Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

Historien : Dominique Charpin

Publié par Dominique Rech  - Catégories :  #Historien, #Assyrologue, #Histoire antique, #Bibliothèque historique

Présentation

Ayant été assistant à l'Université de Paris 1, puis chargé de recherche au CNRS, professeur à Paris 1 puis à l'EPHE, je suis depuis 2014 professeur au Collège de France. J'ai commencé par des travaux portant sur l'Irak à l'époque paléo-babylonienne, puis sur les archives de Mari en Syrie, avant d'élargir peu à peu mes intérêts à l'ensemble de la civilisation mésopotamienne.
J'ai été épigraphiste de terrain en Syrie (à Mari de 1979-1994), et en Irak (à Ur de 2015 à 2022 et à Larsa de 1985 à 1989, et à nouveau depuis 2019).
J'ai dirigé plusieurs projets de recherche financés : « Archibab » (ANR, 2008-2010), puis « ARCHIBAB suite » (ANR, 2011-2014), « EcritUr » (ANR, 2017-2021) et PCEHM (ANR, 48 mois à partir du 1er oct. 2022).
Mes intérêts actuels demeurent les archives paléo-babyloniennes, avec la direction du site ARCHIBAB (www.archibab.fr) et l'histoire de la recherche en assyriologie (https://proclac.cnrs.fr/projets/projets-mesopo/histoire-de-lassyriologie-en-france/).
Je dirige depuis 2003 la Revue d'Assyriologie et d'archéologie orientale, je co-dirige depuis 2009 la série des Archives royales de Mari et je suis le président de la SEPOA, qui publie le trimestriel NABU et la série des Mémoires de NABU (www.sepoa.fr).

Ectrait de la source : https://cv.hal.science/dominique-charpin

 

En 1842, des archéologues français entament des fouilles aux environs de Mossoul pour retrouver Ninive, la célèbre ville biblique. L’entreprise est couronnée de succès : ils exhument des palais anciens et de nombreuses inscriptions en écriture « cunéiforme ». Il faut alors des années de recherches et tout le génie de savants comme Jules Oppert (1825-1905) pour déchiffrer ces inscriptions et comprendre la langue sémitique dans laquelle elles sont écrites : l’assyrien. 

Ces découvertes font la une de l’actualité scientifique et déclenchent même de vives polémiques, par exemple lorsqu’il faut admettre que les caractères cunéiformes ont été créés pour noter une langue non sémitique, le sumérien. Sans parler du séisme provoqué par la mise au jour d’une version assyrienne du récit du Déluge, antérieure à la Bible !

Rappelant le contexte de concurrence internationale acharnée (notamment entre Anglais, Allemands et Français) et les avaries techniques liées aux conditions rudimentaires de ces explorations lointaines, l’ouvrage de Dominique Charpin raconte la naissance et le développement d’une discipline, l’assyriologie. Il montre les savants au travail, au gré des inflexions de la recherche sur le terrain, de l’évolution du contexte politique et des techniques.

Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453583/en-quete-de-ninive

 

Il y a 130 ans, des paysans égyptiens découvraient par hasard des lettres adressées au pharaon Akhenaton à la fin du XIVe siècle av. J.-C. Ces tablettes en écriture cunéiforme, envoyées par les rois des régions alentours, ont ouvert une perspective passionnante sur les origines de la diplomatie dans le Proche-Orient ancien. Dans la lignée de cette trouvaille déterminante, de nombreuses fouilles menées depuis la fin du XIXe siècle en Syrie, Turquie ou Irak, ont dévoilé l’incroyable diversité des alliances conclues entre le IIIe et le Ier millénaire.

L’ouvrage de Dominique Charpin, issu de son enseignement au Collège de France, dresse une synthèse sans précédent sur la question des échanges diplomatiques au Proche-Orient ancien. D’abord serments prêtés entre les rois, où le geste se joint à la parole sous l’égide des dieux, les alliances deviennent de véritables traités qui courent jusqu’aux générations suivantes et s’étendent à toute la population. L’expansion et la pérennisation des alliances traduisent le passage d’un engagement personnel à un écrit qui lie toute une collectivité. Exemple fascinant de la façon dont droit et religion s’entremêlent dans le Proche-Orient ancien, les alliances sont essentielles pour comprendre la naissance de l’État ou encore la façon dont les auteurs de la Bible concevaient celle entre Dieu et son peuple.

Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251448909/tu-es-de-mon-sang

 

La Mésopotamie antique fait l’objet de passionnantes découvertes depuis le XIXe siècle. Berceau de notre civilisation, elle a vu naître l’écriture vers la fin du IVe millénaire av. J.-C. Les centaines de milliers de textes qui nous sont parvenus de ces époques lointaines, alliés aux témoignages archéologiques, nous font connaître un monde enchanté où tout, à divers degrés, est sacré. Chaque activité humaine implique l’intervention d’un dieu.

Dans ce contexte, les temples consacrés aux divinités ont de quoi nous surprendre. Loin d’être simplement des lieux de culte, où le clergé prenait soin des divinités présentes dans des statues, ils étaient le cadre d’activités de la vie quotidienne : les temples de Shamash, dieu de la justice, fonctionnaient comme des tribunaux ; ceux de Gula, déesse de la santé, comme des centres de cure ; ceux de Nabu, dieu de l’écriture, comme des bibliothèques ; ceux d’Ishtar, déesse de l’amour, comme des maisons de plaisir.

En un mot, retracer la vie méconnue de ces temples, c’est tenter de recouvrer celle de ces hommes d’un autre temps. Tel est l’objet de ce livre issu de l’enseignement de Dominique Charpin au Collège de France.

Source : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251446714/la-vie-meconnue-des-temples-mesopotamiens

 

Depuis le milieu du XIXe siècle, on désigne par le terme « assyriologie » une science qui étudie les civilisations du Proche-Orient des trois millénaires avant l'ère chrétienne. Ses pionniers ont déchiffré les écritures cunéiformes et réussi à traduire des textes notés dans diverses langues, en premier lieu l'akkadien et le sumérien. L'argile, en raison de ses qualités de résistance, est le support privilégié de ces écrits. Grâce aux fouilles qui se poursuivent et au travail dans les réserves des musées, les assyriologues étudient aujourd'hui un corpus d'un demi-million de textes. Le professeur Dominique Charpin revient sur leur travail, dont la méthode a beaucoup évolué avec la révolution numérique. Il décrit l'organisation de l'enseignement et de la recherche, soulignant les spécificités françaises dans un contexte désormais mondialisé. Il se livre à un bilan des acquis récents et démontre que, si l'assyriologie a un passé, elle a aussi de l'avenir !

Source : https://www.fnac.com/a17898542/Dominique-Charpin-L-Assyriologie

 

 

Hammu-Rabi est l'une des rares figures de l'histoire ancienne pré-classique qui soit connue du grand public, par le hasard d'une découverte - celle de son "Code" par une mission française à Suse - mais aussi en raison de l'importance de son long règne, qui compta quarante-trois ans (1792-1750 av. J.-C.). Curieusement, la bibliographie en langue française ne comporte aucun titre consacré à ce souverain mésopotamien prestigieux : c'est cette lacune que cet ouvrage veut réparer, un siècle après l'exhumation de son " Code " et sa publication par le Professeur Vincent Scheil, au moment même où le Musée du Louvre inaugure sa nouvelle salle destinée à présenter au public la célèbre stèle. L'auteur rend pour la première fois disponible au grand public la richesse de la documentation existante sur Hammu-Rabi et sa civilisation, dont des extraits de sa correspondance et des citations retrouvées récemment dans le palais de Mari.

Source : https://www.fnac.com/a1466686/Dominique-Charpin-Hammu-rabi-de-Babylone

 

Vers 3200 avant notre ère, l'histoire de l'humanité connut un tournant radical, l'écriture fut inventée à Sumer. Pendant plus de 3000 ans, la civilisation mésopotamienne fit un usage intensif du cunéiforme dont témoignent les centaines de tablettes d'argile découvertes à ce jour, qui renseignent sur toute la société, des rois aux esclaves. La connaissance de l'écriture était le fait des élites, qui gardaient à domicile leurs "papiers de famille" . Les bibliothèques conservaient le savoir de l'époque et fournissaient les instruments de référence nécessaires aux différents spécialistes de la religion, devins, exorcistes, chantres. L'auteur explique, dans un style clair et précis, ces différents usages. Des photos enrichissent cette histoire de l'écriture cunéiforme.

Source : https://www.fnac.com/a2189472/Dominique-Charpin-Lire-et-ecrire-a-Babylone

Archives

À propos

Dominique RECH