquite-au-temps-present
/image%2F4577849%2F20250207%2Fob_d7656f_image-eric-anceau.jpg)
Décembre 1848, les Français élisent un président de la République au « suffrage universel masculin » direct. L'événement n'a pas de précédent et ne sera pas renouvelé avant la Cinquième République, conséquence parmi d'autres de l'issue du scrutin et de ce qu'il entraîne. Le présent ouvrage revient sur les faits en les resituant dans le contexte international et en les mettant en perspective sur le temps long. Louis-Napoléon Bonaparte, Cavaignac, Lamartine, Ledru-Rollin et George Sand y côtoient Roosevelt, Obama, de Gaulle, Mitterrand et Macron. C'est une incroyable modernité qui se donne ici à voir.
Source : https://sirice.eu/publication/la-premiere-election-presidentielle-de-l-histoire-1848
/image%2F4577849%2F20250207%2Fob_4e7fe5_9782379990663b.jpg)
Alors que le Second Empire, très longtemps négligé par l’historiographie, bénéficie depuis plusieurs décennies d’une réévaluation historiographique et d’une redécouverte par le grand public, tel n’est pas le cas de son ultime phase, l’Empire libéral, qui est pourtant d’une richesse inouïe sur tous les plans : politique, culturel, économique, social, impérial et international. Ce livre propose d’abord un état des lieux de nos connaissances sur l’Empire libéral, à la lumière de récents travaux. Il élargit ensuite la problématique autour de trois axes : la signification politique de ce nouvel écosystème, la prise en compte des forces profondes de l’économie durant l’Empire libéral, enfin l’insertion de celui-ci dans les transformations contemporaines de l’Europe et du monde. Au prisme de l’histoire globale, il permet de redécouvrir cette période-clé de notre modernité qui, par bien des traits, fait écho à notre actualité.
Avec des contributions de Pierre Allorant, Éric Anceau, Dominique Barjot, Hubert Bonin, Yves Bruley, Stéphanie Burgaud, Thierry Claeys, Claire DesboisThibault, Joseph-Pierre Diouf, Alexandre Dupont, Jacques Frémeaux, Arthur Hérisson, Jean-François Klein, Bruno Marnot, Bruno Martin-Gay, Xavier Mauduit, Rang-Ri Park-Barjot, Agnès Sandras, Antoine Schwartz, Nicolas Stoskopf, Jean-Claude Yon.
Source : https://sirice.eu/publication/l-empire-liberal-essai-d-histoire-globale
/image%2F4577849%2F20250207%2Fob_229e4e_ftpimgresize.jpg)
Les élites sont aujourd’hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Dans ce livre à l’approche inédite, Éric Anceau retrace de 1720 à 2020, la grande histoire des élites française de la crise de l’Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid 19, en passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et de 1848, l’effondrement du régime de Napoléon III, l’Affaire Dreyfus, la montée des extrêmes dans les années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, la refondation gaullienne et, enfin, les tensions sociales des trois dernières décennies.
Table des matières
Trois cents ans de défi et de défiance
Une question d’actualité mais aussi d’histoire
Un sujet complexe et peu traité
L’existence d’une élite
Une élite ou des élites ?
Comment aborder un tel sujet ?
Source : https://sirice.eu/publication/les-elites-francaises-des-lumieres-au-grand-confinement