Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Feb

"La prophétesse voilée" de Jean D'Aillon (2025)

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Roman historique, #15e siècle, #Histoire médiévale

XVe siècle. Un tueur en série sanguinaire sévit à Paris, alors aux mains des Bourguignons. Le meurtrier souille les statues de Charles V et dépose dans les chambres de ses victimes, des éléments de sorcellerie. Pour résoudre cette affaire, Edward Holmes devra déjouer pièges et intrigues, pour ne pas tomber avec l'assassin.
Un tueur en série, des marques de sorcellerie, des meurtres diaboliques Une nouvelle enquête d'Edward Holmes

1427, Paris. Anne Hennequin se terre dans la capitale. L'année précédente, l'arrestation du grand chambellan de Charles VII a éventé son secret : elle possède un don de voyance. Craignant d'être condamnée pour sorcellerie, elle devient la cible des Armagnacs, qui cherchent à faire d'elle une arme dans la lutte contre les Bourguignons. Une nuit, Anne est frappée d'une vision : un homme à l'allure bourgeoise suit une prostituée et l'éventre. Le lendemain, un corps de femme est retrouvé, la tête déposée sur une statue de Charles V. Bientôt, de nouvelles femmes sont assassinées, selon le même mode opératoire. Le prévôt de Paris fait appel à Edward Holmes pour découvrir l'assassin, mais les pistes se multiplient et des pièges se dressent dans l'enquête du clerc. S'il ne veut pas y laisser sa peau, Holmes va devoir redoubler d'astuce et d'ingéniosité...

Source : https://autourdejeandaillon.blogspot.com/search/label/Edward%20Holmes

Mon avis : Jean d’Aillon excelle dans l’art de mêler une enquête policière à un contexte historique reconstitué avec une grande précision. Ses descriptions détaillées et érudites du Paris du XVe siècle plongent le lecteur dans une ambiance inquiétante, mêlant les craintes naturelles (refroidissement climatique, violences), surnaturelles (les prophéties) et les aléas du quotidien (justices) aux intrigues politiques de la Guerre de Cent Ans. Ses personnages très vivants entourent un groupe autour du personnage clef de la série, personnage juste et déductif de Holmes, hommage à Conan Doyle. 

Archives

À propos

Dominique RECH