Historien : Paul Basquiat
Paul Baquiast, né en 1964, est un écrivain, historien et ancien homme politique français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il est l'arrière-petit-neveu de Camille Pelletan et de Paul Denise, ainsi que l'arrière-petit-fils d'Alphonse de Nussac. Il est aussi le neveu de Jean-Paul Baquiast.
Lauréat du Prix de la nouvelle littéraire de l'Office franco-québécois pour la jeunesse en 19891, élève des professeurs Jean Meyer et Jean-Marie Mayeur, docteur en histoire en 1995, président de l'Association des amis d'Eugène et Camille Pelletan2 qu'il a fondée en 1996 avec Georges Touroude, officier dans l'Ordre des Palmes académiques, Paul Baquiast est un spécialiste de l'histoire, de l'idée, de la culture et du personnel républicains, ainsi que de l'histoire de l'éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d'ouvrages. En 2007, dans l'ouvrage qu'il a dirigé avec Emmanuel Dupuy (d) sur l'idée républicaine dans le monde, il a ouvert à Moncef Marzouki, élu par la suite président de la République tunisienne le , une tribune annonciatrice du printemps arabe3.
Paul Baquiast a dirigé, de 2005 à , le collège Henri-Matisse d'Issy-les-Moulineaux4 puis le lycée Charles-Petiet de Villeneuve-la-Garenne jusqu'en avant d'être nommé proviseur du lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine5.
Il s'est fait l'historien de ces deux derniers établissements, en exploitant leurs importantes archives et en leur consacrant deux monographies, la première à l'occasion des 70 ans du lycée Charles Petiet6, la seconde à l'occasion des 50 ans du lycée Santos-Dumont7.
Il a également rassemblé des témoignages sur le lycée Rabelais de Meudon, dont il est un ancien élève, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'établissement.
En 2020, il publie un document témoignant de l'intérieur d'un établissement scolaire sur ce qu'a été la réalité du confinement scolaire lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 : L'École à distance, journal de bord du lycée Santos-Dumont au temps du confinement et du déconfinement, -.
Nommé proviseur du lycée Richelieu de Rueil-Malmaison à la rentrée 2021, il rassemble en 2024 un recueil de nombreuses sources d'archives permettant de préparer le 60e anniversaire du lycée qui est célébré en 2025.
En 2021, il publie avec Bertrand Sabot, aux éditions du Félin, la première biographie d'Emmanuel Arago, l'un des pères fondateurs de la République en France : Emmanuel Arago, ou le roman de la République.
En 2022, il publie et introduit, avec Bertrand Sabot, l'édition critique de la correspondance entre George Sand et Emmanuel Arago, préfacé par le grand spécialiste sandien, Thierry Bodin8.
En 2024, il publie, avec Bertrand Sabot à nouveau, un biographie de Jules Ferry dont la principale nouveauté consiste à présenter et analyser, ce qui n'avait jamais été fait jusqu'alors, les mémoires lumineuses ou noires attachées à son nom.
À la rentrée 2024, il est nommé proviseur du lycée Michelet de Vanves.
En 2014 parait son premier roman, librement inspiré de l'histoire de l'amnistie des communards et des amours de Juliette Philippe et Camille Pelletan : Les Cerisiers de la Commune9.
Il a été successivement membre de la direction du Parti radical de gauche (PRG), secrétaire général de l'Union des républicains radicaux (U2R)10, puis membre du Conseil national de La Gauche moderne11.
Publications
[modifier | modifier le code]- Quelques nouvelles, Goâbnu éditions, 1988
- Les Aventures statuaires d'Eugène Pelletan, in En une ville ouverte, L'instant même, L'Atelier du guet, 1990
- Une dynastie de la bourgeoisie républicaine : les Pelletan, L'Harmattan, 1996. Thèse de doctorat d'histoire sous la direction du professeur Jean-Marie Mayeur
- Les Poèmes secrets de Camille Pelletan, Maison de poésie, 1996. Édition critique établie, présentée et annotée par Paul Baquiast
- La Mer au temps des Pelletan, AECP, 1998 (sous la direction de Paul Baquiast)
- L'Âge d'or des républicains (1863-1914), L'Harmattan, 1998. (sous la direction de Paul Baquiast)
- La Troisième République (1870-1940), L'Harmattan, 2002. Préface d'Émile Zuccarelli, député-maire de Bastia, ancien ministre
- Richesse et diversité de la République en France : les républicains atypiques du XIXe siècle, Edimaf, 2003 (sous la direction de Paul Baquiast et Pierre Mollier)
- Deux siècles de débats républicains (1792-2004), L'Harmattan, 2004. (sous la direction de Paul Baquiast)
- L'Idée républicaine en Europe (XVIIIe – XXIe siècles), L'Harmattan, 2007. (sous la direction de Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy, préface d'André Bellon, ancien président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale)
- L'Idée républicaine dans le monde (XVIIIe – XXIe siècles), L'Harmattan, 2007. (sous la direction de Paul Baquiast et Emmanuel Dupuy)
- Législatives 1906 : une campagne électorale à la Belle Époque, L'Harmattan, 2009. Correspondance électorale du candidat Camille Pelletan et de son épouse (avril-), édition critique établie, présentée et annotée par Paul Baquiast.
- L'album Juliette : bohème artistique et politique au début de la Troisième République, édition critique établie, présentée et annotée par Paul Baquiast. L'Harmattan, 2011.
- Les Cerisiers de la Commune, L'Harmattan, 2014
- Ce monde qui vient: sciences, matérialisme et posthumanisme au XXIe siècle (Jean-Paul Baquiast), préface, L'Harmattan, 2014
- Éléments d histoire de l'enseignement professionnel en France (sous la direction de Paul Baquiast), préface de Pierre-Yves Duwoye, recteur de l'académie de Versailles et Patrick Cholton, président de la fédération française de la carrosserie, lycée Charles Petiet, 2014
- Le lycée Santos-Dumont, 1967-2017 : promenade à travers 50 ans d'histoire de l'enseignement professionnel et technologique, Lycée Santos-Dumont, 2016. 2e édition revue et augmentée, 2018.
- 1968/2018 : souvenirs de Rabelaisiens - contribution à l'histoire et à la mémoire de la Cité Scolaire Rabelais (sous la direction de Paul Baquiast, Véronique Beaufour et Christophe Bouquerel. Lycée Rabelais/Anciens du collège-lycée Rabelais/Les amis de Meudon, 2018.
- Lamba et poussière - Poèmes, (Alain Rajaonarison), préface, L'Harmattan, 2018.
- L'Ecole à distance, journal de bord du lycée Santos-Dumont au temps du confinement et du déconfinement, -. Paul Baquiast/Kindle Direct Publishing, 2020.
- Emmanuel Arago ou le roman de la République, avec Bertrand Sabot, préface d'Eric Anceau Éditions du Félin, 2021
- Notre fraternité est scellée à jamais par des liens sacrés, correspondance d'Emmanuel Arago et George Sand, édition critique établie et présentée par Paul Baquiast et Bertrand Sabot, préface de Thierry Bodin, Éditions Le Passeur, novembre 2022.
- Capacitation - Poèmes, (Sylvain Martinet), préface, Sylvain martinet/Kindle Direct Publishing, 2022.
- Introspection, ou la nuit noire de l'âme - Poèmes, (Sylvain Martinet), préface, Sylvain martinet/Kindle Direct Publishing, 2023.
- Préparation au 60e anniversaire du lycée Richelieu, documents (divers et non exhaustifs) pour servir à l'histoire du lycée Richelieu, Lycée Richelieu, 2024.
- Vivre et penser l'École, écrits divers d'un ancien élève devenu praticien et historien de l'École, Paul Baquiast, 2024.
- Jules Ferry, Éditions Ellipses, collection Biographies et Mythes historiques, août 2024
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Baquiast
/image%2F4577849%2F20250222%2Fob_30265d_jules-ferry.jpg)
De tous les pères fondateurs de la Troisième République, Jules Ferry (1832-1893) est sans doute le seul à s’être élevé à la dimension du mythe et à avoir gardé jusqu’à nos jours une force d’évocation intacte.
Jules Ferry fut au pouvoir durant six ans, entre 1879 et 1885. En un temps court, il a accompli une œuvre considérable, enracinant en France les libertés publiques (lois sur la liberté de réunion, sur la liberté de la presse, sur la liberté syndicale…), faisant de l’école laïque, gratuite et obligatoire l’un des fondements de la République et en multipliant par dix les dimensions de l’empire colonial français.
Homme le plus haï de France, de son vivant, sous les sobriquets de Ferry Famine, Ferry Kroumir ou encore Ferry Tonkin ; homme vénéré et statufié après sa mort pour ses réalisations scolaires comme pour son action coloniale mises alors sur le même pied ; homme vigoureusement contesté de nos jours par les tenants de la culture de l’effacement au nom de sa politique coloniale et certains aspects de sa politique scolaire (école sans mixité des classes sociales ni mixité des sexes, programmes différents pour les filles et les garçons, promotion du français au dépend des langues régionales), Jules Ferry n’a jamais laissé et continue à ne laisser personne indifférent.
C’est la modernité de Jules Ferry et l’héritage profond qu’il laisse au sein de l’identité culturelle et politique de la France qu’il est proposé au lecteur d’appréhender à travers cet ouvrage. Dans l’objectivité des faits replacés dans leur contexte, loin de tout anachronisme, il est rappelé ce que fut l’homme et son action. Pour la première fois, il est aussi montré de manière précise et détaillée comment se sont construites les mémoires et légendes du personnage, aussi bien les dorées que les noires.
Paul Baquiast : disciple de Jean-Marie Mayeur, docteur en histoire, proviseur de lycée, c’est un spécialiste de l’histoire, de l’idée, de la culture et du personnel républicains, ainsi que de l’histoire de l’éducation, auxquels il a consacré une vingtaine d’ouvrages. Celui-ci est le troisième qu’il co-signe avec Bertrand Sabot.
Bertrand Sabot : ancien maire adjoint à la culture de Meudon, Bertrand Sabot est un érudit et un collectionneur enthousiaste de manuscrits anciens.
Source : https://www.fnac.com/a20299221/Paul-Baquiast-Jules-Ferry
En 2024, Jules Ferry est le nom le plus porté par les écoles publiques. Malgré cet héritage, peut-on vraiment dire que Jules Ferry est le fondateur de l’école telle qu’on la connaît aujourd’hui ? En réalité, son action s’inscrit dans la continuité des efforts amorcés depuis la Révolution française. Mais là où il a profondément marqué l’instruction publique, c’est par l’introduction de la laïcité dans les programmes et parmi le corps enseignant. Convaincu que l’éducation devait forger des esprits critiques, Jules Ferry voulait aussi enraciner la République et le patriotisme. Sa réforme du système scolaire, bien que révolutionnaire, était moins égalitaire qu’on pourrait le croire, avec des programmes distincts selon la classe sociale. Ferry est aussi un représentant du colonialisme à la française, puisqu’il applique une politique d’expansion coloniale, au nom d’une “mission civilisatrice” qui sert un impérialisme républicain. Dans cet épisode des Grands Entretiens, Paul Baquiast analyse sa politique éducative, son rôle dans la stabilisation de la République et son action coloniale dans un contexte de tensions entre la droite monarchiste et la gauche plus radicale, incarnée par Clemenceau. L’invité : Paul Baquiast est docteur en histoire et proviseur de lycée. Spécialiste dans l'histoire de l’éducation, il est également co-auteur, avec Bertrand Sabot, de plusieurs biographies des pères fondateurs de la République. Au micro de Storiavoce il présente son dernier livre, également écrit avec Bertrand Sabot : Jules Ferry (Ellipses, 304 pages, 26€).
Source : https://www.youtube.com/watch?v=u7yZZZvmEsc
/image%2F4577849%2F20250222%2Fob_518d52_emmanuel-arago-ou-le-roman-de-la-repub.jpg)
Injustement oublié, écrasé par la figure grandiose de son père, Emmanuel Arago n'en reste pas moins l'une des très grandes personnalités politiques de son temps. Député et sénateur pendant plus d'un demi-siècle, opposant à la monarchie et à l'Empire, père fondateur de la IIIe République, il fut aussi diplomate, écrivain talentueux, avocat brillant, ministre courageux et même candidat malheureux à la présidence de la République. Au milieu d'une époque passionnée et régulièrement bouleversée, il marque de son empreinte l'histoire de la politique française. Redécouvrir la vie d'Emmanuel Arago, c'est poser un regard inédit sur le grand roman de la République.
Source : https://www.fnac.com/a15619003/Paul-Baquiast-Emmanuel-Arago-Ou-le-roman-de-la-Republique
/image%2F4577849%2F20250222%2Fob_986110_les-cerisiers-de-la-commune.jpg)
Jeune journaliste bohème et idéaliste, Julien Tellan rencontre une jeune femme extravagante et excentrique, Julie. Leur amour, d'une étonannte liberté, choque autour d'eux. A commencer par le père de Julien, Sénateur dont la carrière risque d'être compromise par le mode de vie de son fils. Il fera tout pour les séparer, à commencer par travailler activement à l'amnistie des communards afin de permettre le retour de l'ancien amant de Juliette, déporté en Nouvelle-Calédonie.
Source : https://www.fnac.com/a7690912/Paul-Baquiast-Les-cerisiers-de-la-Commune
/image%2F4577849%2F20250222%2Fob_300b37_legislatives-1906-une-campagne-elector.jpg)
Cette correspondance intime de Camille Pelletan, grand tribun du radicalisme d'avant la Première Guerre mondiale, nous fait pénétrer dans l'arrière-cour d'une campagne électorale de la Belle-Epoque, en 1906, en Provence. On y découvre déjà la rythme effréné des campagnes, au coeur des préaux d'école et des salles de village. Ce monde pittoresque est pourtant étonnamment proche du monde politique actuel, dans son souci de partir au contact de l'électeur, débattre avec l'adversaire, structurer ses réseaux, mais aussi dans ses coups bas...
Source : https://www.fnac.com/a2693695/Paul-Baquiast-Legislatives-1906-une-campagne-electorale-a-la-Belle-Epoque